/

La CASUD présente son Projet de Territoire 2023-2030

2 min de lecture
5

Lors du conseil communautaire de la CASUD du 24 février 2023, 34 affaires ont été présentées. Parmi celles-ci, les conseillers communautaires de la CASUD ont pu prendre connaissance des orientations stratégiques du Projet de Territoire de la CASUD pour lequel Olivier RIVIERE, conseiller communautaire et maire de Saint-Philippe, en a été élu référent.

Le Président, André THIEN AH KOON, avait auparavant rappelé que, dans un contexte politique complexe et une crise sanitaire persistante, les élus communautaires ont su garder un cap commun pour prioriser les projets d’envergure. Ils ont donc souhaité doter la CASUD d’un cadre stratégique partagé, le Projet de Territoire, comprenant un socle de valeurs communes et une vision partagée des enjeux majeurs du territoire.

Les 4 Maires et leurs équipes ont été rencontrés, ainsi que des acteurs du territoire tels que l’Office de Tourisme Intercommunal du SUD (OTI du Sud), le Syndicat Mixte Etude et Prospective (SMEP), ILEVA, le Syndicat Mixte de Pierrefonds, la DEAL/sous- préfecture.

En parallèle, la CASUD s’est engagée dans la démarche de validation du Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE). Le CRTE définit un cadre partenarial État/CASUD avec, pour fil conducteur, la transition écologique et la cohésion sociale. Ce contrat basé, en majeure partie, sur le Projet de Territoire sera l’outil de mise en œuvre opérationnel des projets définis par les élus.

Dans le cadre du CRTE, la CASUD a pu bénéficier d’une mission d’accompagnement pour sa phase de concertation auprès de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Ainsi, deux séminaires de travail ont été mis en place, d’une part avec les agents administratifs du bloc communal (CASUD et Communes) et d’autre part avec les élus.

A l’issue de l’ensemble de ces travaux, en novembre 2022, une présentation du Projet de Territoire a été réalisée auprès des quatre Communes de manière individuelle et le 17 février 2023 en Conseil des Maires élargi à tous les Vice-Présidents de l’intercommunalité.

Ainsi le Projet de Territoire donne la vision partagée par tous les Maires sur la vocation du territoire intercommunal et se décline autour de quatre orientations majeures :

  • Préserver notre environnement, notre biodiversité et tendre vers l’autonomie énergétique.
  • Valoriser notre identité rurale et agricole et tendre vers l’autonomie alimentaire.
  • Renforcer notre attractivité économique pour lutter contre le chômage, et notamment celui qui frappe notre jeunesse dans les Hauts de notre territoire.
  • Faire de nos déchets une richesse en développant l’économie circulaire et le réemploi.

« Un environnement exceptionnel fait de la CASUD et de ses communes membres un territoire d’avenir associant cadre de vie extraordinaire, biodiversité, protection et valorisation de l’environnement, racines et identité rurale avec attractivité économique et démographique. Il permettra d’attirer et de fixer des populations et des activités, notamment économiques et créatrices d’emplois, orientées vers la valorisation et la préservation des ressources naturelles du territoire » a notamment déclaré M. Akim Chekhab du Cabinet Accès Conseil qui a finalisé le projet.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
5 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

La Saint-Pauloise, Célia CENDIER, décroche la médaille d’or au Championnat de France de Jujitsu Ne-Waza

Article suivant

St-Denis remercie les lauréats de sa 2ème édition du budget participatif (Vidéo – Photos)

Free Dom