/

Sujet du Baromètre de ce lundi : l’horrible meurtre de Shana

2 min de lecture
55

C’était le sujet du Baromètre de ce lundi 25 septembre : le meurtre de la jeune Shana dont les obsèques se sont déroulées samedi.

Elle a été tuée par deux mineurs la semaine dernière dans le quartier de Pierrefonds à Saint Pierre.

Deux mineurs en détention.

Au lendemain du placement en détention provisoire de la jeune fille de 14 ans impliquée dans le meurtre de Shana, elle a été enterrée à Grand Bois, dans la douleur pour les parents qui auraient aimé célébrer ses 16 ans ce dimanche.

Un vibrant hommage a quand même eu lieu samedi , à la paroisse Notre-Dame du Mont-Carmel à Grand-Bois. Les parents ont été entourés de leurs
proches et de nombreuses autres personnes venues  pour montrer leur soutien à la famille.

Vendredi soir, la procureure de la République par intérim a annoncé que « la mineure de 14 ans, qui a avoué avoir participé avec son ami au meurtre de la jeune Shana, a, à l’issue de sa garde à vue, été présentée ce jour au juge d’instruction. A l’issue de son interrogatoire de première comparution, elle a été mise en examen du chef d’assassinat puis conformément aux réquisitions du parquet, elle a été présentée devant le juge des libertés et de la détention qui a ordonné son placement en détention provisoire. »

« Le mineur co-auteur du meurtre a dû être hospitalisé durant sa garde à vue en raison de l’évolution de son état de santé. Dès sa sortie de l’établissement hospitalier, il sera présenté devant le juge d’instruction en vue de sa mise en examen pour assassinat. Son placement en détention provisoire sera alors requis par le parquet de Saint Pierre. L’enquête se poursuivra désormais sous la direction du juge d’instruction. »

Les révélations se poursuivent concernant la pauvre Shana. Cette jeune fille de 16 ans, n’avait plus donnée de signe depuis samedi 16 septembre. Une alerte disparition avait alors été lancée pour pouvoir la retrouver. Sa dernière localisation téléphonique la basait à Saint-Pierre , des témoins l’ayant également vue à Saint-Louis le dimanche.

L’épilogue de cette disparition est dramatique: Shana a été retrouvée morte dans le quartier les casernes à St Pierre, dans l’ancienne usine désaffectée de Pierrefonds.

L’enquête a abouti au placement en garde à vue de deux mineurs de 14 (une jeune fille) et 16 ans ( un garçon) et le 21 septembre, ils ont avoué leur crime odieux. Ils avaient rencontré Shana quelques jours avant sur le réseau Instagram, ils l’avaient attiré là et c’était un guet apens. Ils n’expliquent pas leur geste. L’autopsie montre que Shana a été tuée à coups de galets en pleine tête. Les deux ados disent « qu’ils voulaient voir, sentir ce que ça faisait ».

Les investigations et les auditions se poursuivent , explique Carole PANTALACCI, procureure de la République par intérim. « En l’état, le travail d’investigation des enquêteurs de la section criminelle du service territorial de police judiciaire (STPJ), tend à déterminer et approfondir les circonstances dans lesquelles ces deux mineurs sont impliqués dans le décès de la victime. »

 

55 Commentaires

      • P’tain… c’est que ou magine pas un affaire coma la Reunion. Ou pense que lé comme toute fugue… Té, fine arrive grave. Allez jouer dont. Tuer un z’enfant d’moune coma juste pou war quel effet y fait ? La Reunion fine arrive bien bas la seulement, arrête déconner dont… oussa nous la fine arriver ? N’importe qui ça té crois té un fugue…et entre marmaille même comme zot. Lé indescriptible. C’est la consternation ! Mon ile adorée guette dans quel système ou la fine rentrer !…

  1. Je plains les parents des deux criminels ils doivent avoir honte d avoir mis ses 2 enfants la o monde . Povre Shana elle a dû bcp souffert avant de mourir sa me fait mal courage au parents et k justice soit faite dommage la loi française n est pas comme les lois ds d autres Pays comme Madagascar, état Unis ect… la loi de Dieu est le plus fort dit on mais en attendant il y a des familles qui souffrent la perte de cette fille . C est triste.

