Revue de presse de l’océan Indien — jeudi 25 juin 2026

1 min de lecture

La Réunion Le Quotidien met en une la souffrance des commerçants de centre-ville : inflation, coût du carburant, essor du e-commerce et concurrence des malls les obligent à chercher des solutions. Autres sujets : six fausses alertes à l’attentat à l’aéroport Roland-Garros, débat sur la date d’ouverture de la campagne sucrière, et l’équilibre financier du CHU à l’horizon 2028.

Mayotte France Mayotte Matin titre sur la justice qui annule les élections municipales de Bouéni pour fraude présumée. Le journal évoque aussi la situation économique qui repart à la hausse après une année noire, l’éducation plus chère pour les étrangers, et une soirée festive à ne pas manquer.

Maurice Le Défi Quotidien suit la réforme des pensions : le rapport du comité d’experts n’a pas été présenté au comité ministériel. Pravin Jugnauth promet de rétablir la pension à 60 ans. Autres sujets : tensions autour du budget et de la Speaker, et actualité internationale.

Madagascar L’Express annonce que le GEM coupe les ponts avec l’État dans l’affaire CNAPS-SMGD, dénonçant un « déni de justice ». Le journal couvre aussi le défilé militaire de la fête nationale avec plusieurs chefs d’État invités, et l’actualité du Mondial 2026.

Seychelles Seychelles Nation met en avant le ministère de la Santé qui reçoit du matériel médical, et les programmes de jeunesse. Le journal suit les préparatifs du 50e anniversaire de l’indépendance et les opportunités économiques.

Comores Al-Watwan traite des infrastructures (inspection du projet de route par la Bad) et de l’environnement (mobilisation à Mwali contre le mercure). Le journal évoque aussi les préparatifs culturels et sportifs pour les Jeux des Îles.

Afrique du Sud The Citizen titre sur la mafia qui étrangle les chantiers et les problèmes de financement des municipalités. Autres sujets : Bafana Bafana, sécurité et actualité sportive.

Synthèse de la journée

Ce jeudi, les titres sont marqués par des tensions institutionnelles et économiques (rupture GEM-État à Madagascar, annulation d’élections à Mayotte, souffrances des commerçants à La Réunion) et par les préparatifs de la fête nationale dans plusieurs pays. Le Mondial reste omniprésent, tandis que la santé et les infrastructures continuent d’être des priorités régionales.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La voiture électrique poursuit sa progression mondiale, mais le marché reste contrasté à La Réunion

Free Dom