Musée Villèle à St-Paul : Un trésor réunionnais sauvé par le Loto du Patrimoine

1 min de lecture
1

Ce mercredi 20 mars, la fondation du Patrimoine a révélé la sélection des 18 sites emblématiques qui bénéficieront du soutien financier du loto du patrimoine. Parmi eux, les bâtiments historiques du musée de Villèle à Saint-Paul, à La Réunion, se distinguent comme des témoins précieux de l’histoire de l’île.

Construits au XVIIIe siècle, ces bâtiments sont le reflet de l’ère sucrière et de l’évolution des techniques productives au XIXe siècle. Leur restauration permettra de préserver la mémoire de l’esclavage et de l’engagisme à La Réunion, offrant ainsi aux générations futures un accès privilégié à un pan crucial de l’histoire de l’île.

Le musée de Villèle sélectionné pour le Loto du patrimoine

 

C’est avec beaucoup de satisfaction et de joie que le Département prend connaissance de la liste des 18 sites sélectionnés pour l’édition 2024 du Loto du patrimoine et au rang desquels figure, sur sa proposition, les bâtiments historiques du musée de Villèle.

Cette sélection, qui intervient après le classement de l’ensemble du site au titre des monuments historiques, est une confirmation de l’intérêt national du projet départemental de restructuration globale du musée. C’est une étape importante et encourageante dans l’avancement du projet.

Si les fonds du Loto du patrimoine vont en effet être dédiés aux bâtiments anciens – comme la cuisine ou l’hôpital des esclaves – c’est en effet tout le domaine patrimonial qui fera l’objet de l’ambitieux chantier annoncé en 2018 et qui va faire évoluer l’établissement culturel en musée historique de l’habitation et de l’esclavage.

Crédit photo : Com CD974

Au terme de ce chantier, Désormais, l’ensemble du site sera musée : bâtiments, ruines, paysages, sculptures, les Ti bondié, le patrimoine immatériel…Tout en préservant l’authenticité du lieu, les éléments patrimoniaux seront donc confortés, restaurés, valorisés, tandis que s’érigeront de nouveaux espaces modernes, fonctionnels dont notamment une construction en bordure de site d’un bâtiment neuf d’architecture contemporaine inspirée d’une figure du moring.

Sur ce site emblématique, chargé sur le plan mémoriel comme sur le plan symbolique, le musée sera un musée citoyen, un lieu de référence qui portera la voix de La Réunion et plus largement de l’océan Indien dans l’écriture mondiale de l’histoire de l’esclavage.

Le Département compte sur le soutien des Réunionnais pour accompagner la réussite de ce grand musée d’histoire.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Deux événements majeurs ce 27 mars au Collège Robert J. Ardon de Montgaillard, St-Denis

Article suivant

La Réunion, Terre de Champions : 2ème opération couronnée de succès à St-Pierre (Vidéo-Photos)

Free Dom