Près de 250 postes ouverts en Service Civique Solidarité Seniors à La Réunion

1 min de lecture
Alors que des milliers de jeunes ne savent pas encore ce qu’ils feront en septembre, la rentrée est le moment opportun pour s’engager dans une mission de Service Civique qui a du sens. Et pourquoi pas en Service Civique Solidarité Seniors avec des missions très gratifiantes ?

Le Service Civique Solidarité Seniors : un dispositif qui prend appui sur la force de l’intergénérationnel

En cette rentrée, les jeunes peuvent effectuer une mission de Service Civique Solidarité Seniors et, de ce fait, contribuer à la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Ces missions qui profitent aux aînés sont enrichissantes également pour les jeunes car elles leur permettent, entre autres, de développer de nouvelles compétences.
Si pour 88% des jeunes et 92% des seniors interrogés lors de la première édition du «Baromètre des relations intergénérationnelles » le renforcement des relations entre les générations est un moyen de lutter contre la dégradation de la santé mentale des seniors, ce dispositif représente également un vrai tremplin vers l’avenir pour les jeunes. En effet, 71%2 des anciens volontaires du Service Civique ont trouvé un emploi, un stage ou une formation dans les 4 à 8 mois suivant leur mission.

Des activités gratifiantes au service des aînés

Formés pour leur mission et encadrés par leur tuteur, les jeunes engagés pourront mettre en place, auprès des seniors à domicile comme en EHPAD, des activités utiles et adaptées aux besoins identifiés. Il s’agira par exemple d’animer des temps forts gratifiants, tel que, passer un temps privilégié avec un senior lors de sorties culturelles ou encore un accompagnement des personnes âgées à l’usage du numérique pour faciliter la communication. Des activités de groupe sont également possibles avec des jeux pour stimuler leur mémoire, du bricolage, du
jardinage, du tricot, de la cuisine, etc. Grâce à la richesse des rencontres, toutes les missions proposées dans le cadre du Service Civique Solidarité Seniors auront un seul mot d’ordre : convivialité et bienveillance.
Devenir volontaire est accessible à tous les jeunes, sans condition de diplôme ou d’expérience : seule la motivation compte. Il suffit d’avoir entre 16 et 25 ans à la date du début de la mission (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), d’être de nationalité française, ou ressortissant européen, ou originaire d’un autre pays et résider légalement en France depuis plus d’un an.

Avec près de 250 missions disponibles sur l’île de la Réunion dès septembre, les 1625 ans sont invités à s’engager dès maintenant en Service Civique Solidarité Seniors. Tous les détails des offres sont à retrouver sur : https://www.scsolidariteseniors.fr/offresmissions/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Début de scolarité pour les nouvelles promotions des cadets de la République et des policiers adjoints de La Réunion

Article suivant

Incendies en Gironde : fin de mission des sapeurs-pompiers réunionnais

Free Dom