La famille de Marie-Noëlle Allamélou porte plainte pour non-assistance à personne en danger

1 min de lecture
8

La décision a été longue à prendre mais désormais c’est officiel : la famille de Marie Noëlle porte plainte pour non-assistance à personne en danger. L’affaire  avait scandalisé toute la  Réunion et même les élus, qui ont voté une motion notamment au Département.

Marie Noelle Allamélou, 50 ans, est décédée le vendredi 9 février après d’atroces douleurs. Elle nous  appelait deux jours avant son décès, c’était le mercredi 7 février, aux environs de 23h50 pour nous prévenir qu’elle souffrait d’atroces douleurs au dos…

Avant de nous appeler, elle avait prévenu les secours,via le 15, qui n’a jugé bon de se déplacer. Aucun médecin ne viendra à son chevet, alors, qu’elle souffrait et qu’elle le disait très clairement.

Les pompiers sont venus quant à eux à trois reprises à son domicile, mais aucun véhicule de secours n’a pu transporté la transporter à cause de son surpoids.

Dans sa plainte déposée à la gendarmerie de Sainte-Marie, Indrany, la fille de Marie Noelle s’interroge :  « Comment les pompes funèbres ont pu déplacer ma mère malgré son surpoids, mais pas les pompiers , et pourquoi aucun médecin du SMUR ne s’est déplacé avant ? »

Ecoutez Mathieu, le frère de Marie-Noëlle, qui assure qu’ il va se battre jusqu’au bout, pour que justice soit faite :

LIRE AUSSI CET ARTICLE :  bit.ly/49yazkL

Une motion a été votée par les élus du département.

Cette affaire avait interpellé les élus réunionnais, qui lors de la commission permanente du 21 février au Département de La Réunion, ont voté une motion pour demander :

– à l’Agence Régionale de Santé de La Réunion (ARS) qu’une enquête approfondie sur les circonstances du décès soit réalisée afin d’établir les responsabilités et d’éviter que de telles situations se reproduisent,

– à l’Agence Régionale de Santé de La Réunion (ARS) qu’un examen approfondi des protocoles et des procédures des services médicaux concernés soit réalisé pour s’assurer qu’ils sont suivis correctement, et que la population y soit suffisamment sensibilisée,

– aux députés de La Réunion de travailler sur l’identification des lacunes dont souffrent nos services médicaux, proposer des solutions concrètes pour les améliorer, que ce soit en termes d’équipement, de formation du personnel ou de procédures opérationnelles, et porter des réformes des politiques de santé locales visant à garantir une meilleure sécurité et qualité de soins pour tous les réunionnais.

8 Commentaires

  1. Moin lé content comme ca la vérité sera connu et va bien voir que freedom la alimenté po fé l’audience. Moin nana un famille i travail au samu et la version lé pa du tout pareil .Donc kréol assé fé embobine a zot par un radio la dit la fé.

  2. ma compagne l’a eu un problème médical (mi rentre pas dans les détails les assez compliqué) et après un appel au samu il m’ont qu’il ne viendrait pas.j’ai du me rendre chez mon médecin qui lui a appelé le samu après avoir insisté même lui n’a pas compris la réaction qu’il on eu.(je tient a préciser que ce jour là c’est le médecin régulateur qui a été fautif non pas le samu car c’est lui qui décide de faire venir le samu ou non)ce médecin régulateur n’avais rien de professionnel et c’est même permis de nous faire la moral comme si j’étais un débile.je n’ai pas apprécié son comportement et j’ai même faillit porté plainte mais comme je suis pas du genre à me plaindre je ne l’ai pas fais.mais ça prouve bien que des fois certain soit disant professionnel ne vous écoute pas et minimise l’état de santé de certains patients.mais heuresement que la grande majorité des professionnels de santé font très bien leur travail(mais pour une petite minorité il devrait changer de métier)

  3. C’est quand même fort de café de la part du département de faire cette demande Motion et de se défausser de sa responsabilité. Car il est bien dit que des membres du service départemental du SDIS sont venus 3 fois et n’ont pas emmené la personne à l’hôpital !!?

  4. Ben un corps sans vie est plus facile a soulever les gars. Le mort ne dit rien si on le malmene
    Alors que vivant fo faire gaffe a pas casser autre choqe.
    C malheureux mais y a des situations pires
    On appelle la police qd on est en danger et ils viennent 30 min apres
    La famille aurait du venir et l emmener elle meme aux urgences

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis : Un homme décède après un malaise cardiaque

Article suivant

RAPPEL PRODUIT : RUN MARKET, ventilateur sur pied « NEO FS40602 », risque d’électrocution

Free Dom