Polémique : l’utilisation des candidates de Miss Réunion par la Préfecture choque l’UFR

1 min de lecture
4

L’Union des Femmes Réunionnaises (UFR) se dit consternée par l’utilisation de l’image de la femme orchestrée ces derniers jours par la Préfecture de La Réunion avec le concours de l’organisation de Miss Réunion.

Le choix de recourir aux candidates du concours de beauté de Miss Réunion dans le cadre de la prévention à la sécurité routière les interpelle, car selon l’association, cela nourrit les dogmes patriarcaux, objectivent le corps des femmes et donnent d’elles une image hypersexualisée. 

“Alors que la grande cause de ce second quinquennat est la lutte contre les violences faites aux femmes, voilà que l’État à La Réunion valide et légitime les concours de Miss qui renvoient les femmes à leur apparence physique”, indique l’UFR. 

De plus, l’association fait ressortir que les nombreuses affaires et scandales gravitant autour de ces concours traduisent bien les dérives et le sexisme qui s’y développent. On peut, en effet, citer la polémique autour de la Miss Réunion 2007, Valérie Bègue, pour qui l’aventure Miss France n’a pas été un rêve. 

Il ne s’agit pas ici d’adopter la tangue attitude et parler de misogynie. Mais, si la plus célèbre des Miss Réunion a su, malgré tout, renaitre de ses cendres, le scandale lui a fait énormément de mal avec les organisations de Miss France et Miss Réunion lui infligeant tour à tour leur sanction. 

L’UFR demande que l’image d’une femme ne soit pas associée à un éthylotest ou à un radar routier, et tient à alerter l’opinion publique sur le choix opéré par les services préfectoraux pour cette communication institutionnelle qui se sert de jeunes femmes et qui véhicule des stéréotypes sexistes, terreau des violences infligées aux femmes. 

L’association, à travers ce communiqué, souhaite interpeller la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes pour que les droits des femmes soient respectés à La Réunion et que leur image ne soit plus dégradée ou instrumentalisée.

4 Commentaires

  1. Ce dont tous des petasses ki tout nu que cette belle société républicaine applaudisse, cautionne car c est normal de montrer son corps à tout va par contre celles qui se montrent pudiques ce sont des terroristes voilà où est la valeur de la société, il faut accepter tous, les travers ou sinon nous sommes des terroristes en herbes

  2. ah oui parce que maintenant l’UFR sl’interesse aux miss ????? jalouses ler filles ou quoi ? zot y préfère peut être qui prend une députée comédienne …. quand elle y saute au cou de la méluche en plein covid y trouve rien à redire… moi en tant que femme mi dit laisse les miss faire ce qu’elle veule. pas pire que celles qui font de la politique pour remplir zot poche

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Benoît : la Pause transat se délocalise sur l’Esplanade du front de mer

Article suivant

Plaine-des-Palmistes : le député Ratenon et le maire inaugurent la Maison Sport et Santé

Free Dom