L’orchestre Démos Nord Réunion en tournée à La Réunion et à Maurice

3 min de lecture

Du 19 juin au 1er juillet 2023, l’orchestre Démos Nord Réunion sera en tournée à La Réunion et à Maurice. Les trois concerts symphoniques programmés sont une belle consécration pour les enfants bénéficiant du dispositif à l’issue de leur cycle de 3 ans de pratique orchestrale, mais aussi un levier de coopération culturelle dans la zone océan Indien.

Démos (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre symphonique. Lancé au national par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris et coordonné à La Réunion par la Cité des Arts, le projet Démos est destiné à des enfants de 7 à 14 ans habitant dans les quartiers relevant de la politique de la ville et dans des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Démos a pour but d’enrichir le parcours
éducatif des enfants, contribuant ainsi à leur bonne insertion sociale, et de favoriser la transmission du patrimoine classique à un large public. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre des acteurs des champs culturels, éducatifs et sociaux. La complémentarité de leurs compétences renforce l’efficience du projet, aide à établir une relation de proximité avec les enfants et leur famille, et permet d’inclure dans les orchestres des enfants potentiellement en situation de décrochage scolaire.

Lorsque la Cité des Arts commence à cordonner le projet à La Réunion en 2016, le département est précurseur dans le déploiement du dispositif Démos en outre-mer. Suite au succès de la première phase  (2016-2019), un deuxième orchestre Démos Nord Réunion composé de 70 enfants s’est formé en septembre 2019. L’orchestre se compose aujourd’hui de 60 enfants.

“Le concert de dernière année fait partie intégrante du parcours Démos et permet aux jeunes de vivre une expérience scénique unique dans leur parcours de musicien”, souligne Hélène Coquillaud, coordinatrice du projet Démos Nord Réunion.

Pour ce concert de dernière année, sous la direction de la cheffe d’orchestre Marthe Tovar-Rigaud, les élèves joueront un ciné-concert. Celui-ci sera composé d’images issues du traitement d’iconographies modernes et anciennes du plasticien Lionel Lauret et de photographies des enfants et de leurs familles réalisées par Sébastien Marchal, ainsi que d’extraits musicaux empruntés au grand répertoire orchestral et à la musique traditionnelle. Le ciné-concert est organisé en un programme en trois parties :

• “Hurlements” avec des morceaux classiques de Mozart et Stravinsky ainsi qu’un maloya, • “Confluences” avec un morceau issu de Lakmé (Delibes), un gospel et un Mozart Séga,
• “Espérances” avec des morceaux classiques de Dvořák et Verdi ainsi qu’un chant réunionnais traditionnel.

“Ce spectacle nous plonge dans une partie de l’histoire de La Réunion”, expliquent Marthe Tovar-Rigaud et Hélène Coquillaud. Musiques et images mettront en exergue trois moments révélateurs du lien intime qu’entretient la population réunionnaise avec l’instrument de musique :

• La période de l’esclavage et la dissociation des pratiques instrumentales en fonction des communautés présentes sur le territoire insulaire,
• La fin du 19ème siècle et la première moitié du 20ème siècle quand les communautés commencent à se mélanger et s’influencer dans leurs pratiques musicales,
• Le temps présent et celui de demain symbolisés par l’espoir que véhiculent les enfants de l’orchestre Démos Nord Réunion à travers des valeurs comme le partage, la coopération et l’acceptation de la diversité.

 

Cette année, à l’occasion de la fin du cycle en cours, deux autres dates viennent accompagner le traditionnel concert à la Cité des Arts : l’une au Musée Stella Matutina, l’autre à l’île Maurice.
En effet, en partenariat avec le Conservatoire François Mitterrand de Maurice, l’Institut Français de Maurice et le Caudan Arts Centre, les jeunes talents réunionnais se produiront au Caudan Arts Centre pour un concert d’ores et déjà complet, accompagnés d’élèves du Conservatoire François Mitterrand et de 5 musiciens professionnels mauriciens.Ce concert est aussi bien valorisant pour les bénéficiaires du dispositif qu’enrichissant sur le plan culturel.

UN LEVIER DE RAYONNEMENT ARTISTIQUE ET DE COOPÉRATION CULTURELLE

En parallèle avec l’expérience musicale, il leur permet de découvrir un pays et sa culture en lien avec l’histoire de La Réunion. En 2019, les enfants du premier cycle s’étaient rendus à Paris pour le concert de dernière année. Ce voyage à Maurice permet de développer un réseau de partenaires pérenne, favorise le développement de la coopération culturelle dans la zone océan Indien et permet à La Réunion et ses talents de rayonner au-delà de l’île, des axes stratégiques pour la SPL Territo’Arts.

DATES DE LA TOURNÉE
> Lundi 19 juin 2023 à 19h au Caudan Arts Centre à l’île Maurice
> Vendredi 30 juin 2023 à 19h à l’auditorium du Musée Stella Matutina
> Samedi 1er juillet 2023 à 18h à la Cité des Arts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Gymnastique : la Bénédictine Marine Boyer décroche l’or aux championnats de France Elite

Article suivant

Lancement formation sur le patrimoine culturel – projet ICC de la COI

Free Dom