/

Prolongation de « l’octroi de mer » jusqu’en 2027

1 min de lecture
6

L’information a été annoncée hier soir par le président de l’association des Maires de la Réunion Serge Hoarau, qui considère cela comme une très bonne nouvelle : l’octroi de mer est prolongé jusqu’en 2027.

« Le Parlement européen a voté hier à 685 voix contre 5 (et 5 abstentions) la prolongation du régime de l’octroi de mer, jusqu’au 31 décembre 2027, en vigueur dans les Régions Ultrapériphériques (RUP), suite à la proposition de la Commission du développement
régional, présidée par le Député Younous Omarjee.
Ce vote quasi-unanime est un signal fort à l’attention des autorités européennes pour la réelle prise en compte des droits spécifiques des RUP inscrits dans l’article 349 du TFUE.
L’octroi de mer, tel qu’il est aujourd’hui, permet la protection de la production locale, de compenser les désavantages concurrentiels, et de préserver l’emploi local, dans un territoire exigu comme le nôtre.

Cette nouvelle décision de dérogation est d’autant plus justifiée que les écarts socio- économiques entre les RUP françaises et la France hexagonale demeurent importants.

En effet, le PIB par habitant en Île de France est de 55 000 euros, alors qu’il n’est que de
22 900 à La Réunion. Cette bonne nouvelle rappelle également la nécessité d’une vraie table ronde de toutes les parties prenantes (Région, Département, Communes, EPCI, Chambres Consulaires) du développement de La Réunion, sur la question de l’octroi de mer et les enjeux qui y
sont liés » conclut Serge Hoarau pour l’AMDR.

 

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
6 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

St-Benoît, vague de démangeaisons dans une école maternelle, fermeture des Hibiscus aujourd’hui

Article suivant

Fortes rafales de vent : le Jardin de l’Etat fermé aujourd’hui

Free Dom