Moscou : Plus de 70 morts lors d’une fusillade dans une salle de concert revendiquée par le groupe État islamique (VIDÉOS)

3 min de lecture
2

Ce vendredi 22 mars 2024, vers 20h, une fusillade a éclaté au Crocus City Hall à Moscou, juste avant le concert du groupe Piknik.

Les médias russe  rapportent au moins 150 blessés et entre 60 et 80 morts, tandis que la chaîne russe « Telegram 112 » évoque 83 morts et plus d’une centaine de blessés, bien que ces chiffres n’aient pas été confirmés officiellement.

Des témoins ont décrit des individus vêtus de camouflage au nombre de quatre pénétrant dans le Crocus City Hall et ouvrant le feu à l’arme automatique, d’abord dans le hall d’entrée puis dans la salle de spectacle, incendiant également les fauteuils.

Mais les services de secours, rapportés par l’agence russe Interfax, ont décrit un « groupe de deux à cinq personnes non identifiées, vêtues d’uniformes tactiques et armées d’armes automatiques », ayant ouvert le feu sur les agents de sécurité à l’entrée de la salle de concert, puis sur le public. Cette description de l’attaque a été confirmée par un journaliste de l’agence de presse publique Ria Novosti, affirmant que des individus en tenue de camouflage ont pénétré dans la salle de concert, ouvrant le feu et lançant « une grenade ou une bombe incendiaire, déclenchant ainsi un incendie ».

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des spectateurs paniqués se jetant au sol alors que des coups de feu retentissent et que des corps ensanglantés jonchent le sol. Le bâtiment est en feu, apparemment déclenché par une grenade ou une bombe incendiaire lancée par les assaillants, et le toit menace de s’effondrer, laissant des personnes piégées à l’intérieur.

La superficie de l’incendie a atteint les 3 000 mètres carrés et le toit s’est effondré.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a exprimé ses condoléances aux proches des victimes et a ordonné l’assistance nécessaire aux victimes de l’incident. Les pompiers, les forces spéciales et la police anti-émeute ainsi que 50 équipes médicales du ministère de la Santé de la région de Moscou ont été dépêchés sur les lieux. Jusqu’à présent, une centaine de personnes ont été évacuées selon le ministère des situations d’urgence.

Le groupe jihadiste État islamique a revendiqué l’attaque sur l’un de ses comptes Telegram, affirmant que des combattants de l’EI avaient attaqué « un grand rassemblement de chrétiens » dans les environs de la capitale russe Moscou, selon un message relayé par l’organe de propagande de l’organisation. Le groupe terroriste assure également que ses assaillants se sont retirés dans leurs bases en toute sécurité.

Emmanuel Macron a exprimé une condamnation ferme envers l’attaque revendiquée par le groupe État islamique, qui a causé la mort d’au moins 60 personnes.

En mars, la Maison-Blanche a averti la Russie d’une menace terroriste visant des « grands rassemblements » à Moscou, ont indiqué les États-Unis vendredi.

Il y a deux semaines, l’ambassade américaine en Russie avait informé ses citoyens qu’elle surveillait de près des informations indiquant que des extrémistes avaient des plans imminents de cibler de grands rassemblements à Moscou, y compris des concerts.

Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine affirme que son pays n’a rien à voir dans ce qui semble être un attentat.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les personnels militaires et civils de la gendarmerie sont formés et recyclés tout au long de leur carrière au secourisme

Article suivant

Un homme d’une quarantaine d’années retrouvé mort à la Rivière du Mât

Free Dom