/

Les week-ends de l’horticulture ou comment renouer le contact avec le consommateur

2 min de lecture

Les week-ends de l’horticulture auront lieu les deux premiers week-ends du mois de novembre, soit les 6/7 et 13/14 novembre. Pour la deuxième année consécutive et à l’initiative de la Chambre d’agriculture de la Réunion afin de soutenir la filière horticole en grande difficulté depuis quasiment deux ans, les week-ends de l’horticulture sont organisés avec le soutien de l’UHPR et du Conseil Départemental.

Frédéric Vienne, président de la Chambre, rappelle que ce secteur a subi des dizaines de millions de pertes suite à l’annulation de nombreux évènements liée à la crise sanitaire. « Le but aujourd’hui est de vraiment renouer le contact avec le consommateur via la vente directe, qui permet aux professionnels d’écouler leurs produits. Durant deux week-ends, une dizaine de pépiniéristes de l’Ouest et du Sud de l’île vont ouvrir leurs portes au public et organiser des ateliers autour de leurs produits. Les week-ends de l’horticulture sont une manifestation unique en France, c’est une spécificité locale ! »

Pour Yvon Payet, président de l’Union des Horticulteurs et des Pépiniéristes de la Réunion, cette manifestation est un moyen différent d’accueillir leur clientèle et de leur montrer le métier d’horticulteur et pépiniériste d’une autre façon. « A la Réunion, on adore les plantes et on souhaite vraiment pérenniser cette culture chez les plus jeunes. »

Ces deux week-ends n’auraient pas pu être possibles sans le soutien du Conseil Départemental, dont le président Cyrille Melchior était représenté par Serge Hoareau, qui est quant à lui revenu sur les manques à gagner de ces deux dernières années : les horticulteurs ont en effet perdu des dizaines de milliers d’euros suite à l’annulation de nombreuses manifestations et salons. Lors de ces week-ends, des ateliers gratuits et payants permettront, en plus de la vente directe, aux professionnels de valoriser leurs produits tout en transmettant leur savoir-faire.

Plus de détails : https://uhpr.re/weekends-portes-ouvertes/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les séniors de St-Paul jouent les prolongations de la Somèn Kréol

Article suivant

Le Tampon : poses de premières pierres des groupes d’habitations « SAUTRON » et « BARET »

Free Dom