Retraites : Perceval Gaillard fustige « les 4 mousquetaires de la honte »

1 min de lecture
20

Il revient sur le vote de la réforme des retraites par les quatre sénateurs réunionnais. « Comme on pouvait s’y attendre, les 2 sénatrices Nassimah DINDAR et Viviane MALLET, et les 2 sénateurs Jean-Louis LAGOURGUE et Michel DENNEMONT ont confirmé leur position : après avoir voté pour la retraite à 64 ans, ils ont voté pour l’ensemble du texte, samedi soir.

Plusieurs constats :

  •  La manière dont le gouvernement a manœuvré pour anéantir le débat est une preuve de faiblesse politique : l’utilisation de tous les dispositifs possibles pour que l’opposition ne puisse pas débattre du texte et défendre ses positions est un déni de démocratie.
  •  En votant sans l’ombre d’une hésitation ce texte de loi, comme l’exige le gouvernement (et une grande partie de la droite vassalisée), tous les 4 ont fait preuve d’une obéissance aux injonctions du pouvoir exécutif méprisant ainsi leur rôle de législateurs.
  • Tous les 4 n’ont eu aucun respect pour la situation à La Réunion. Aucun respect pour les femmes, les plus grandes perdantes de cette réforme ! Aucun respect pour celles et ceux qui touchent des pensions de misère après avoir eu des carrières hachées et précaires.
  • Tous les 4 n’ont même pas fait le « service minimum » en déposant des amendements pour que la situation de La Réunion soit prise en compte. Sauf à demander des rapports…Maintenant, le texte issu de ce coup de force gouvernemental va être discuté pendant une journée, à huis clos, par 7 sénatrices/sénateurs et par 7 député.e.s (qui n’ont pas de mandat de l’Assemblée vu que le texte n’a pas été voté par l’Assemblée), c’est ce que l’on appelle la CMP (Commission Mixte Paritaire). Cette discussion se déroulera mercredi prochain.

    Ce texte voté samedi soir n’a pas de légitimité populaire, il n’a pas de légitimité parlementaire. Il n’en aura pas plus au sortir de la CMP mercredi soir.

    Dans ces conditions, le combat continue dans la rue mercredi, et à l’Assemblée dès jeudi pour stopper cette loi scélérate sur le plan social et ce gouvernement qui maltraite la démocratie.

    On ne lâche rien ; nou tiembo, nou larg pa », écrit Perceval Gaillard, le député de La France Insoumise de la 7ème circonscription de la Réunion.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

20 Commentaires

  1. À l’attention, de MrPerceval Gaillard, et à Mr Rathenon, le départ, légal à la Retraite, en Allemagne, a déjà, été? voter, l’âge légal, est maintenant, de: 67 ans? de toute façon, vous n’ avez rien à craindre? No’Commen???

  2. À l’attention, de MrPerceval Gaillard, et à Mr Rathenon, le départ, légal à la Retraite, en Allemagne, a déjà, été? voter, l’âge légal, est maintenant, de: 67 ans? de toute façon, vous n’ avez rien à craindre? No’Commen???

  3. À l’attention, de MrPerceval Gaillard, et à Mr Rathenon, le départ, légal à la Retraite, en Allemagne, a déjà, été? voter, l’âge légal, est maintenant, de: 67 ans? de toute façon, vous n’ avez rien à craindre? No’Commen???

  4. Le travail c’est la santé ! La grève c’est l’obésité ! Je propose : « La retraite à 55 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes suivant la gosseur de leur bedaine ! »

    Merci aux sénateurs qui ont bien voté !

  5. déjà ,l’état devrait commencer par exiger que nos chers patrons nous paient decemment à notre juste valeur car aujourd’hui on travaille pour 2 francs six sous ,on ns fait faire des heures sup non payées et des tâches de plus en plus inapproprié de notre qualification.
    BREF LA BASE D’UNE RETRAITE ,C’EST LE SALAIRE ,mais chose est de constater que nos pouvoirs publiques et nos chers élus n’en font rien et qu ‘ils ne bougera mm pas le petit doigt pour dénoncer tt cela.

  6. Mr Gaillard a 4 fois raison ! mais que pense pense t-il des régimes spéciaux en général ? et celui des fonctionnaires en particulier ?
    oui ce régime spécial dans lequel les fonctionnaires ayant travaillé à l’outre-mer ou à l’étranger (hors Europe) bénéficient d’une bonification sous forme d’annuités supplémentaires pour le calcul du montant de leur pension de retraite.
    Cette bonification, dite de dépaysement (article L. 12 a du Code des pensions civiles et militaires de retraite), est égale, outre-mer, au tiers des services effectués (un an de retraite pour trois ans travaillés).

    Réponse : joker !

  7. Mme Le Pen aurait dû rentrer, elle nous aurez pas fait travailler avec des couches et deambulateurs et avec moins de dents car quand ont vieillis on ne peux plus trop manger . faire travailler les seniors quel belle connerie !!!!alors qu’il y à tellement de jeunes qui attendent un stage où un emploi , c’est le monde à l’envers. peut-être faire travailler Nassima dindar , Viviane malet et les deux clowns lagourgue et dennemont au SMIC bien sûr !!!!! et couper tous les autres indemnités de sécateurs car eux savent bien couper dans tous les sens en douce et sans secouces .Bande de Traites !!!!

  8. Mme Le Pen aurait dû rentrer, elle nous aurez pas fait travailler avec des couches et deambulateurs et avec moins de dents car quand ont vieillis on ne peux plus trop manger . faire travailler les seniors quel belle connerie !!!!alors qu’il y à tellement de jeunes qui attendent un stage où un emploi , c’est le monde à l’envers. peut-être faire travailler Nassima dindar , Viviane malet et les deux clowns lagourgue et dennemont au SMIC bien sûr !!!!! et couper tous les autres indemnités de sécateurs car eux savent bien couper dans tous les sens en douce et sans secouces .Bande de Traites !!!!

  9. Mme Le Pen aurait dû rentrer, elle nous aurez pas fait travailler avec des couches et deambulateurs et avec moins de dents car quand ont vieillis on ne peux plus trop manger . faire travailler les seniors quel belle connerie !!!!alors qu’il y à tellement de jeunes qui attendent un stage où un emploi , c’est le monde à l’envers. peut-être faire travailler Nassima dindar , Viviane malet et les deux clowns lagourgue et dennemont au SMIC bien sûr !!!!! et couper tous les autres indemnités de sécateurs car eux savent bien couper dans tous les sens en douce et sans secouces .Bande de Traites !!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ma thèse en 180 secondes : les qualifiées sont Véronique Nomenjanahary et Tatiana Barbar (VIDÉO)

Article suivant

Forum économique des « Non-Resident-Indiens » : une délégation réunionnaise à Londres

Free Dom