Grève dans la fonction publique et chez les infirmiers : 300 personnes dans la rue (Vidéos)

3 min de lecture
9

La manifestation a été timide : 300 personnes ont battu le pavé à Saint Denis hier à l’appel de l’intersyndicale de la fonction publique. Il s’agissait d’un appel national à la mobilisation pour dénoncer la casse dans le service public et demander une hausse globale des salaires.

Les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires et UNSA protestent contre l’absence d’augmentations salariales dans un contexte d’inflation.

A cette mobilisation s’est ajoutée celle des infirmiers, sur cette même problématique de révision du tarif de leurs actes alors que l’inflation fait rage.

Nous étions en direct de la mobilisation de St-Denis ce matin du 19 mars avec notre reporter Claudie Folio  :  

Ce matin, les infirmiers libéraux ont organisé une opération escargot sur le boulevard sud pour faire entendre leurs principales revendications, notamment :

  • Une revalorisation des actes AMI et en BS.
  • L’augmentation de l’IFD à 4 euros.
  • La prise en compte de la pénibilité pour une retraite à 62 ans à taux plein.
  • La mise en place d’un 4e forfait pour les patients les plus lourds.
  • La possibilité de diviser les forfaits BS en demi-journée.
  • La fin du harcèlement de la part des caisses avec un droit à l’erreur.
  • La simplification de la NGAP.
  • L’augmentation des lettres clefs, corrélée au coût de la vie.

Mise à jour 12h : Grève dans la fonction public : arrivée des syndicats à la préfecture

Grève dans la fonction publique : Les représentants syndicaux sont actuellement à la préfecture. La CGTR réclame une réévaluation du point d’indice des fonctionnaires en réponse à la hausse des prix. Le préfet s’apprête à les recevoir sous peu pour une discussion.

Du mardi 19 mars 2024 à 12h40

RN1/RN2 Saint Denis – Fin manifestation

Le CRGT vous informe que sur les RN1 et RN2 à Saint Denis, la manifestation est terminée sur le Barachois.

La circulation est de nouveau possible dans les deux sens.

Mouvement de grève sur le front de mer, St-Pierre

 

Des mairies ont d’ores et déjà communiqué :

SAINT DENIS

En raison du préavis de grève le fonctionnement des activités scolaires, périscolaires, de restaurant scolaire risque d’être perturbé. La mairie invite les parents de se tenir informés et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants. De plus, compte tenu de l’impact prévisible de cette grève sur la continuité du service public, la Ville se voit dans l’impossibilité d’ouvrir le minimum d’accueil.

Grève dans la fonction publique et chez les infirmiers : 300 personnes dans la rue (Vidéos)

LE PORT

Grève nationale du 19 mars : perturbations dans les services scolaires et de garde au Port

Une opération escargot dès 9H à Saint Denis

Attention automobilistes : vous êtes prévenus ! Les infirmiers de La Réunion  s’apprêtent à exprimer leur mécontentement au travers d’une opération escargot prévue pour le mardi 19 mars en matinée.

Annoncée sur les ondes de Free Dom ce 12 mars par M. Robert, cette manifestation vise à dénoncer les défis auxquels font face ces professionnels de la santé, notamment au sujet de la revalorisation des salaires.

Cette opération débutera à 7 heures, avec un rassemblement au rond point de Gillot, puis le cortège partira vers 9 heures vers la Préfecture, en passant par le Boulevard Sud.

Pour Mr Robert, « cette action souligne l’urgence d’améliorer les conditions de travail des infirmiers »

PODCAST : 

9 Commentaires

  1. Les infirmiers libéraux font grève ! Foutage de gueule… Sa roule en porche, en Jagua, tous en 4 x4 BM X et se plaignent de ne pas gagner assez! Pourquoi au bout de 2 ans à l’hôpital, ils quittent cette institution pour aller en libérale, parce que ça rapporte gros. Et même souvent, le patient s’il n’a pas envie de se laver, sa repart de chez lui sans scrupule qu’il n’est pas lavé. À l’hôpital, ils rechignent pour enlever un patient ds ses urines ou ses excréments. Selon eux, c’est le travail de l’aide soignant alors qu’à domicile, ils ne rechignent pas. Sa rapporte gros de faire un change même de grossit
    Demandez leur s’ils veulent retourner à l’hôpital, ce sera un non catégorique. Mais heureusement, y’a des cabinets conc en dieux et qui font bien leur travail et qui font de très grosses journées. Un bon infirmier libéral c’est un patient avec zéro escarre, les ongles coupés et content de bons soins prodigués. Alors, arrêtez de dire que vous ne gagnez pas assez car souvent le nombre de passage est facturée mais les soins ne sont pas réalisées tels prescrits initialement
    Mais je veux insister, y’a de petits cabinets consciencieux et empathiques et yen a qui sont de vrais industries
    Regardez ds quoi sa roule !

  2. Oui ils bossent comme des fous et gagnent beaucoup et surtout peuvent mentir dans les actes vu les malades ne savent pas quoi ils facturent, il faudrait un contrôle chez les malades et leur demander quels sont les actes faits !!! Après comme tous les riches ils e’ veulent plus c est l humain

  3. Oui ils bossent comme des fous et gagnent beaucoup et surtout peuvent mentir dans les actes vu les malades ne savent pas quoi ils facturent, il faudrait un contrôle chez les malades et leur demander quels sont les actes faits !!! Après comme tous les riches ils e’ veulent plus c est l humain

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sylvain Augier, présentateur de « Faut pas rêver » et de « La Carte aux trésors », nous a quittés à l’âge de 68 ans

Article suivant

La région signe un contrat de filière « énergies renouvelables » : 4500 emplois seront créés d’ici 2028 (Vidéos-Photos)

Free Dom