Le Centre Sécurité Requin appelle à la très grande prudence : des requins dangereux rodent près de nos côtes

3 min de lecture
3

Le 4 juin et le 12 juin 2022, des requins potentiellement dangereux ont été observés à L’Etang-Salé. Hier, deux requins tigre dont un mesurant 3m60 ont été capturés à Saint-Leu et à Saint-Paul, à 18h40.  Le Centre Sécurité Requin lance ainsi un appel à la très grande prudence  en ce moment et déconseille toutes activités nautiques en dehors des zones aménagées et autorisées.

Dans un communiqué, le Centre Sécurité Requin « rappelle aux pratiquants de sports de glisse qu’il convient de redoubler de prudence durant l’intersaison, période connue pour le rapprochement près des côtes réunionnaises des requins dangereux et donc propices à l’aggravation du niveau de risque d’attaque de requin. Avec un pic d’affluence observé ces dernières semaines sur certaines zones d’activités nautiques, il est précisé que sur cette même période, les conditions météorologiques défavorables n’ont permis aucun effort de pêche de prévention sur ces 10 derniers jours. »

Les activités nautiques peuvent se pratiquer exclusivement dans des zones incluant des mesures opérationnelles de réduction du risque.

Deux dispositifs de sécurisation collective sont aujourd’hui proposés aux usagers

Le dispositif Vigies Requins Renforcées propose aux usagers, un dispositif de sécurisation collective notamment sur le spot de Trois-Bassins et sur les spots de Saint-Paul.

Toutes les informations des déploiements seront à retrouver sur leur page Facebook : Vrr Surveillance du Littoral et Instagram : vigiesrequin.

La ZONEX de Saint-Leu avec l’association Leu Tropical Surf Team et sa Water Patrol sur les spots de la Gauche et de replis de la commune. Le dispositif demande aux usagers d’être équipé d’un équipement de protection individuelle (EPI), d’avoir une licence à jour délivrée par la Fédération Française de Surf et d’avoir signé la « charte de bonne conduite ».

Toutes les informations des déploiements seront à retrouver sur leur page Facebook : Leu Tropical Surf Team

Les Équipements de Protection individuelle : Le Centre Sécurité Requin rappelle que les conditions environnementales de pratique doivent rester le premier facteur de mise à l’eau, et que le port d’un EPI ne peut en aucun cas justifier une mise à l’eau dans des conditions dégradées hors ZONEX. De plus le Centre Sécurité Requin indique qu’un entretien régulier de ces EPI est primordial pour maintenir un niveau optimal de fonctionnement.

3 Commentaires

  1. La i préviens d’un danger mais na tjrs 2-3 tête frais i sa brave l’interdît pour aller surfer, après kan le drame i ariv « mi na vé un bon z’ enfant la vie lé injuste ben z’élu i fait pas rien contre les requins ! » sak mi dit lé dur mais c’est la réalité malheureusement….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Huguette Bello et la Nupes : « la Réunion n’a pas le droit d’avoir un député Macroniste dimanche soir ! » (VIDÉOS)

Article suivant

Bac 2022 : coup d’envoi de l’épreuve anticipée de français

Free Dom