/

Laurent Virapoullé : « le bilan de Ratenon est proche du zéro absolu »

5 min de lecture
51

Laurent Virapoullé est candidat « Renaissance » aux législatives des 12 et 19 juin prochain dans la 5ème circonscription (St-André, Salazie, Bras-Panon, St-Benoit, Plaine-des-Palmistes, Ste-Rose et St-Philippe). Il estime, dans un communiqué, que le bilan de Jean-Hugues Ratenon, député sortant (LFI) de la 5ème circonscription « est proche du zéro absolu » et il « accuse Jean-Hugues Ratenon d’avoir trahi la cause des gilets jaunes en décembre 2018 ». Voilà qui risque de ne pas plaire au député sortant, qui ne tardera pas a réagir.

« Dans un article du journal Zinfos paru ce samedi 4 juin, Jean Hugues Ratenon député sortant se dresse lui-même un bilan élogieux de son action pendant 5 ans. On n’est jamais si bien servi que par soi-même en effet, mais les Réunionnais méritent de savoir quel est le vrai bilan en termes d’action qui ont changé le vie des Réunionnais : Le bilan est proche du zéro absolu !

Mr Ratenon se vante surtout d’avoir discuté à l’Assemblée Nationale de divers sujets et il en cite un certain nombre : CDPENAF, eau potable, titularisation employés communaux, « plus de moyens pour la santé » etc… Mais ce qu’il oublie de dire c’est que si tous les députés discutent et déposent des amendements ( parfois des milliers ! ), seuls quelques-uns obtiennent des avantages pour nos compatriotes en les faisant adopter.

Mr Ratenon, qui se pose systématiquement en opposant sans jamais discuter avec le Gouvernement, ne fait absolument pas partie de ceux qui obtiennent. Ce qui compte, c’est le nombre d’amendements ou de propositions rédigés par le Député et qui deviennent des lois qui changent le quotidien des gens :

Voyons le en détail, ce bilan est indigent :

  • –  13 propositions de lois déposées : 0 adoptées définitivement
  • –  2 amendements rédigés par lui ( et pas par le groupe Insoumis) et qui sont devenus définitivement la loi:
    *Amendement au projet de loi de finances pour 2018 demandant au gouvernement un vague rapport sur l’enseignement des langues d’outre-mer …

    *Amendement sur la liberté de choisir son avenir professionnel : minuscule rajout au rôle d’un obscur conseil en évolution professionnelle…

    Pour tout les reste, Mr Ratenon s’attribue des victoires collectives (continuité obséques) ou celles d’autres acteurs (recentralisation du RSA), ou fait croire qu’il suffit d’évoquer un sujet pour qu’il soit résolu.

Mais surtout, j’accuse Mr Ratenon d’avoir trahi la cause des Gilets Jaunes en décembre 2018 : En pleine crise des gilets jaunes, la députée Nathalie Bassire dépose une proposition de loi sur l’encadrement des prix* pouvant répondre aux souhaits des Gilets Jaunes sur le pouvoir d’achat, et demande la co- signature des 6 autres députés de la Réunion, Mr Ratenon inclus…

Trahissant ses amis Gilets Jaunes et ses collègues députés de La Réunion, seul Mr Ratenon ne signe pas, et il est probable que, voyant l’union fissurée, le Gouvernement n’a pas cédé aux légitimes exigences des parlementaires à cause du député sortant. Tout ce qu’il a trouvé à faire, c’est brandir un gilet jaune à la tribune : l’image plutôt que l’action, voilà sa « marque de fabrique »…. J’aurais l’occasion de le lui rappeler mercredi lors du débat avant le premier tour » .

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

51 Commentaires

  1. dixit le mauricien fils à papa ki a fé sa fortune à kou de subvention, donc de nos impôts. Ki investi a maurice, ki a double nationalité, ki embauche et ki priorise l’économie Mauricienne avec les euros …et bien sur lécheur de Macron ! Li veu enkor plus la pa assé ? Alé tire in feuille !

    • M Martin, il dire la vérité à la population :
      M Laurent Virapoullé a investi à la Réunion i pour développer son entreprise qui a embauché plus de 80 Réunionnais. ( La France et l’Europe ne donnent pas des des subventions aux entreprises mauriciennes.)
      Son entreprise a son siège social , avenue de Bourbon à Saint-André de la Réunion, et paie ses impôts à St André.
      Il faut vérifier et apporter la preuve avant d’écrire des sottises.
      La jalousie est un pèche, met l’amour dans out cœur ou va avancer .

