/

Législatives dans la 5ème circonscription : « Stéphane Fouassin, l’homme de la situation » (VIDÉOS)

10 min de lecture
30

Le maire de Salazie, candidat à la députation dans la 5ème circonscription, a tenu une conférence de presse ce mardi matin (10 mai) au restaurant Nehoua à Saint-André pour officialiser sa candidature et présenter sa suppléante ainsi que ses soutiens.

Une salle remplie de militantes et de militants venus notamment de Saint-André, de Bras-Panon et de Salazie. A la table officielle, autour de Stéphane Fouassin : Jeannick Atchapa (maire de Bras-Panon), Johnny Payet (maire Rassemblement National de la Plaine-des-Palmistes), Alicia Hayano (élue de l’opposition à Saint-Benoit) et trois élues de l’opposition municipale à Saint-André, toutes très proches de Jean-Marie Virapoullé.

Même si le Dr Virapoullé n’était pas présent, pas besoin d’être grand clerc pour comprendre qu’il sera aux côtés de Stéphane Fouassin dans le cadre de cette bataille électorale. Idem pour le maire de Bras-Panon venu en renfort ce matin, accompagné de quasiment tous ses élus du groupe majoritaire, sans compter son directeur de cabinet Gérard Cazet et même la femme de ce dernier, présidente de l’ADP (une association de Bras-Panon). Atchapa à fond avec Fouassin.

Quant à Johnny Payet, il a fait le déplacement jusqu’à St-André « par amitié ». Politiquement, en revanche, en tant que Rassemblement National, il apportera vraisemblablement sa voix à un candidat du RN dans cette même circonscription. Quoi que… le vote est secret et personne ne sait réellement ce qui se passe dans l’urne !

En tout cas, ce que l’on peut retenir de cette conférence de presse de déclaration de candidature, c’est que les invités n’ont pas tari d’éloges à l’égard du candidat Fouassin, qui est maire de Salazie depuis 24 ans (élu dès les premier tour à chaque fois). Il a été président de l’Association des maires de la Réunion, président de l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme), conseiller régional. Il est aujourd’hui président du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours). « Ce n’est pas une candidature surprise, ni une candidature opportuniste, et encore moins arriviste. Stéphane Fouassin est un élu d’expérience, un candidat humain, un médecin qui saura être à l’écoute de la population de la Réunion en général et de la 5ème circonscription en particulier », a dit Jeannick Atchapa.

Une salle remplie de militantes et de militants. Crédit Photos : Yves Mont-Rouge

« Je suis là en tant qu’ami ; Stéphane Fouassin et moi travaillons pour le même territoire à savoir l’Est », a précisé Johnny Payet. Alicia Hayano de Saint-Benoit, qui dirige un établissement d’accueil pour personnes âgées et personnes porteuses de handicap, a insisté sur « les compétences » de Stéphane Fouassin en matière de santé. Elle espère que « le futur député Fouassin saura faire preuve de courage pour défendre la région Est notamment dans le domaine sanitaire qui est très retard par rapport à d’autres régions de l’île ».

Marie-Lise Chane-To, qui a été 1ère adjointe de Jean-Paul Virapoullé (2014-2020), actuellement conseillère régionale de l’opposition et conseillère municipale de l’opposition à Saint-André, bras droit de Jean-Marie Virapoullé, a insisté sur « la cohérence » de la candidature de Stéphane Fouassin, « un homme d’expérience, de proximité qui a déjà derrière lui une longue et riche carrière politique. Un homme qui a toujours été à nos côtés lors des précédentes élections lorsqu’on a eu besoin de son soutien. C’est tout naturellement que nous le soutenons aujourd’hui. Il sera le mieux placé pour défendre les intérêts des Réunionnais à l’Assemblée nationale ».

Pour Rosange Latchoumy, également élue proche de Jean-Marie Virapoullé, « Stéphane Fouassin est un homme de cœur, un homme de parole ». Viviane Payet-Ben Hamida, binôme de Jean-Marie Virapoullé au Département, a expliqué « avoir donné depuis longtemps sa parole à Stéphane Fouassin » qui, selon elle, « réunit toutes les conditions pour être un bon député » et « pour faire décoller et rayonner l’Est de la Réunion ». Et la conseillère départementale d’ajouter : « Stéphane Fouassin est un élu indépendant, libre. Il a attendu son tour. C’est un élu qui est mature, efficace. C’est le candidat dont l’Est a besoin, celui qui saura relever tous les défis qui nous attendent ».

 

Prema Nilma Patche la suppléante du candidat Fouassin (à la droite du maire de Salazie sur la photo ci-dessus) n’en pense évidemment pas moins. Pour cette agricultrice de Saint-André, maman de deux enfants, « Stéphane Fouassin est un homme de conviction, un élu responsable, dont on connaît depuis longtemps le dévouement pour sa commune rurale de Salazie ». Colistière de Jean-Marie Virapoullé en 2020, Prema Patche n’a pas hésité à s’engager aux côtés du Dr Fouassin pour ces législatives.

