Le dimanche 15 janvier 2023, la société CADJEE MOBILITY a organisé la journée de la mobilité électrique et le 1er challenge Cadjee Mobility. Cet évènement s’est déroulé sur la piste de la Jamaïque à St-Denis.
Le but de cette manifestation était de présenter différents modes de mobilité dits « Actifs » en particulier des trottinettes, vélos, draisiennes, gyropodes qui sont électriques et contribuent à la baisse des émissions de CO2.
L’E.D.S.R de La Réunion s’est associé à cette action avec la présence de deux référents prévention dont M. Moto 974. Les deux motocyclistes ont informé les visiteurs sur la réglementation de circulation des engins de déplacement personnel motorisés et sur les autres risques routiers (alcool, stupéfiants, vitesse,…).
Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien. Pour garantir une circulation apaisée entre les usagers, les EDPM font l’objet d’une réglementation qui leur est propre dans le code la route. Il s’agit de créer les conditions d’un usage responsable et sécurisé pour Tous.
Où et comment circuler ?

– Obligation d’emprunter les pistes ou bandes cyclables, à défaut les chaussées où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
– Circulation interdite sur les trottoirs.

– Obligation d’emprunter les voies vertes et les pistes cyclables.
– Toutefois, l’autorité investie du pouvoir de police de la circulation (Préfet, Conseil Général, Conseil Régional, Maire) peut autoriser localement sur les routes où la vitesse est inférieure ou égale à 80 km/h. Dans ce cas, le port du casque est obligatoire et un gilet haute visibilité ou équipement rétroréfléchissant devient obligatoire.

– Être âgé d’au moins 12 ans.
– Obligation de souscrire une assurance « Responsabilité civile ».
– Vitesse limitée à 25 km/h.

– Porter un casque de protection et des vêtements ou accessoires rétroréfléchissants.

– Transporter un passager, l’usage d’un EDPM est individuel.
– L’usage des écouteurs lors des déplacements.
– Circuler au-delà de 25 km/h.
– Rouler à deux de front.
– Circuler sur les trottoirs.
– Porter des oreillettes ou un casque audio et le téléphone tenu en main.
– Piloter sous l’empire d’un état alcoolique ou sous l’emprise de stupéfiants.