  2. Comment peut on en arrivé la à cet age ? Je ne comprend plus cette société dans laquelle on vit, on en est arrivé a des actes de barbaries gratuites et de meurtre comme ca pour le « fun » , on tue quelqu’un pour voir ce que ca fait, mais ou est ce qu’on va ??? Ou est passé l’innocence et le rêve de la jeunesse ? Donner la mort est devenu un geste banal comme un simple vol. Jai moi meme des enfants, je suis particulièrement inquiet pour leur avenir…
    Courage a la famille cest terrible ce qui leur arrive, ya pas de mot…

  3. Faudrait arrêter de tout mettre sur le dos des parents. Je mesure 1m40 avec 1 fille qui fait 1m80 tête dure qui ne m’écoute plus depuis que je suis séparée avec son père. Mais par contre elle écoute son père au doigt et à l’œil. Si demain elle commet l’irréparable à aucun moment je voudrais être jugé à sa place. Zenfant la tête lé monté, alors elle assumera

    • Et bien non mounoir. C’est out z’entrailles. Va arrive à elle un affaire ou même sera malade. Essaye regagne sa confiance. Toute séparation lé douloureux pou ou comme pou out fille. Passe par un psychologue un professionnel pou clarifier la situation. Elle na 40cm de plus su out tête, c’est ou momon, la taille y guide rien. C’est pas un reproche fait aux parents, zot lé pou rien mais par zot acte zot y fout la honte su toute zot famille là… nous vive dan un société ou toute ce que ou voit lé « crus » lé envoyé en plein gueule ou y fait pu la différence ek quoique ce soit noutoute lé dépassé lé devenu incontrôlable. La vie un moun na pi aucun signification. Avant que zot y dit pou war quel effet y fait, essaye su un volaille. Ou ôte pas la vie d’un jeune comme ou coma. A froid. Après y insinue que c’est la faute aux drogues dures ???

  4. L’humain c’est un animale avec les sentiments en prime a vouloir bien faire ou mal faire . Qu’elle que soit l’âge . Le cerveau est déjà en effervescence pour tuer
    En Amérique beaucoup d’enfants sont des tueurs nés
    Tournesol ne vous dira pas le contraire et Freud a essayer d’élucider . Attendons le verdict de nos énarques de la magistrature .

  5. Une affaire aussi choquante que celle de la petite Agnès Marin. Comme pour elle une réaction pénale rapide est nécessaire car l’ordre public est gravement troublé. On a besoin d’entendre ces jeunes parler devant une cour, expliquer, savoir à quoi ils ressemblent, savoir si un réseau en particulier favoriser ce genre de pièges. Bref on est tous choqués. Pas une cellule psychologique alors qu’il en faudrait au moins une par ville, par Ecole, classe, qu’on en parle collectivement.

  6. Attendez … on va dire qu’en fait ce sont 2 bons marmailles
    la tête a bloqué c tout
    mineur ils ne risquent rien
    ah si un changement d’etablissement voila
    il faut couper les allocs mais ca on ne fera pas
    l’armee pourraient les recruter comme agent special pr mission assassinat
    pq on ne met pas la photo de ces deux jeunes ? histoire de changer de trottoir si on les croisent

  7. Perdre la vie si jeune et bêtement et attrocement tout sa parceque ils voulaient savoir ce que sa faisaient punaise, elle aussi jolie jeune fille avec un belle avenir tranquille, pausé s’en est allé dans d’horribles souffrances par la connerie de deux ados . Courage a ces proches tiembo lé dur mis connais ce mot y aide pas mais mis connais cet souffrance pour avoir passe une épreuve très dur n’a point longtemps mis connais que les pas facile pour ces proches. T franchement les gens y peut essayer mais faut le vivre pour comprendre zot douleur zot peine comment y doit être immense. Et merci aux proches qui la accompagne l’une des accusé au commissariat la permis de faire la lumière sur ce qui s’était passé car la vérité t’est dur lé dur mais l’ignorance lé encore plus.
    T mis lé dévastée comment pourquoi ces des questions que tt le monde ce pose encore plus ces proches. Pk si pk sa . Comment si comment sa et surtout pourquoi elle pourquoi une fille rangé posé discrète. T mis pense la douleur engendré mon coeur y fait mal vraiment beaucoup partage votre peine vous les proches de Shana qui la côtoyer. Zot lé pas tt seuls et je compathie à votre douleur.