Le mot de la fin est revenu au candidat. Ecoutez Stéphane Fouassin, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

« Je vais défendre cette 5ème circonscription qui est abandonnée depuis plusieurs années », a promis Stéphane Fouassin. Il a annoncé d’emblée qu’il siégera parmi les indépendants à l’Assemblée nationale s’il est élu. Il signale n’avoir demandé aucune investiture. En tant que Nouveau Centre (appartenant à l’UDI), Stéphane Fouassin indique qu’il votera avec le gouvernement si c’est bon pour la Réunion mais, au cas contraire, il s’y opposera.

S’il est élu, il compte tout mettre en œuvre « pour que l’Est rattrape ses retards en matière sanitaire (plus de places dans les maisons de retraite, centre de convalescence, de rééducation), économique (zone franche globale pour toute la 5ème circonscription et pour tous les corps de métier, port sec de Saint-André, port de plaisance dans d’autres communes… continuité territoriale pour le fret), au niveau des logements, de l’éducation (pérennisation des emplois d’AESH continuité territoriale pour les étudiants), des personnes porteuses de handicap (déconjugalisation de l’AAH, des retraites). Le candidat aura le temps de développer son programme durant la campagne électorale. Stéphane Fouassin se veut confiant pour ce scrutin. En cas d’élection, il passera l’écharpe de maire à un de ses adjoints et il restera conseiller municipal.

Y.M.

([email protected])

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

30 Commentaires

    • Bravo mr fouassin…..Bravo johny payet.bravo yannick…..sera sur un bon député ce mr la…….par contre arête avec mister la magouille. Mrs selly.

  1. Jean Marie Virapoulé toujours gros ker qui ne veux surtout pas que son frère Laurent fait un bon score sur Saint-André.

    Il n’était pas présent, mais il a envoyé son cercle le plus intime pour le représenter :

    -Préma Patche copine du couple de Jean-Marie Virapoulé

    -Viviane PAYET BEN HAMIDA binôme de Jean Marie Virapoulé

    -Marie Lise CHANE TO

    -Rosange LATCHOUMY

    -Jean Claude FENELON

    Il faut bien qu’il comprenne qu’en 2026 ce n’est pas lui qui va choisir de devenir maire de Saint-André, mais ce sont les électeurs de Saint-André libre de leur vote qui choisira le meilleur candidat.

    • JPV soutient son fils Laurent
      JMV n’a jamais dit qu’il ne soutenait pas son frère Laurent,c’est le mçeme sang.
      Et les marionettes :
      -Marie Lise cherche un CDI por son fils au département; Promesse de Fouassin
      -Rosange la retraité de l’éducation nationale touche des indemnités au conseil générale.
      -Ben hamidat soldat qui a trahi ROBERT en en exéutant.

  2. Stéphane Fouassin est un rêveur en attendant la réalité des urnes en apprenant viré au 1er tour.
    La fin est en ligne de mire

  3. Stéphane FOUASSIN un gros cumulard un homme un mandat
    -Ancien président de l’IRT , Ancien conseiller départemental, Ancien conseiller Régional,
    Ancien président de l’Association des maires, – 5e vice-président de la CIREST, Maire de Salazie,
    et docteur en exercice il veux encore le salaire de député de 5500 euro ?
    Regarde comment il à grossi laisse la place au jeunes.

  4. pas ce cumulard de FOUASSIN, qui coure derrière les indemnités.
    pourquoi a t il été rejeté à l’association des maires.
    Que fait il comme Président du SDIS, indemnités toujours .
    on ne veut pas ce cumulard de FOUASSIN d’ans l’est.

  5. pas ce cumulard de FOUASSIN, qui coure derrière les indemnités.
    pourquoi a t il été rejeté à l’association des maires.
    Que fait il comme Président du SDIS, indemnités toujours .
    on ne veut pas ce cumulard de FOUASSIN d’ans l’est.

  6. pas ce cumulard de FOUASSIN, qui coure derrière les indemnités.
    pourquoi a t il été rejeté à l’association des maires.
    Que fait il comme Président du SDIS, indemnités toujours .
    on ne veut pas ce cumulard de FOUASSIN d’ans l’est.

  7. pas ce cumulard de FOUASSIN, qui coure derrière les indemnités.
    pourquoi a t il été rejeté à l’association des maires.
    Que fait il comme Président du SDIS, indemnités toujours .
    on ne veut pas ce cumulard de FOUASSIN d’ans l’est.

  8. Dites ce que vous voulez, mais Stéphane FOUASSIN reste le seul qui sera capable l’intérêt de la 5e

    En créole y dit la mer y bat laisse bat !

