Lozère : Un camion feux de forêts des sapeurs-pompiers volé

3 min de lecture

D’après France Bleu Gard Lozère, le camion citerne forestier des sapeurs-pompiers de Lozère, qui avait été volé par effraction dans la nuit de mercredi à jeudi, a été retrouvé en fin de matinée à Barjac, près de Mende.

Les pompiers ont confirmé cette information. Le véhicule volé n’était donc qu’à une cinquantaine de kilomètres du lieu où il avait été dérobé, au centre d’intervention et de secours de Grandrieu, situé au nord de Châteauneuf-de-Randon.

Cependant, l’état dans lequel se trouve actuellement le véhicule reste encore inconnu, et aucune arrestation n’a été effectuée jusqu’à présent.

Dans la matinée de jeudi, les pompiers avaient diffusé l’immatriculation du camion et avaient demandé à la population de ne pas intervenir en cas de rencontre avec le véhicule, mais de prévenir immédiatement les forces de l’ordre en composant le 17.

La présidente du Département de Lozère, Sophie Pantel, avait également relayé cette information sur les réseaux sociaux en précisant qu’il s’agissait d’un des derniers camions citernes dédiés à la lutte contre les feux de forêt, immatriculé sous le numéro GG-923-NF.

Une plainte était alors en cours de dépôt. Elle avait également remercié tout le monde pour leur vigilance et demandé de ne pas intervenir directement, mais de signaler toute observation à la gendarmerie en priorité.

« Cette nuit le CIS de Grandrieu a été fracturé et on nous a volé un CCFU.

C’est un des derniers camions citerne feu de forêt immatriculé GG-923-NF
Une plainte est en train d’être déposée par le 1er vp du Sdis.
Merci à tous d’être vigilants, de ne pas intervenir et en cas de repérage de prévenir la gendarmerie en premier, le cabinet du CD 48 de manière à ne pas encombrer le 18 au cta Codis, possible aussi par mp aussi de jean louis brun ou sur le mien.
S’il s’agit d’une connerie de jeunesse, merci aux jeunes ou aux parents de le poser et de me prévenir.
Ce camion est récent et a une utilité publique d’intérêt général pour lutter contre les feux de forêt.
Le Sdis fait de gros efforts pour équiper les SPV avec du matériel permettant d’assurer leur sécurité. »
« Ce matin, un camion citerne feu de forêt urbain (#CCFU) des Sapeurs-Pompiers de Lozère – SDIS 48 a été volé.
Immatriculation : .GG-923-NF
☎️ Si vous apercevez le véhicule, contactez immédiatement les forces de l’ordre en composant le 17 !
Merci de relayer l’information ! »
« [CAMION RETROUVÉ] – Selon les dernières informations en notre possession le camion a été retrouvé dans une baraque à proximité de Mende, constatations gendarmerie en cours.
Nous attendons de connaître l’état de celui-ci. Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre mobilisation, + de 1 500 partages, la solidarité citoyenne et lozérienne a prouvé une nouvelle fois son efficacité.
Merci à la Gendarmerie et aux autres SDIS. Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons davantage. »
« [DES NOUVELLES DE NOTRE CCFu] – Retrouvé à la Baraque de la planchette à Barjac, l’enquête de la gendarmerie a été rapide grâce aux habitants de Grandrieu (commerçants qui travaillent tôt) qui avaient repéré une C3 et l’avaient prise en photo.
La diffusion massive de l’information et nous vous remercions une nouvelle fois, les a empêché d’aller plus loin.
La cabine du CCFu doit être nettoyée puisque un extincteur à poudre a été propagé à l’intérieur. La carrosserie est en bon état néanmoins des inquiétudes pour la mécanique subsistent puisque les voleurs se sont  »amusés » dans des chemins.
Le véhicule récent est bien assuré par le SDIS, les experts vont faire leur travail de manière à rendre dans le temps au CIS de Grandrieu un véhicule sûr.
Les voleurs s’étaient également  »amusés » avec un VLTT qu’ils avaient ramené. Malheureusement, il semble qu’ils s’agissent de locaux.
Pour continuer à garantir la réponse opérationnelle, le chef de groupement opérationnel le Capitaine Olivier BARBUT a fait glisser d’un autre centre un engin pompe au CIS de Grandrieu.
L’épisode se termine plutôt bien grâce à la mobilisation générale.
Rappelons que le SDIS 48 a 27 engins CCF tout modèle confondu dont 12 qui sont mixtes feux et urbains (le cas du camion volé). Depuis 2016, un PPI renouvelle le matériel roulant, entre 1,2 et 1,5 millions d’euros investis chaque année.
Aujourd’hui 18 CCF de notre flotte de véhicules sont de dernière génération notamment des CCFu haute pression.
Les Sapeurs-Pompiers sont le dernier service public présent sur l’ensemble du territoire national, ils méritent notre respect pour leur engagement et en Lozère ce sont 750 SPV qui interviennent au service de la population. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Tesla aurait-elle menti sur l’autonomie de ses voitures électriques ?

Article suivant

Un cycliste fait un doigt d’honneur à un automobiliste qui par la suite le percute

Free Dom