Que feriez-vous si le Car Jaune était gratuit ?

1 min de lecture
34

La nouvelle présidente de Région l’a annoncé dès le début de sa campagne électorale : la gratuité du car jaune fait partie des mesures qu’elle tient à mettre en place lors de son mandat.

Pour cela, elle affirme avoir  » signé avec le président de la FNTV (Fédération Nationale des Transports des Voyageurs), la Charte des transports, qui se traduira par un doublement des fréquences des cars… »

Ce projet vous fait beaucoup réagir sur nos ondes de Radio Free Dom. D’un côté ceux qui soutiennent totalement cette initiative, et d’un autre, les sceptiques, qui pensent qu’il s’agit d’une promesse en l’air. N’hésitez pas à donner également votre avis sur le sujet, en commentaires ou en direct au 0262 99 12 00.

34 Commentaires

  1. Et voila encore ,les eleves formé par l’école PCR ,
    Que des mensonges …pour etre élu .
    Le bus gratuit ? Et le reunionnais y croit meme…

  2. Ça va être infernale de prendre le bus si le car jaune devient gratuit. En étant payant les bus sont toujours bondés alors là si le bus devient gratuit, ce sera encore plus difficile de prendre le bus. Il faut avant tout augmenter le nombre de bus. Mais est ce une bonne idée de mettre le car jaune gratuit vu l’endettement de la Région ? Il ne faudrait pas qu’on retire les aides prévu pour les lycéens et les étudiants. Déjà, on a retiré la page pour le bon POP et l’aide pour un abonnement numérique sur le site de la Région est ce une coïncidence ?

  3. C’est une très bonne chose pour les bas revenus. De toute façon la personne qui n’as pas besoin de se déplacer ne vas pas le faire juste parce que le bus est gratuit…..À moins d’avoir son boyo à gratter….!

    • Génial !! Excellente réponse !! Une réponse, intelligente ! Même, les Bas revenus, se sacrifie par obligation pour pouvoir prendre le bus, minimum deux fois par jour pour se rendre de la Case au Travail. Moi même, je me suis retrouvée dans cette situation il y a encore, quelques années, à l’époque où j’ai travaillé sur Saint Denis (974) dans une école Primaire !!
      Actuellement Sur la ville où je me trouve. (Dinan (22)-Bretagne-France) le transport de Bus est gratuit depuis quelques années déjà ! Alors, Pourquoi PAS à L’île de la Réunion !!! La Réunion est un département qui mérite les mêmes droits que n’importe quel département Français !!! Oui où Non???

  4. Moi je suis contre parce que déja il n’y a pas de place et là ce sera vraimaint le comble tout ceux qui n’ont pas l’ habitude de voyager vont prendre le bus sinon il faudra doublé ou triplé les bus

  5. Si c’est gratuit, OUI je le prends

    Mais il y a bien quelqu’un qui paye le carburant, l’assurance, l’entretien, le chauffeur,… des bus ? C’est qui ? Nos impôts ? donc nous !!

    Il faut aussi que les navettes soient gratuit aussi.

    • Exact ce sont bien les impôts qui sont sollicités pour subventionné ces Charges. Rien n’est gratuit !! L’état c’est qui?? C’est toi !! C’est moi !!! Nous tous Participation à l’impôt !!! Un peu de compassion pour son prochain, ne fait de Mal, à personne !!!

      • Quel est votre intérêt de défoncer des portes ouvertes ? Le système en France est redistributif depuis longtemps, c’est pourquoi vous et vos enfants ont été scolarisés, soignés, transportés, vaccinés, etc…gratuitement. Hé ben ! Rendons la pareil.

    • Une aide précieuse pour mes Compatriotes Réunionnais !!! J’espère que son projets verra le jour !!! Bonne Chance, Madame !!!

  6. Cantine gratuit et mutuelle pas chers sur St Paul !on attend la mais rien nada ! alors bus gratuit ifai rire mon bouche ait bande élus et dirigeants lo car prend lo bus pour être dans la réalité siouplai

    • Cantine gratuit pour les enfants dont les parents se trouvent en difficultés ce n’est que logique et justice pour les enfants !! Mais à vous de vous engager et de Tenir, vos Promesses Chers Élus !!!

  7. Ôté zelu y prend pas lo bus !fo zot y voit Comen c le bordel kan c gratuit pour la journée mobilité ! bataille et merdier toute la ‘rjournée mobilité !fo zot y prend un peu lo bus bandé gratel dirigeants ET élus

    • Tou façon bientôt faudra ou le vacciné po prend le car zone
      Mi veu pa vaccin
      Donc mi déplacé ek mon loto

      Et mi les pa un fan joli loto hein !!
      Mi les po les transports alternatif, en commun balali balala…..
      Po le rails même si les cher poin moyen

  8. ceux qui prendront le bus sont ceux qui ne travaillent pas car zot y peut monter et descendre toute la journée. celui qui travaille il veut arriver à l’heure à son travail et souvent il doit se lever tôt et faire des kms. La Région va peut être mettre les bus gratuitement mais fera payer des taxes à ceux qui ont des véhicules faudra bien prendre les sous quelque partet surtout sur la classe moyenne qui trinque à chaque fois

  9. Si le bus devient gratuit le téléphérique a saint denis aussi si non c’est pas logique est ce que la cinor pourra faire ce geste comme on verra si l’union de gauche est réelle

  10. En 11 ans des dégâts , en 2 jours l’equipe de la communication de la droite demande tout gratuit
    Oubli pas ya le bilan de 11 années pour mettre en article bientôt , et la population va connaître la situation réelle

  11. Bus gratuit mi prendras pas plus le bus
    Bus non non bruit ,odeur , incivilités , pas de bus pour moi sauf vraiment obligatoire aller par bus

  12. Bompé domoun na point le moyen d’acheter une voiture et en plus na bompé domoun na point permis et ça évite bompé domoun dormir sur le volant de la voiture , donc le bus c’est aussi une solution pour ces gens là

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Plaine des Cafres : un chien retrouvé mort, les pattes attachées, sur un terrain abandonné

Article suivant

St-Denis : elle tombe dans une bouche d’égout en traversant la rue

Free Dom