Les prix à la consommation reculent de 0,9% à La Réunion en août

1 min de lecture

Selon l’Insee, les prix à la consommation reculent de 0,9 % en août 2022 à La Réunion. Ils diminuent particulièrement pour l’énergie, mais aussi dans les services. À l’inverse, les prix des produits manufacturés et des produits alimentaires augmentent. Sur 13 mois, les prix augmentent de 4,6 %.

Avec – 8,1 % en août, les prix de l’énergie baissent pour la première fois depuis février 2022, après + 7,2 % en juillet et + 3,3 % en juin . La baisse des tarifs des produits pétroliers atteint – 10,4 %, après des hausses de + 9,5 % en juillet et + 4,4 % en juin. Les prix du carburant sans-plomb et du gazole baissent respectivement de 9,3 % et 9,1 %, en lien avec une baisse des cours mondiaux du fait de la diminution de la demande au niveau mondial et d’une légère augmentation de la production. Le prix de la bouteille de gaz recule de 31,4 % à la suite de la mise en place de la tarification à 15 euros jusque fin décembre 2022. Les tarifs de l’électricité sont stables.

Les prix des services reculent en août de 1,1 %, après cinq mois de hausse, tirés par la baisse des prix des
services de transports (- 14,8 % après + 25,1 % en juillet). La baisse de saison des tarifs aériens en est à l’origine.
Les prix des services de santé reculent également (- 0,8 %). À l’inverse, les loyers et services rattachés ainsi que les tarifs des services de communication augmentent de 0,4 %, et les prix des « autres services » (restauration, hôtellerie, culture et loisirs, etc.) de 0,3 %.

Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,6 % en août, en raison notamment de la hausse des prix de l’habillement et chaussures (+ 0,5 %) et des « autres produits manufacturés », déjà repartis à la hausse en juillet.

Avec + 0,5 % en août, les prix de l’alimentation augmentent après trois mois de baisse consécutive. En effet, les prix de l’alimentation hors produits frais accélèrent (+ 0,9 % après + 0,5 % en juin et juillet), alors que dans le même temps les prix des produits frais baissent plus modérément en août (- 4,1 %) qu’au cours des mois précédents (- 8,2 % en juillet, – 9, 0 % en juin et – 9,4 % en mai).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Incendie à Piton Saint-Leu : la victime cherche à être relogée le plus rapidement possible (PODCAST)

Article suivant

Météo : Ashley, la première tempête tropicale de la saison cyclonique de l’océan Indien

Free Dom