Jeunes Talents Escoffier : le cuisinier réunionnais Roman Dubourg fait chanter les papilles (VIDÉO)

2 min de lecture
1

Lui ne chante pas mais il fait chanter les papilles. Il n’a pas participé à The Voice, mais est tout aussi pétri de talents dans son domaine à savoir la cuisine qui a été sa révélation lorsqu’il est entré au lycée hôtelier de Plateau Caillou. « Il » c’est Roman Dubourg. Il vient de participer à l’un des plus grands concours de cuisine au monde. IL est d’ailleurs le premier Réunionnais à y participer.

De retour dans son île, hier, mardi 11 octobre, après avoir pris part à ce prestigieux concours « Jeunes Talents Escoffier » à Nice Roman Dubourg a eu droit à un accueil chaleureux au son de casseroles. Un accueil organisé par sa petite famille, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo que nous a envoyée Laurent Papaya, proche de la famille de Roman Dubourg et également adjoint au maire de Saint-André, délégué à la vie scolaire.

Dans le courant de la journée, Roman Dubourg a eu droit aux honneurs de la municipalité de la Plaine-des-Palmistes où il a passé une grande partie de son enfance avec sa maman (une Saint-Andréenne) et son beau-père qui eux y résident toujours. A cette 16ème de finale internationale « Jeunes Talents Escoffier », Roman Dubourg, passionné de cuisine, a terminé 4e.

Une très belle place quant on sait que cet ancien élève du lycée Plateau Caillou était en lice avec des jeunes venus de toute la France dont des disciples de Bocuse ou encore des jeunes de Meilleur Ouvrier de France. « Pas des marmailles l’école », comme on dit en créole.

Le jeune Réunionnais s’est distingué grâce à son interprétation de deux plats imposés : une tartine végétale, réalisée avec des fruits et légumes et accompagnée de sa vinaigrette fruit de la passion & grenade et un poisson en croûte de feuilletage. Pour sa part, un loup de Méditerranée farci au merlu et beurre de crevettes. La remise des prix a Monaco à Monaco en présence du Prince Albert. Rien que ça !
Après avoir « officié » dans des établissements de renom localement tels que le Diana Dea Lodge, les Balançoires… Roman travaille actuellement à l’hôtel Archipel à Saint-Gilles, mais le jeune Réunionnais de 24 ans nourrit plusieurs  projets dont celui de s’installer à son compte afin de mettre les saveurs péi à l’honneur via ses recettes originales. On n’en a pas fini d’entendre parler de ce cuisinier talentueux !
A noter que la jeune femme réunionnaise qui avait également fait le déplacement à Nice pour participer à ce concours mais dans la catégorie « service » a elle aussi terminé à la 4ème place. Tout comme Roman, elle a été formée au lycée hôtelier de Plateau Caillou.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Trafic de 58 kg de zamal de La Réunion : sept personnes auditionnées sur l’île Maurice

Article suivant

Plus de tolérance pour le surteintage des vitres avant des véhicules

Free Dom