Jour J-13… Il faut sauver le quotidien, le 27 mars prochain le Quotidien joue sa survie. Les 20 premières années du Quotidien les photos d’archives (1983)

1 min de lecture
5

Il faut sauver le quotidien, le 27 mars prochain le Quotidien joue sa survie. Nous vous proposons une nouvelle rétrospective des 20 premières années du Quotidien avec des photos d’archives

—————————1983——————————

L’incroyable vol Point Air qui défie le Monopole d’Air France…

À l’époque le billet d’avion valait trois fois le smic c’est-à-dire 4500 € minimum, Air France était surnommé « Cargo la viande» tellement les sièges étaient serrés, il y avait aucun service à bord, des sachets repas étaient distribués à l’embarcation…

Le premier vol Point Air  Mulhouse arrive à la Réunion à 2h du matin… Avec des touristes, le monopole d’Air France a empêché pendant des années la Réunion de devenir une destination touristique… La chute du monopole d’Air France  est dû au docteur Gilbert Gérard, au Président de la Région Pierre Lagourgue et à l’inénarrable président de Point Air Maurice Freund…

Miss Reunion 1983.

La scandaleuse affaire Adecalom où les trois frères se retrouvent en prison pour avoir élevé des cabris dans la forêt  de l’étang salé…

Sur la photo un concert de  soutien aux frères Adecalom  avec avec Gilbert Pounia et Danyel Waro.

L’un des frères Adecalom mourra en prison.

Le regretté  père Glénac qui est décédé en mai 2017 d’une crise cardiaque à l’âge de 65 ans

Une voiture de légende : la R5 turbo Gordini

L’équipe de foot de la Reunion en 1983

5 Commentaires

  1. Ha oui « Cargo la viande », je me souviens, c’etait le nom que l’on donnait à AIR France qui traitait les réunionnais comme du bétail…A l’interieur de la carlingue on etaient serrés comme des anchois et nos genoux butaient contre le siege devant nous, le voyage était une horreur !
    Il n’y avait pas d’hotesses à bord, les sachets repas etait un repas froid donné dans des barquettes plastiques dans un sachet repas en plastique, distribué juste avant de d’embarquer à bord….
    C’etait Air France au début des années 80 …

  2. L’affaire Adekalom : ça avait fait un sacré bruit : le Quotidien en tête !
    C’était le scandale de l’année : les fonctionnaires se permettent tout et n’importe quoi : l’ONf avait interdit aux frères Adekalom de venir faire brouter leurs brebis dans les champs du domaine public , dans la forêt de l’Etang Salé notament…
    Macron vient de le dire : le droit à l’erreur , c’est une loi qui n’est pas appliquée parce que les fonctionnaires ne veullent pas , ça leur donne du boulot , ça les emmerde !

    En france les fonctionnaires font la loi pire qu’en URSS !!!

  3. Ce n’est pas Air France qui a imposé le monopole, mais les élus de la Réunion qui
    avaient peur de la concurrence et qui avaient déjà des billets gratuits sur Air France.
    D’ailleurs, pourquoi n’y a-t-il toujours pas de vols de compagnies sud-africaines,
    du Golfe, d’Allemagne, ou d’autres pays ? Pour sauver Air Austral qui est « sauvé »
    tous les ans, au moins…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Jour J-14… Il faut sauver le quotidien, le 27 mars prochain le Quotidien joue sa survie. Les 20 premières années du Quotidien les photos d’archives (1982)

Article suivant

Jour J-12… Il faut sauver le quotidien, le 27 mars prochain le Quotidien joue sa survie. Les 20 premières années du Quotidien les photos d’archives (1984)

Free Dom