Plus que quelques jours pour demander une bourse et/ou un logement auprès du Crous !

3 min de lecture

Si en 2022-2023, vous poursuivez vos études dans l’enseignement supérieur et souhaitez bénéficier d’une bourse et/ou d’un logement en résidence universitaire, vous devez absolument faire votre Dossier social étudiant (DSE) avant le 15 mai 2022.

Pour s’assurer une rentrée universitaire sereine, les lycéens et les étudiants ne doivent pas oublier de constituer un DSE, en ligne uniquement, jusqu’au 15 mai de chaque année sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir finalisé l’inscription dans un établissement pour demander une bourse et/ou un logement en résidence universitaire. Sans retour du DSE avant la date limite, la demande sera considérée comme hors délais et traité plus tardivement.

Quels sont les avantages d’un DSE saisi et complet avant le 15 mai ?

Si la demande de bourse est acceptée, vous recevrez un avis conditionnel de bourse qui permettra l’éxonération du paiement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) ou à son remboursement si le paiement est déjà réalisé, l’éxonération de vos droits d’inscription dès le mois de juillet et la prise en charge du Passeport Mobilité Études auprès de LADOM (si étude en Métropole).

Un dossier finalisé, c’est la garantie d’un versement anticipé de la première mensualité de bourse, dès la fin du mois d’août.

Un dossier finalisé c’est l’envoi de toutes les pièces demandées, votre inscription réalisée et la transmission du (des) certificat(s) de scolarité des frères et soeurs.

Comment et quand demander un logement ?

Lors de la saisie du DSE, pensez à cocher la case «je souhaite demander un logement». Un mail de rappel sera alors envoyé aux jeunes, début mai, indiquant les modalités pour déposer leurs voeux de logement sur trouverunlogement.lescrous.fr

Cette année la campagne évolue. Elle ne prévoiera plus un seul tour national d’attribution mais quatre tours successifs, en raison d’un par semaine, lors desquels chaque étudiant pourra effectuer quatre voeux et recevoir plusieurs propositions de logement.

À partir du 12 juillet, tous les étudiants (boursiers ou non) pourront consulter les offres de logement restant disponibles, après les 4 tours d’attribution, et en faire la demande.

La constitution du DSE avant le 15 mai est l’une des conditions pour pouvoir prétendre aux logements Crous, lors des tours nationaux mais aussi pour la phase complémentaire. Etre étudiant boursier vous donne la priorité pour l’attribution d’un logement Crous à tarif social.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ouverture des votes du concours Prix Kalou : 40 publicités péï en list

Article suivant

L’aide ménagère d’une dame de 94 ans découvre un serpent dans ses toilettes

Free Dom