Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Nationale des Centres-Villes – Les Vitrines de France (FNCV) organise un concours photo pour mettre à l’honneur la richesse et la beauté des centres-villes commerçants. Ouvert aux acteurs des villes, départements et régions de France en 2021, le concours s’étend désormais à plusieurs pays francophones. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 août et les votes auront lieu à partir du 30 août. L’an dernier, c’est la ville de Cayeux-sur-Mer (60) qui s’est hissée sur la première marche du podium.
Un concours photo pour mettre à l’honneur les plus beaux centres-villes commerçants de France et d’ailleurs
Après une édition 2021 couronnée de succès, le concours photo des « plus beaux centres-villes commerçants de France » est de retour cette année pour mettre en lumière la beauté et la convivialité des centres-villes commerçants français et francophones ainsi que le savoir-faire de leurs acteurs.
L’an dernier, la commune de Cayeux-sur-Mer (60) s’était hissée sur la première marche du podium. Besançon (25) et Reims (51) étaient arrivés en deuxième et troisième position, tandis que Chartres (28), Masevaux (68) et Pont-Saint-Esprit (30) clôturaient le classement.
Jean-Pierre Lehmann, Président de la FNCV, explique : « Après une première édition 2021 marquée par plus d’une cinquantaine de participations, nous avions à cœur cette année de mettre à l’honneur la richesse des centres-villes commerçants par-delà nos frontières. Que nous soyons citoyen belge, luxembourgeois, suisse ou encore québécois, nous sommes tous acteurs de nos villes, nous les aimons et nous en sommes fiers. C’est pourquoi nous souhaitons que, cette année, le concours photo puisse faire rayonner le savoir-faire des centres-villes commerçants d’ici et d’ailleurs. Nous sommes impatients de découvrir la ville qui succédera à Cayeux-sur-Mer, grand gagnant de l’édition 2021. »
Les pays francophones autorisés à y participer
Le concours photo organisé par la FNCV est ouvert à tous les acteurs des villes, départements et régions de France métropolitaine et des DROM-COM : associations et fédérations de commerçants, mairies et managers de centre-ville, communautés de communes et d’agglomérations, chambres de commerce et d’industrie, offices de tourisme.
Cette année, le concours s’ouvre également aux pays francophones limitrophes et d’Outre-Atlantique : Belgique, Luxembourg, Suisse et Canada Francophone.
Les dates clés :
- Du 1er juin au 29 août à 12h : collecte des photos ;
- Du 30 août au 19 septembre à 8h00 : vote des internautes sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ;
- Le 26 septembre 2022 à l’occasion du Grand Rendez-Vous National : annonce des 6 gagnants et remise des prix.
Les récompenses iront d’une animation d’une valeur de 10 000 € pour le centre-ville gagnant à une formation en ligne d’une journée sur les réseaux sociaux et le community management en passant par des bons d’achats et des décorations pour les centres-villes.
À la suite du concours, la FNCV éditera la seconde édition du magazine “Grand-Angle sur les villes” qui met à l’honneur les centres-villes commerçants gagnants mais également l’ensemble des participants du concours selon l’ordre établi.
Mouahahaha. C’est pas un concours pour la Réunion ça oté. Kissa va gagner ? Sainte Suzanne ? Mouahahahaha