Météo : ciel maussade et pluvieux ce matin à La Réunion

1 min de lecture

Serait-ce la saison des pluies qui démarre ? C’est sans doute trop tôt pour le dire, mais toujours est-il que la pluie qui arrose l’île depuis quelques jours est une aubaine pour des sols desséchés.

La Réunion se réveille sous un ciel maussade et pluvieux. A l’Est d’une ligne allant de La Possession à Saint-Joseph et durant les douze dernières heures, les pluviomètres ont enregistré 42 mm dans les Hauts de Sainte-Rose, 42 mm au Pas de Bellecombe, 31 mm à Bellevue Bras Panon, 30 mm à Takamaka… Le reste de l’île à également essuyé de petites averses plus modestes. Seule la frange côtière allant de Petite-Île au Port est resté en marge de cet épisode.

Au fil des heures les pluies s’estompent et la grisaille se morcelle par le Sud-Ouest. Ainsi l’Ouest et le Sud-Ouest renouent avec de belles éclaircies, tandis que la façade Est continue de profiter d’un ennuagement tenace accompagné de quelques averses.

A la mi-journée le ciel est dégagé sur les plages, les cirques de Mafate et Cilaos bénéficient de belles éclaircies mais le reste de l’île doit encore composer avec une couverture nuageuse lacunaire où les ondées sont anecdotiques.

Pour les premières heures de l’après-midi le temps évolue assez peu : toujours maussade dans l’Est et plutôt agréable dans l’Ouest. Plus tard quelques averses se déclenchent dans les hauts de la Possession, du côté du Maïdo, le Tampon ou les contreforts du volcan.

L’alizé d’Est à Sud-Est demeure vigoureux avec des rafales voisines de 60 à 80 km/h sur le Sud Sauvage et 60 à 70 km/h vers Saint-Denis. Le vent est également rafaleux sur les sommets, de l’ordre de 50 à 60 km/h. Sur les plages de l’Ouest c’est un régime de brise qui perdure tout au long de la journée.

Les températures maximales sont stationnaires, comprises entre 28 et 32°C sur le littoral et entre 20 et 25°C dans les terres.

La mer est globalement agitée, peu agitée sur la façade Ouest, mais temporairement forte sur le littoral Sud au vent et au déferlement d’une houle d’alizé voisine de 2 mètres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

COI : vers une stratégie régionale de prévention et de gestion des crises

Article suivant

Karim Benzema est rentré à Madrid ce jeudi matin

Free Dom