Si tout va bien, cette piste provisoire devrait être livrée d’ici à quatre semaines. Et la circulation sera alternée puisqu’elle ne pourra se faire que sur une seule voie. Celle-ci ne deviendra possible sur les deux voies dans deux mois. Les travaux ont démarré ce lundi matin, 27 avril. Les premiers coups de burin des bulldozers ont été donnés sous les yeux de la présidente de Région, Huguette Bello et du maire de Sainte-Rose, Michel Vergoz. Notre journaliste Yves Mont-Rouge était présent :
Huguette Bello était accompagnée de Fabrice Hoarau, élu délégué à la mobilité et aux travaux ainsi que du DGA Guillaume Branlat (Mobilité-Déplacement). La portion concernée se situe au PK 79, à l’endroit même où la RN2 a été traversée par la coulée volcanique, le 13 février dernier, sur une longueur d’environ 900 m2.
« 2 millions d’euros pour la piste et 500 000 € pour les chefs d’entreprises »
Ecoutez Huguette Bello, présidente de Région, qui précise également qu’en attendant la fin du chantier, la collectivité régionale a voté une aide de 500 000 € en faveur des chefs d’entreprises (restaurateurs et autres) impactés par la fermeture de cette route reliant le Sud sauvage à l’Est de l’île :
Les travaux devraient se dérouler sur une période de deux mois, au moins. Il s’agit d’un chantier « par avancement », comme l’a expliqué Guillaume Branlat, DGA à la Région.
La zone reste fortement impactée par la coulée du 13 février dernier, avec des amas pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur.

Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose, a expliqué que le Grand-Brûlé, « la caldera », est « un site éphémère ». Il espère que les décideurs pourront donner un cachet supplémentaire à cet espace qui a été pendant longtemps un dépotoir pour les déchets venus des autres parties de l’île. Ecoutez Michel Vergoz :
Justement , Alain Bertil, chargé de mission « Volcanisme » auprès de la mairie de Sainte-Rose, se félicite évidemment des travaux pour la livraison totale d’ici à deux mois de cette piste de circulation, « mais, dit-il, ce serait bien si une portion de cette route pouvait être conservée en l’état, en gardant le caractère exceptionnel de cette lave ». Ecoutez le pourquoi de sa demande :



Après plusieurs semaines d’éruption du Piton de la Fournaise, la reconstruction de la RN2 entre Sainte-Rose et Saint-Philippe entre dans une nouvelle phase.
Pour rappel, le volcan était en activité du 13 février au 12 avril, et plusieurs coulées de lave ont traversé la célèbre route des laves, rendant certains tronçons totalement impraticables et entraînant la fermeture de cet axe stratégique pour l’Est de l’île.
Bonne nouvelle pour les usagers : les travaux de reconstruction débutent officiellement ce lundi 27 avril, sous maîtrise d’ouvrage de la Région Réunion.
Un chantier en deux étapes
Le chantier se déroulera en deux phases distinctes :
- Première étape : le terrassement, avec une remise à niveau des zones recouvertes par la lave.
➡️ Durant cette phase, la circulation et le stationnement resteront interdits sur le secteur concerné. - Deuxième étape : la sécurisation de la route, avec la mise en place des équipements nécessaires.
➡️ Une circulation partielle pourra alors être rétablie, sous forme de convois, aux heures de pointe du matin et du soir.
Un enjeu majeur pour le territoire Est
La RN2 constitue un axe vital pour les habitants, les professionnels et les activités économiques de l’Est et du Sud sauvage. Sa coupure a fortement impacté les déplacements et les échanges depuis plusieurs semaines. Ce chantier marque donc une étape importante vers un retour progressif à la normale. Du côté des acteurs du territoire, cette reprise des travaux est attendue avec attention, dans l’espoir d’une réouverture sécurisée dans les meilleurs délais.















La REGION ne finances pas, c’ est sa responsabilité de Gestionnaire des routes nationales. Arrête avec vos publicités, rien que out photos, c’ est la 1ère fois je vois ça. Allez ouvre les dossiers dépoussiérer les vieux dossiers de la D.D.E vous allez connaître, et apprendre les méthodes de la gestion de cette partie de route.
étouff dedans Huguette jamais on a vue une route simple a 2M euros vous auriez pu baisser un les taxes su carburant.
Dentele pour la futur route mais octroi mer supprimer en missouk pour un groupement d entreprise privèe endetter et privè cet argent a l intérêt publique autant au niveau regionale et communale. Pendant que ti creole et a population 0 € aucune aide accorder. Nous brasse pas des millions en etant mauvaisem payeurs et reclamant des aides . Juste des etre humain lambda a sobat pou vive dignement. Pauvre Nous sommes encore plus Nous le seront avec ce genre de decisions politique. Deçu ont ces maires, le prefet, les députés, politiciens… pour defendrent nos interet au niveau local.
l’ équipe voler, Michel le petit macro,aller fé bourre ou.
comment cassé la lave avec une pic de marteau piqueur rond si ce n’ est ce faire du fric
2 000 000 juste po 500m de route ben 1million zot i met dans zot poche parce crase un peu roche et compacter i vaut pas tout ça t quand même il faut être lucide