Revue de presse régionale – Mardi 9 juin 2026

1 min de lecture

Voici un aperçu des principaux titres de la presse dans l’océan Indien ce matin.

Réunion (Le Quotidien)

  • Protection de l’enfance : « Protégeons-les ! » Une grande mobilisation après la mort de la jeune Lyhanna. Les professionnels et associations alertent sur des services saturés et réclament plus de moyens.
  • Autres sujets : Trafic de stupéfiants (mules en pagaille), les Républicains en quête d’un chef, maires de Pierrefonds qui reprennent la main, et actualité football avec la Saint-Louisienne.

Maurice (Le Défi Quotidien)

  • Justice / Affaire coffres-forts : La Cour accable l’enquête policière. Arrêt du procès contre Navin Ramgoolam, avec de vives critiques des magistrats.
  • Ressources : Restrictions d’eau imminentes avec des « mesures drastiques » à venir. Le réservoir Mare-aux-Vacoas n’est rempli qu’à 50 %.
  • Autres : Condamnation du fils de Nandanee Soornack à payer plus de Rs 11 millions.

Mayotte (France Mayotte Matin)

  • Politique : Jean-Luc Mélenchon relance le débat sur l’appartenance des Outre-mer à la France.
  • Diplomatie : La ministre de la Francophonie est en visite à Moroni (Comores). Une coopérative d’armement en cours de constitution.

Seychelles (Seychelles Nation)

  • Environnement / Éducation : La Danny Faure Foundation met en avant l’apprentissage marin lors de l’Ocean Day Fair.
  • Focus sur le rôle des télécommunications dans l’économie (contribution multi-milliards de rupees du CWS).

Comores (Al-watwan)

  • Gouvernance : Le Dr Ibrahim Norbert Richard estime indispensable de revoir la structure interne et les processus de gouvernance pour plus d’efficacité.
  • Lancement du projet « Nguzo/Mshindzi 2 » à Ikoni, coopération ONU-Comores et actualité sportive (Jeux des îles de l’océan Indien 2027).

Afrique du Sud (The Citizen)

  • Finances publiques : E-toll R29 milliards annulés par le gouvernement (write-off). Symbole des dysfonctionnements de l’État.
  • Autres : Actualité sportive (Coupe du monde), hotrods et questions environnementales (encroachments).

Synthèse régionale : La journée est marquée par des préoccupations sociétales fortes à La Réunion (protection de l’enfance) et des tensions judiciaires et environnementales à Maurice (eau, affaires). Les débats institutionnels et diplomatiques agitent Mayotte et les Comores, tandis que les Seychelles mettent l’accent sur l’éducation environnementale. La Coupe du monde 2026 commence à occuper une place importante dans les médias.

Bon mardi à tous ! ⚽

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sainte-Clotilde : inauguration du nouveau plateau sportif Raoul Bédier aux Deux Canons ce mercredi

Free Dom