Le Réyoné Café : un restaurant inclusif à La Réunion

4 min de lecture

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées et du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, « L’Éclat, l’asso qui fait réyoné la différence » accompagnée de ses partenaires, dévoile ce vendredi 18 novembre son projet de restaurant inclusif à La Réunion.

La 26ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) représente un moment fort de l’année pour celles et ceux qui sont convaincus que les personnes en situation de handicap doivent avoir, naturellement, la même chance que la population générale d’accéder à une participation sociale.

Avec un taux de chômage deux fois supérieur à celui de l’ensemble de la population et un taux de retour à l’emploi plus faible, les personnes en situation de handicap sont particulièrement discriminées en matière d’emploi.

En réponse à cette injustice, « L’Éclat, l’asso qui fait réyoné la différence », s’engage pour la construction d’une société inclusive qui s’adapte aux différences de chacun. Elle porte pour objectif de favoriser l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap. « L’objectif poursuivi est de rendre le handicap visible dans la société afin de combattre les préjugés » explique le fondateur et président de l’association Mathieu PASQUET.

L’association a été créée en juin 2022, elle compte une quinzaine de membres parmi lesquels des parents ou proches de personnes en situation de handicap, des éducatrices spécialisées, des professionnels de santé dont un médecin, des spécialistes de l’économie sociale et solidaire et des personnes désireuses de donner toute sa place à la différence.

Le 1er restaurant « extraordinaire » sur l’île :

Parmi ses premiers projets, l’Éclat accompagne à La Réunion, l’ouverture du premier restaurant inclusif : Le Réyoné Café. Il s’agira d’un lieu de partage, accueillant et solidaire où les repas seront confectionnés et servis par des personnes en situation de handicap. La carte proposera une cuisine savoureuse, simple et saine
valorisant les productions agricoles locales et les circuits-courts.

« Le choix d’un restaurant n’est pas anodin : il s’agit d’un lieu de partage, de rencontre et de convivialité. C’est un vecteur idéal pour faire évoluer les regards, un moyen de marquer les esprits en montrant les capacités de travail de ces salariés qui, grâce à ce modèle économique, accèdent à l’autonomie, l’épanouissement et le pouvoir d’agir » Explique Mathieu PASQUET Afin de pouvoir intégrer des personnes souvent perçues comme éloignées des exigences du milieu de la restauration, l’environnement de travail sera aménagé pour prendre en compte les besoins spécifiques des salariés autrement capables (carte réduite, recettes adaptées, salle de repos, siège en cuisine, horaires de travail repensés, système de prise de commande novateurs…).

Pour pallier la faible offre de formation adaptée aux personnes en situation de handicap dans le domaine de la restauration, le projet accompagnera et formera ses collaborateurs aux différentes postes du restaurant. Dans cette perspective, des échanges sont en cours avec le CFA Centaure afin de développer des formations spécifiques et adaptées aux personnes porteuses de handicap et aux managers souhaitant encadrer des équipes « extraordinaire ».

Le Réyoné Café permettra la création de 8 emplois au total : 6 travailleurs en situation de handicap accompagnés de 2 managers ; un(e) chef(fe) cuisinier et un(e) gérant(e) en salle.

Un projet qui s’appuie sur de nombreux partenaires

Afin de développer ce projet, l’Éclat peut compter sur le soutien des « Brigades Extraordinaires », un collectif qui compte une vingtaine de restaurants inclusifs en métropole et à l’étranger. Ce collectif est porté par l’équipe des restaurants Le Reflet (Nantes et Paris), embauchant depuis 6 ans une majorité de salariés porteurs de trisomie 21. Il propose notamment à ses membres des temps d’échange réguliers sur les bonnes pratiques et des conseils d’experts.

« L’expérience de ces restaurants inclusifs démontre que ce modèle est possible et que les personnes porteuses de handicap peuvent travailler dans des entreprises viables économiquement.

L’accompagnement des Brigades Extraordinaires, est un aide considérable elle nous permet de structurer le projet et d’avancer plus vite grâce à la force du collectif », explique Mathieu PASQUET. En complément de cet accompagnement précieux, l’Éclat souhaite créer des synergies avec les acteurs locaux afin de mettre en commun les expériences de chacun. Plusieurs associations soutiennent et accompagnent déjà cette initiative notamment : Autisme Réunion, DYS Semblable ou encore Trisomie 21-974. Afin de formaliser cet engagement, un accord de partenariat a été signé, ce jour, avec Madame FAUCHER, présidente d’Autisme Réunion et Monsieur TOISON, président de DYS Semblable.

« Nos jeunes sont confrontés depuis plusieurs années au problème de l’emploi de par leur manque d’aptitudes sociales. Ce restaurant inclusif arrive fort à propos pour certains de nos jeunes TSA qui ont de véritables talents dans les métiers de bouche. Avec une formation appropriée et un suivi de leur parcours professionnel, nous allons avoir des salariés heureux de se sentir utiles dans un domaine qu’ils auront choisi et pas imposé. » explique Mme Faucher, Présidente d’Autisme Réunion.

L’Éclat, s’est également rapprochée des collectivités territoriales et notamment de la mairie de Saint-Denis qui se dit intéressée par ce projet d’économie social et solidaire.

« Le restaurant étant encore dans sa phase de conception nous sommes à l’écoute des acteurs associatifs, publics, privés et de tous les soutiens individuels qui souhaiteraient contribuer à cette aventure à nos côtés » explique le président de l’Éclat. L’ouverture du restaurant est envisagée pour la fin 2023, début 2024. L’équipe projet, recherche activement un local ou un emplacement pour implanter son restaurant sur Saint-Denis ou Sainte-Marie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les agents du périscolaire de l’école Saint-Charles, à La Possession, en grève

Article suivant

Bois-Rouge : un hélicoptère aurait tiré ce matin dans l’océan

Free Dom