/

Loi des finances 2024 : « l’amendement scandaleux qui vise à supprimer des aides fiscales Outre-mer »

1 min de lecture
13

Des députés domiens tirent la sonnette d’alarme sur un projet d’amendement du gouvernement que s’apprêterait à déposer Philippe Vigier, ministre des Outre-mer (avec la cravate bleue sur notre photo signée Yves Mont-Rouge) dans le cadre de l’examen du Projet de Loi de Finances 2024 pour l’Outre-Mer. D’où le communiqué du député Jean-Hugues Ratenon (LFI) qui emboîte le pas à ses collègues Olivier Serva et Nathalie Bassire pour interpeller le ministère des Outre-mer.

« Le communiqué de presse de mon collègue Olivier Serva, député de la Guadeloupe, ce lundi 16 octobre et la question au gouvernement posée hier par ma collègue Nathalie Bassire, députée de
La Réunion, hier mardi, révèlent un projet d’amendement scandaleux qu’entend déposer le Ministre des Outre-Mer.
Un projet d’amendement qui vise à : supprimer le bénéfice de l’aide fiscale sur les meublés touristiques ; supprimer le bénéfice de l’aide fiscale sur les véhicules de tourisme ; de supprimer le
bénéfice de l’aide fiscale en faveur des biens destinés à la consommation des particuliers, chauffe- eau solaire notamment.
A mon tour et avec beaucoup de fermeté, je demande au gouvernement de ne pas déposer ce projet d’amendement qui va fortement pénaliser notre tissu économique déjà fragile.
De telles propositions vont à l’encontre du développement de la filière touristique dans les différents territoires et notamment à La Réunion. Elles vont aggraver le chômage ; faire exploser les prix des
voitures alors que nous ne disposons pas d’un transport sur voie ferrée et avons un dispositif de transport en commun inadapté.
Ce projet d’amendement ne doit pas voir le jour sans discussion préalable avec les parlementaires.
D’autant plus que, comme l’ont rappelé mes collègues BASSIRE et SERVA, récemment l’inspection générale des finances a précisé dans son rapport : « il apparait indispensable de renforcer les contrôles réalisés dans le cadre des dispositifs de soutien à l’investissement productif avant d’envisager toute évolution, même à la marge, de ces aides. »
Avant toute décision, une évaluation, une étude d’impact doivent être menées pour permettre au monde économique et aux parlementaires de débattre et de proposer le meilleur dispositif possible dans l’intérêt de notre développement.
« La méthode du gouvernement est mauvaise. Vouloir décider toujours pour nous mais sans nous. De plus un 49-3 est imminent et risque de balayer les remarques des députés Ultramarins. Le gouvernement doit impérativement abandonner ce projet », estime Jean-Hugues Ratenon.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

13 Commentaires

  1. Goûte ça ! Y manque la suppression de la 5eme semaine de congé payé, la suppression du SMIC et la disparition des classes de maternelle (pas obligatoire). La populace de Salazie va crier victoire kan zot sénateur va voter pour !! Ptdr

  2. 2024 pas encore arrivé,fini annoncé comment y sa coule les périphériques ultramarins,un 49-3 pou fait passe le suppositoire pou bande kouyon y croit tjs en la politique, rouve le zyé créoles 2024 nous sa senti l’échec des politiques et c’est nous le peuple y sa subit et comme d’habitude va bouche lo zyé do moune ek paroles mentèr et n’ora tjrs va retombe dans le piège

  3. Le zorey,comme moi, a acheté au prix fort un terrain à un réunionnais !
    Pourquoi ne pas demander des comptes à ce vendeur ?
    Pourquoi incriminer toujours le vendeur donc le zorey?
    Tellement facile de voir que les malheurs de la Réunion sont dûs qu aux zoreys !

  4. Je ne vois aucun problème pour couper les aides à ceux et celles qui proposent des meublés de tourisme. Ils n’en ont pas besoin vu les prix qu’ils proposent. Purement et simplement du VOL à grande échelle, quand on voit le plus petit meublé de tourisme aux alentours de 700 – 800 € la semaine et sans vraiment être du luxe….
    Coque à zot même parce que zot y prive pas zot de vole à nous dés que zot y peut.
    Et pour l’automobile les GBH et autres y ramassent de tous les cotés parce que c’est pas ce qui fait que les voitures lé moins chères et encore moins les pièces détachées… Toute un lot de voleur !!!!!

  5. la réunion c’est la belle vie sous le soleil, le logement nous on gagne facilement dès qu’on arrivent. les emplois on trouvent depuis Paris ou autres et en prime on envoient nos sous en métropole, et notre villa est loué. qui dit mieux !!!!On ramasse pour notre retraite doré.

  6. la réunion c’est la belle vie sous le soleil, le logement nous on gagne facilement dès qu’on arrivent. les emplois on trouvent depuis Paris ou autres et en prime on envoient nos sous en métropole, et notre villa est loué. qui dit mieux !!!!On ramasse pour notre retraite doré.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Evacuation de 6 aéroports en métropole suite à des menaces d’attentats ce 18 octobre

Article suivant

Grosse difficulté de circulation à St-Pierre, en direction du Sud

Free Dom