  8. Le jeune 16 ans hospitalisé mdr la drogue ds ki bd déchets comme sa fo laisse pourrir sa . La i sa déclaré zot laver point tt zot tête en attendant des parents souffre . Arrêt un pe ek réseau sociaux sa un monde où lave cerveau Moune sa

  9. « Je vous enjoins d’adopter désormais une attitude constructive »
    Dans la foulée, le père de famille écrit un mail à la directrice, avec le rectorat et la mairie en copie, dans lequel il dénonce « la non-prise en compte de la très grave situation » Il regrette que sa fille soit retournée en classe après avoir dénoncé les faits et que la directrice n’a pas contacté la police, ni les parents.

    Il assure n’avoir eu « aucun retour » de la responsable de l’établissement. Le maire de la ville lui indique cependant que l’animateur a été suspendu le 15 mars.

    Début mai, la famille finit par recevoir une lettre du rectorat. « La procédure en vigueur dans ce cas de figure a été entièrement respectée », peut-on lire. Mais également : « Aussi, dans l’intérêt de votre enfant et par souci d’exemplarité à son égard, je vous enjoins d’adopter désormais une attitude constructive et respectueuse envers les autres membres de la communauté éducative et plus largement tout personnel de l’Éducation nationale qui œuvrent à la prise en charge de votre fille et agissent au mieux à son égard ».

    Un courrier à moitié identique à celui reçu par les parents de Nicolas, 15 ans, qui s’est suicidé début septembre à Poissy. Ce vendredi matin, le ministère de l’Éducation, Gabriel Attal a assuré dans un communiqué « condamner fermement » les « termes » du courrier adressé par le rectorat de Versailles.

  10. faut sanctionné la famille des 2 criminels et assassin et jugé les criminels comme des majeurs peine maximale requête et dommage et intérêts pour la famille de la victime,mi parie que les parents des 2 criminels c’est des parents qui gagne pas éduque zot progénitures et fait z’enfants uniquement pour l’argent braguette et prestations sociales

  11. faut sanctionné la famille des 2 criminels et assassin et jugé les criminels comme des majeurs peine maximale requête et dommage et intérêts pour la famille de la victime,mi parie que les parents des 2 criminels c’est des parents qui gagne pas éduque zot progénitures et fait z’enfants uniquement pour l’argent braguette et prestations sociales

  12. faut sanctionné la famille des 2 criminels et assassin et jugé les criminels comme des majeurs peine maximale requête et dommage et intérêts pour la famille de la victime,mi parie que les parents des 2 criminels c’est des parents qui gagne pas éduque zot progénitures et fait z’enfants uniquement pour l’argent braguette et prestations sociales

  13. faut afficher partout dans l’île les photos des 2 z’enfants criminels ainsi que la photo des parents consanguins des 2 criminels comme ça ils se feront chassé comme des bêtes et nous parents protégé nos z’enfants de tels individu schyzophrènement et mentalement atteint,je suppose que les parents de ces horreurs de la nature doivent en tenir une sacré couche pour pondre des merdes pareils

  14. faut afficher partout dans l’île les photos des 2 z’enfants criminels ainsi que la photo des parents consanguins des 2 criminels comme ça ils se feront chassé comme des bêtes et nous parents protégé nos z’enfants de tels individu schyzophrènement et mentalement atteint,je suppose que les parents de ces horreurs de la nature doivent en tenir une sacré couche pour pondre des merdes pareils

  15. Il y en a qu’un coupable c’est les réseaux sociaux . Il y en aura d’autres drames et des pleurs . Parents bloquez le portable de vos enfants mineurs vous allez vous rendre coupable si vous vivez un tel drame . Après ils vous resteront que les yeux pour pleurer

    • « Il y en a qu’un coupable c’est les réseaux sociaux  »

      arrêtez les conneries

      les coupables sont les politiques désaxés qui produisent les populations désaxés…

      vous voulez censurer pour mettre en esclavage la population

  16. Pour info les casernes c les casernes et pierrefonds c pierrefonds c est 2 endroits différents bandes d ignorants c est comme ça qu’on écrit que des choses fausses, après quand il y a des parents sévères on les accusent d être des extrémistes faut savoir ce que la société veut ? Avant que ce soit chez les cathos , malbar, chinois zarabes c était tolerance zero aujourdui seulement certaines familles que je ne citerais pas la communauté veille sur leurs enfants et on les catalogue d extrémistes voire terroriste voilà la vérité

