//

Le Kosassa : à la découverte des produits lontan oubliés (Reportage)

3 min de lecture
1

Depuis juillet 2015, Esprit Parc national porte une ambition commune aux parcs nationaux de France : valoriser les démarches des entreprises qui au travers de leurs produits et de leurs services contribuent à préserver les richesses de leurs territoires.

Esprit Parc national – La Réunion distingue le travail et les savoir-faire de celles et ceux qui s’engagent avec passion dans une démarche de préservation de la biodiversité, d’authenticité et de partage. Pour les visiteurs, c’est l’assurance d’explorer des patrimoines naturels et culturels d’une richesse exceptionnelle, le temps d’un séjour dédié à la découverte, aux rencontres et à la déconnexion. Choisir des produits marqués, c’est faire un choix de consommation responsable, en faveur d’initiatives durables.

Quelques exemples

Découverte de la Pandanaie

La Pandanaie de la Plaine-des-Palmistes est une formation végétale unique en son genre, peu connue du grand public. En proposant une sortie découverte, accompagnée d’un grand spécialiste de la flore et faune, Austral Altitude contribue à faire connaitre les nombreux enjeux liés à la protection de la biodiversité.

Visite guidée de la Forêt des Remparts

La Forêt du Rempart est une forêt privée de bois de couleurs des hauts qui abrite des trésors du patrimoine naturel de l’île intense. Perturbée par l’arrivée de l’Homme et son activité, elle est aujourd’hui protégée et suit un programme de restauration écologique.

Les Jardins d’Héva

L’hôtel-restaurant offre un hébergement authentique de qualité aux visiteurs de Salazie. L’établissement travaille en priorité avec les producteurs locaux, pour s’approvisionner en produits frais comme en produits transformés, favorisant ainsi le circuits-court et l’économie locale.

Le Kosassa

C’est dans la plus pure tradition réunionnaise, que Alain et Evelyne Huet produisent leur galabé, issu de canne à sucre cultivée sur le territoire de Saint-Joseph. Ils proposent ainsi de redécouvrir des produits lontan un peu oubliés, et font le choix d’une agriculture biologique, respectueuse de l’environnement.

Nos reporters Céline & David Spectra sont partis à leurs rencontres, reportage :

Photos & Vidéo : Céline & David Spectra

1 Commentaire

  1. Et puis qui n’a jamais rêvé de boire un bon rhum tout droit sorti d’une poubelle??? Manque plus que la serpillère en guise de filtre et on aura fait le tour de l’artisanat local…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Logement : la situation s’améliore dans les quartiers éloignés des centres-villes

Article suivant

Contrôle de deux établissements de vente de tabac à chicha : cocaïne et contrebande découvertes

Free Dom