  2. Vous oubliez de nous parler de vos richesses accumulés grâce à papa ,et ce bateau basé à Maurice employant que des étranger et zéro reunionais !!! Parler nous de votre patrimoine et foutez la paix à ratenon !

  3. Ôté sérieux seulement…..moi à ma connaissance le seul député te aide à nous te bien mr ratenon les autres jamais entendu rien……et pourtant je suis avec votre frère jmv …..lui aussi ce un grand bosseur, mais on tire beaucoup dans ses pieds.moi mi dit vivement jmv .

  4. le bilan de votre père et de votre frère est idyllique on diré ! proche de la catastrophe en 40 ans de mairie! regarde devant out porte avant, Ratenon sera reconduit

  5. vole par haut vos commentaires attaqué sa famille ou son l entreprise, cherche mieux svp la candidature de Laurent virapoule i fadigue beaucoup de ces adversaires ,ratenon, issa et compagnie fais promesses d embauche fais rêver ces personnes dans la détresses jouer comme toujours avec la misère des gens mais zot réalité Laurent virapoule sera en face de vous.

  6. vole par haut vos commentaires attaqué sa famille ou son l entreprise, cherche mieux svp la candidature de Laurent virapoule i fadigue beaucoup de ces adversaires ,ratenon, issa et compagnie fais promesses d embauche fais rêver ces personnes dans la détresses jouer comme toujours avec la misère des gens mais zot réalité Laurent virapoule sera en face de vous.

  7. M Martin, il dire la vérité à la population :
    M Laurent Virapoullé a investi à la Réunion i pour développer son entreprise qui a embauché plus de 80 Réunionnais. ( La France et l’Europe ne donnent pas des des subventions aux entreprises mauriciennes.)
    Son entreprise a son siège social , avenue de Bourbon à Saint-André de la Réunion, et paie ses impôts à St André.
    Il faut vérifier et apporter la preuve avant d’écrire des sottises.
    La jalousie est un pèche, met l’amour dans out cœur ou va avancer .

    • Ratenon la pas fait rien pendant ses 5 ans, au contraire la empêché les autres travailler correctement
      Son copié coller la pas arrangé a li
      Bélo i comprend pu rien pou soutien un boug comme Ratenon , tant a lo Bedier Laurent i viens pou li en 2026
      Faut changer parceque en France i croit la majorité des réunionnais le illettrés avec un boug comme ça

      • Ratenon , faut arrêter là, le bon son 5 ans la fini , laisse la place in compétent, parceque li Franchement, nous la vote pou li , mais c’est un incapable , lo bande zozos i suivent a li le pareils mais un peu plus instruits

    • PAS. UNE SEULE VOIX POUR RATENON

      PAS UNE SEULE VOIX POUR RATENON

      PAS UNE SEULE VOIX POUR RATENON

      PAS UNE SEULE VOIX POUR RATENON

      PAS UNE SEULE VOIX POUR RATENON

  8. Tout sauf Macron et ses sbires!
    C’est macron qui a causé la crise des gilets jaunes, dans toute la France et pas Ratenon! Et vous, vous soutenez Macron!

  9. LAURENT VIRAPOULLÉ TU FAIS PITIÉ A VOIR.TU PLAFONNES A 8%MEME AVEC TON POGNON..SI RATENON EST SI MAUVAIS POURQUOI EST IL CRÉDITÉ A PLUS DE 40% ALORS?? IL S EST BATTU COMME PERSONNE CONTRE TON POTE MACRON..LE 12 TU RETOURNES A MAURICE

    • Jean Max, dis à nous une seule loi que Ratenon la fait voter pour la Réunion.
      Ratenon est un cumulard, député , li la fait elire à lu ainsi que sa compagne sur la liste Bello.
      Défenseur des la population avec Bello li la licencier 150 personnes dans les lycées pour mettre sa famille et le fils du maire de St André à la place.
      C’est le cumulard Ratenon qui sera battu,.
      NOU VEU PLU CE CRIEUR DE NUIT

  10. Quand ton propre frère appele à voter contre toi tu dois te poser des questions..papa ne t achetera pas ce mandat mon petit.Macron à torturé la réunion pendant 5 ans et tu viens le représenter ?j en connais un qui va se prendre une baffe dimanche 12.