  17. Pour info les casernes c les casernes et pierrefonds c pierrefonds c est 2 endroits différents bandes d ignorants c est comme ça qu’on écrit que des choses fausses, après quand il y a des parents sévères on les accusent d être des extrémistes faut savoir ce que la société veut ? Avant que ce soit chez les cathos , malbar, chinois zarabes c était tolerance zero aujourdui seulement certaines familles que je ne citerais pas la communauté veille sur leurs enfants et on les catalogue d extrémistes voire terroriste voilà la vérité

  18. Parents aussi y envoie zenfants chez moun sans connaître qui c, c pas une aberration ça ? Figure à zot un jour un voisin y laisse son garçon aller chez des amis li voit pas son garçon le soir arrivé li part gendarme, gendarme demande à li chez ki il est parti ? Son nom ? Son adresse ? Le couillon te gagne pas répondre koi que ce soit, ou ça faire croire à moi que ç normal cette societe?le gendarme te gênait et l avait envie dire à li Mr ben pourkoi ou le venu ? C est la voyante Irma gendarmerie

  19. Parents aussi y envoie zenfants chez moun sans connaître qui c, c pas une aberration ça ? Figure à zot un jour un voisin y laisse son garçon aller chez des amis li voit pas son garçon le soir arrivé li part gendarme, gendarme demande à li chez ki il est parti ? Son nom ? Son adresse ? Le couillon te gagne pas répondre koi que ce soit, ou ça faire croire à moi que ç normal cette societe?le gendarme te gênait et l avait envie dire à li Mr ben pourkoi ou le venu ? C est la voyante Irma gendarmerie

  20. quand on tue on doit être condamné à vie quelques soit son âge, si ces deux criminels ne sont pas condamnés alors d’autres continueront à tuer car ils sauront qu’ils ne risquent rien , en plus avocats gratuits en prime .Qui dit mieux !!!!

  21. quand on tue on doit être condamné à vie quelques soit son âge, si ces deux criminels ne sont pas condamnés alors d’autres continueront à tuer car ils sauront qu’ils ne risquent rien , en plus avocats gratuits en prime .Qui dit mieux !!!!

  22. parents que se soit réyonés, mahorais kelke se soit noute communautés veille zot marmailles surtout avec les réseaux sociaux apparemment sur les réseaux sociaux né n’a un jeu y appel le jeu de la virgule et apparemment c’est un jeu dangereux ke y tourne sur Tik tok et les autorités y préviens les parents de prévenir zot marmailles m’a la vue l’information sur info.re, protège zot marmailles,mi parle pour tte les communautés protège et préserve zot marmailles contre les réseaux sociaux,un enfant y reste un enfant kelke soit ces origines la 1ere défense d’un enfant c’est nous les parents,ce qui se passe en ce moment c’est à force de regarder les réseaux sociaux,y faut pu que nos z’enfants soit en danger et les tragédies et drame que la arriver y doit pu arriver,mi donne pas de leçon à personne ni faiseurs de morale au lieu tt le temps nous la pou critiques son prochain serait temps que noute tte nous avances pour préserver et protéger nos z’enfants

  23. parents que se soit réyonés, mahorais kelke se soit noute communautés veille zot marmailles surtout avec les réseaux sociaux apparemment sur les réseaux sociaux né n’a un jeu y appel le jeu de la virgule et apparemment c’est un jeu dangereux ke y tourne sur Tik tok et les autorités y préviens les parents de prévenir zot marmailles m’a la vue l’information sur info.re, protège zot marmailles,mi parle pour tte les communautés protège et préserve zot marmailles contre les réseaux sociaux,un enfant y reste un enfant kelke soit ces origines la 1ere défense d’un enfant c’est nous les parents,ce qui se passe en ce moment c’est à force de regarder les réseaux sociaux,y faut pu que nos z’enfants soit en danger et les tragédies et drame que la arriver y doit pu arriver,mi donne pas de leçon à personne ni faiseurs de morale au lieu tt le temps nous la pou critiques son prochain serait temps que noute tte nous avances pour préserver et protéger nos z’enfants

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Actions en faveur des personnes en situation de handicap : la charte « Romain Jacob » signée

Article suivant

Le Salon du livre Athéna : Un prélude culturel à St-Pierre ce 27 septembre

Free Dom