Le CHU de La Réunion et la ville de St-Pierre s’engagent dans la lutte contre l’obésité et les maladies rares

3 min de lecture
4

A l’occasion de la Journée Internationale des Maladies Rares (28 février 2023) et de la Journée Mondiale de l’Obésité (4 mars 2023), l’Office des Sports et du Temps Libre de St-Pierre (OSTL) et le CHU de La Réunion, à travers le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) et la Plateforme de Coordination des Maladies Rares (RE-MA-RARES), s’unissent pour sensibiliser, prévenir et informer le grand public aux problématiques de l’obésité et des maladies rares sur notre territoire.

Parce que les idées reçues sur les maladies rares et sur l’obésité affectent la santé des personnes, la Plateforme Maladies Rares et le Centre Spécialisé de l’Obésité du CHU de La Réunion, soutenu par l’Office des Sports et du Temps Libre de Saint-Pierre s’allient pour l’organisation d’une Journée de PréventionSanté :

Cette journée, au-delà de la prévention, cherchera à donner un autre regard sur l’obésité et les maladies rares. Elle s’articulera autour de deux axes :

– Sensibiliser, informer et dépister le grand public à travers un Village-Santé en accès libre toute la journée avec de nombreux stands animés par des soignants, des réseaux de santé et des associations de patients. Des dépistages de l’obésité et du diabète seront organisés en lien avec les professionnels de santé, qui pourront également orienter chacun de
façon personnalisée.

– Promouvoir l’activité physique adaptée avec un programme en deux temps :
o A 10h : une marche solidaire de 5kms (échauffement dansé à 9h30 sur place). Elle est accessible aux personnes en mobilité
réduite et les inscriptions se font auprès de l’OSTL (tarif : 5€/ personne).
o A 15h : une zumba géante sur la place du Rotary (gratuite).

DES ENJEUX DE SANTE PUBLIQUE
Une maladie est dite rare lorsqu’elle touche moins d’une personne sur 2000, soit pour la France moins de 30 000 personnes pour une maladie donnée. Il existe un peu plus de 7 000 maladies rares répertoriées, dont 80 % ont une origine génétique.

En France et à La Réunion, 1 personne sur 20 est atteinte par une maladie rare. Plus de 75 % des personnes sont touchées durant leur enfance. Les maladies rares sont souvent graves et invalidantes. Elles engagent le pronostic vital pour presque la moitié des malades. Elles peuvent empêcher de bouger (myopathies), de voir (rétinites), de comprendre (X fragile), de respirer (mucoviscidose), de résister aux infections (déficits immunitaires)… 95% des maladies rares n’ont pas de traitements curatifs. Certaines maladies rares sont
spécifiques à La Réunion comme le syndrome RAVINE, la lipodystrophie de Dunnigan, la protéinose alvéolaire pulmonaire de La Réunion et certaines formes de surdités génétiques.

La Journée Internationale des Maladies Rares (#RareDiseaseDay) est observée chaque année le 29 février (ou le 28 février), le jour le plus rare de l’année. Cette journée vise à sensibiliser sur les maladies rares et à œuvrer pour l’équité en matière d’opportunités sociales, de soins de santé et d’accès au diagnostic et aux thérapies pour les personnes vivants avec une maladie rare.

Environ 1 milliard de personnes dans le Monde vivent aujourd’hui avec l’obésité. Le parcours de chacun est différent, mais de nombreuses personnes sont confrontées à des défis similaires en cours de route, tels que la stigmatisation liée au poids, les idées reçues et les obstacles au soutien.

Le surpoids et l’obésité concernent plus de 40 % de la population Réunionnaise. Leurs causes sont multiples :
évolution des rythmes de vie, de l’alimentation, réduction de l’activité physique, facteurs génétiques ou psychologiques, etc. La situation régionale montre un net écart entre les hommes et les femmes, ces dernières étant presque 2 fois plus concernées. A l’égard de la métropole, l’obésité survient plus tôt à La Réunion et son pic est maximum entre 25 et 44 ans. L’obésité constitue un problème majeur de santé publique, notamment car elle prédispose à d’autres maladies chroniques.

La Journée Mondiale de l’Obésité (#WorldDayObesity) est observée chaque année le 4 mars. Elle vise à sensibiliser et améliorer la compréhension des causes profondes de l’obésité, proposer des actions pour y remédier, à changer la façon dont l’obésité est abordée dans la société, à améliorer les politiques de santé et à mettre en avant la voix des personnes ayant une expérience vécue

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Arrangé Blard : la marque labelisée 100% La Réunion

Article suivant

Privatisation de la plage de cap Homard : l’association SOS DPM 974 interpelle le maire de St-Paul

Free Dom