    • Vous avez raison…..mais la politique ce de la magouilles….Saint Benoît pareil selly te le premiers la apel vote macron.la aujourd’hui la dit macron la pue bon!!!!! Électeurs ….bana prend à nous trop pour des cons!!!!!!! .à moin le simple mi vote pue!!!kan ce bande politiciens vas arête embauche zot famille (ex la belle sœur). Et surtout embauche des gros paresseux des gars nena rien dans la tête……emplus voleur !!!!

  11. Le mec à la cravate c’est un gros looser. Demandez à vos connaissances de Mayotte ses états de service!!
    Mr VIRAPOULLE au vu des sondages retournez à la pêche et payez le local « sous loué » pour l’occasion !!

  12. Ramin c pas pou nout kartie, nou vé pas d’elle la place son mari quand Grobert té la region! ramin OUT , alimentaire de femme

  13. Sabrina Ramin cest fait chasser de son lieu de reunion public à Beaulieu pcq elle s’était disputée avec un habitant du quartier.il avait été visé par des tirs d’arme à feu plus tôt dans la journée, elle lui aurait dit « c’est peut-être pcq ou lé pas un bon marmay »
    Il a pété un cable et l’a insulté.
    Une habitante du quartier s’est également insurgée contre ces paroles blessantes, et à grands renforts de gestes, lui a crié de « dégager, pas de réunion ! »

    • Faux on a tenté de l’empecher de faire sa réunion mais elle a réussi à réunir des gens et elle l’a fait ailleurs sa réunion.
      On sait qu’à st benoit on aime les ralé pousser pour troubler le droit d’expression.

    • Les commentaires contre un futur candidat qui n’est pas encore a l’œuvre volent très bas, tandis que le futur Ex Député sera battu le 12. Nous parie parceque pendant son 5 ans li la utilise les pauvres avec son l’association pour les élections , une fois gagner ce sont les femmes et l’alcool au devant la scène , pourquoi li le pas venu faire son staff a Bras Panon , li la parti trappe 2/3 couillons la jamais été au pouvoir pou suivre a li alors que panonnais sans mandat i veut plus de li

  14. Les commentaires contre un futur candidat qui n’est pas encore a l’œuvre volent très bas, tandis que le futur Ex Député sera battu le 12. Nous parie parceque pendant son 5 ans li la utilise les pauvres avec son l’association pour les élections , une fois gagner ce sont les femmes et l’alcool au devant la scène , pourquoi li le pas venu faire son staff a Bras Panon , li la parti trappe 2/3 couillons la jamais été au pouvoir pou suivre a li alors que panonnais sans mandat i veut plus de li

  15. Pour un mec dont la famille a fait de St André la ville la plus degueulasse de l’ile, je trouve ça cocasse.
    Certains diront qu’il ne vaut mieux pas faire que mal faire car la famille Vira c’est -100000 absolue.

  16. Il faut qu’on envoi un député avec des compétences et du talent pour négocier et composer avec le gouvernement. Laurent virapoullé répond à ces critères. .

  17. Laurent connait les problèmes de l’est, il va s’investir dans les problèmes de logements, les soucis de l’agricultures, augmenter les faibles retraites, c’est lui le candidat qu’il faut.

  18. Moi je dis oui au projet de location vente de laurent, un super projet qui rend heureux les gens.
    Seul candidat à proposer ça.

  19. Laurent est un homme digne, d’une grande proximité avec les gens avec un excellent programme. Si il devient député il va faire des merveilles pour nous.

  20. Bilan zéro QI limite et besoin soins orthophoniste ou autre thérapie.. c’est pourquoi il faut imposer je dis bien imposer le contrôle de connaissances aux différents candidats et même aux sortants même s’ils sont populaires…la popularité ne rend pas compétent…par pitié juste un QCM en Préfecture avant dépôt candidature

  21. Oui la la la bande a vira y.mobilise pour envoie commentaire mais hélas pour lui chane et surtout ramin ça y passe.pas mieux.vaut vote pour le chien si il est.candidat mais pas.pour.celle la ou.connait pas même.
    Elle voulait à.tout être sur une liste si elle est franche qu elle dise.avec qui elle avait pris.contact .
    Elle reçu des sous qu est ce.qu elle a fait?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

4 jeunes s’encastrent dans un mur, sur le Boulevard Sud

Article suivant

4ème circonscription : la gauche unie autour d’Emeline K/Bidy

Free Dom