    Mi demande à moin bien kisa le plus gros cœur en JMV et LV

  9. I faut pas regarder qui a le plus gros coeur mais qui a le bon et ce n’est certainement pas JMV, demandez à tout le monde et ce n’est pas un hasard s’il a pris une claque en 2020 avec la mairie , la région , le département ,et la cirest dans ces mains ! Meme Marie Lise Chan to a perdu au régional ! Bref rendez le 12 Juin Prochaine

  10. Prema prépare aou JPV sa fini avec ou .
    Tu es juste le pantin de JMV et de sa femme qui t’utilise pour subvenir à leur besoin personnel sa sera trop tard quand tu vas comprendre la situation

  11. Une équipe envoyé par Mme Jean Marie pour soutenir un candidat contre son beau frère , une histoire de jalousie qui se règle sur fond politique mais quel honte pour Jean Marie , lui qui disait il n’y pas si longtemps que Laurent ne pouvait rien peser en politique le voilà obliger d’envoyer son équipe de bras cassé , et pour rappel le fénélon et un partisan FN et de LEPEN depuis toujours lui dont les parents était engagés indiens une honte pour un soit disant intélectuelle , tout les gens envoyés par Mme Jean Marie et qui sont aujourd’hui autour de Fouassin , ce sont ces même gens qui ont fait perdre la Mairie à Jean Marie en 2020 alors Mr Fouassin à votre place je me méfierai de ces census …..

  12. Alors je résume les soutiens de ce monsieur :

    Le Maire de la Plaine qui est venu mais qui va soutenir ces propres candidats rassemblement national donc ce soutient ne vaut absolument rien

    Le soutien de deux trois marionettes de JMV parce que il a pas le courage de venir , des marionettes qui à elle toutes réunis pèsent environt 250 voix à Saint André ( Tout sa en sachant que le vrai patron de leur famille politique c’est à dire Jean Paul Virapoullé soutient son fils Laurent )

    Jeannick Atchapa qui d’après les derniers sons , ne pèserait plus grand chose dans sa commune les gens étant déçu de lui ….

    Alors oui Monsieur Fouassin continuez comme vous irez tout droit dans le précipice Bravo ne changez , tout de facon en 2012 nous avons ce que vous pesez sur une législatives.

  13. Fouassin personne n’a oublié ta condamnation pour permis de construire illégale , quand on monte au cocotier il faut avoir les fesses propre !!!

  14. Jean Marie a promis a Fouassin le rôle de président de la cirest tout le monde la sait , il vont tout faire pour que fouassin soit présent de la cirest en échange Jean Marie barre la route à son frère , son pire cauchemar car il sait très bien que son frère l’enverrait aux oubliettes en moins de deux , et en plus si Fouassin devient président de la Cirest il pourra affaiblir bédier pour lui faciliter la tache en 2026 , tout cela bien sur ce sont ces calculs à lui .

    Sauf que dans la réalité JPV soutient laurent , les gens n’aiment pas Fouassin et bédier ne soutient pas Ratenon tiens tiens on se demande bien pourquoi…. bref Jean Marie est dans le calcul politique comme pour le deuxième tour des municipales , comme didier robert au régional , le résultat deux défaites à plat de couture donc RDV le 12 Juin et on verra qui a tort ou raison Mr le docteur l’eau sucré

  15. Fouassin les agriculteurs i oublie pas ou Salazie ou sa gagne un claque comme pas permis croit à moin sur parole ou lé pas près !!!! Fouassin dehors Fouassin Dehors !!!

  16. Fouassin les agriculteurs i oublie pas ou Salazie ou sa gagne un claque comme pas permis croit à moin sur parole ou lé pas près !!!! Fouassin dehors Fouassin Dehors !!!

    C fini pour toi

  17. Atchapo le la pou fais semblant on sait très bien que li soutient à fond selly et qu’ils se tiennent tous par les c… pour leurs histoires de coucherie

  18. FOUASSIN la toujours bien travaillé pour Salazie

    L’expérience li nana c’est qui gêne les mauvaise langue

    Moin mi vote pou 1 boug , Disponible et nana l’expérience

  19. Bravo mr fouassin…..Bravo johny payet.bravo yannick…..sera sur un bon député ce mr la…….par contre arête avec mister la magouille. Mrs selly.

  20. CHANE to c’est celle qui garde que le CV de son fils pour les postes hein? madame nou connait out manège, out famille d’abord, créoles après la peau patate !

  21. Créole comment y fait attrapa les avec selly après li cava fouassin payet les front national pareil en plus c est un manger.cochon les fils vira.les danstout les coups tout.ca pour entouré ratenon au deuxième tour et mettre macron en l air

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Bras Fusil : des échaufourrées cette nuit (VIDEO)

Article suivant

Bras-Panon : Coupure d’eau en raison de travaux sur le réseau mercredi 11 mai 2022 dans plusieurs secteurs

Free Dom