Municipales au Tampon : Alexis Chaussalet refuse tout retrait face à Nathalie Bassire

2 min de lecture
9

À quelques jours du second tour des élections municipales au Tampon, la tension monte entre les différentes forces en présence. Dans ce contexte, la liste « Nout Voix, Nout l’Avenir », menée par Alexis Chaussalet, annonce avoir déposé une candidature inchangée et validée par la sous-préfecture de Saint-Pierre. Elle réagit également aux appels au retrait formulés par la candidate Nathalie Bassire, en réaffirmant sa position et en s’appuyant sur les résultats du premier tour pour défendre sa légitimité dans la course.

« Dès ce lundi matin, nous avons déposé notre liste, strictement identique à celle du premier tour : aucune alliance, aucun arrangement d’arrière-boutique. La liste Nout Voix, Nout l’Avenir, seule liste porteuse d’un renouveau complet pour Le Tampon, conduite par Alexis Chaussalet, a été définitivement validée par la sous-préfecture de Saint-Pierre ce mardi matin.

Le Tampon — Entre-deux tours des élections municipales

Le changement pour le Tampon est à portée de main dès ce dimanche avec la liste portée par Alexis Chaussalet. C’est historique, pour la 1ere fois le 2eme candidat est à dix points de la dynastie Thien Ah Koon.

Une dynamique claire est en train de se construire autour d’un projet concret, d’une équipe engagée et d’une volonté largement partagée : tourner la page et ouvrir un nouveau chapitre pour la ville.

À la suite des déclarations de Nathalie Bassire appelant au retrait d’Alexis Chaussalet, nous souhaitons rappeler des éléments simples et factuels.

 

Le premier tour a tranché Les Tamponnaises et les Tamponnais ont exprimé un choix clair :

– Alexis Chaussalet est arrivé deuxième avec 28,95 % des voix
– Nathalie Bassire est arrivée troisième avec 22,35 %

Dans une élection démocratique, la dynamique du second tour repose sur le résultat du premier.

Le désistement demandé n’a aucun fondement démocratique

Demander au candidat arrivé deuxième de se retirer au profit de la candidate arrivée troisième revient à :

– ignorer le vote des électeurs
– inverser le sens du scrutin

Le second tour appartient aux électeurs, pas aux injonctions politiques.

Une réalité politique que chacun connaît

Nathalie Bassire a été :

– députée sortante désavouée dès le premier tour lors de la dernière dissolution Ce fait traduit une perte de confiance significative des électeurs.

Une lecture erronée du second tour

Le véritable enjeu aujourd’hui est clair :

– soit le changement a un objectif clair
– soit la division et l’invective permettent au système en place de se maintenir

La seule dynamique en capacité de rassembler largement est celle arrivée en deuxième position.

Une élection municipale, pas nationale

Les Tamponnais ne votent pas pour une étiquette nationale.

Ils votent pour :

– leur quotidien
– leurs quartiers
– leurs services publics

Réduire cette élection à des logiques partisanes est une erreur.

Notre ligne est claire

Nous ne répondrons pas aux attaques personnelles.

Nous continuerons à porter :

– un projet concret
– une équipe engagée
– une vision pour Le Tampon

Conclusion

Dimanche, les Tamponnaises et les Tamponnais auront le choix :

• Poursuivre un système en place depuis des décennies
• Ou ouvrir une nouvelle page pour leur ville

Nous faisons confiance à leur lucidité.

Le Tampon mérite un nouveau souffle. »

9 Commentaires

  1. Depuis le début de la campagne, elle clame un changement pour le tampon. C était l occasion Mme Bassire de renverser la tendance en vous retirant en laissant un jeune dynamique en 2eme position de montrer ce qu il vaut. Vous avez fait votre plein de voix au 1er tour. Il faut juste accepeter le choix des électeurs. Avec votre choix de rester dans la course peu de chance de sortir Tak, à moins d’une prise de conscience de certains electeurs

  2. c’est à Bassire de se retirer pas à celui qui arrive en seconde position. je suis de droite et j’ai toujours voté pour les TAK mais là je dis il faut du changement parce que rien ne bouge au Tampon. le fils de TAK est un notaire pas un politicien….

  3. DEPUIS QUAND? COCHON I COMMANDE LA CORDE???LE GARS I ARRIVE PREMIERS DERRIéRE LE MAIRE SORTANT ET C’EST OU QUI DOIT ETRE CHEFFE A SON PLACE????OU MANQUE PAS DE TOUPET MADAME???MAIS MIS SIGNALE QUAND MéME QUE MOIN Lé POUR AUCUN DES CANDIDATS!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Journée Portes Ouvertes à la SESAP : plus qu’un métier, un « bras droit » pour nos gramounes (Photos-Vidéo)

Article suivant

Saint-Denis : circulation réduite rue de la Chine le 19 mars

Free Dom