//

Dipavali à St-André : retour en images sur le défilé de chars de samedi soir(VIDEOS)

4 min de lecture
2

Neuf chars, une quarantaine d’associations culturelles venues d’une dizaine de communes de l’île (Saint-André, Saint-Benoit, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie, Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Louis, Saint-Denis et le Port), un temps magnifique. Tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit au rendez-vous et elle l’a été. Notre journaliste Yves Mont-Rouge était sur place.

Des milliers de personnes ont répondu présentes à cette manifestation qui en est à sa 34ème édition. Un défilé de chars qui a tenu toutes ses promesses même si, en raison des travaux qui se déroulent actuellement en centre-ville, son format a été revisité.

Le public était là pour regarder défiler le « vivre ensemble réunionnais » sur l’Avenue de la République. La municipalité qui a travaillé en étroite collaboration avec l’association Tamij Sagam (à l’origine de l’organisation du Dipavali à Saint-André et à la Réunion) a mis les petits plats dans les grands.

Un défilé de chars qui a ravi le public présent. Neuf chars symbolisant cette fête de la lumière, à savoir la victoire du bien sur le mal, celle de Rama sur le démon Ravana. Des chars confectionnés par des ouvriers Indiens sans oublier les réalisations locales notamment avec l’association Oundjel Bhajans Goparia de Saint-Paul, l’association Ganga Yamuna Devi du Por, l’association Maryen Peroumal de Saint-André et l’association culturelle du Front de mer de Sainte-Suzanne.

La fête des couleurs continue ce dimanche au Parc du Colosse avec le Hôli

« Entre tradition et modernité », c’est le thème de cette 34ème édition du Dipavali. La mêla indienne a démarré le mercredi 15 novembre et s’achèvera le dimanche 19 avec la fête du Holi. Le défilé de chars indiens a eu lieu au centre-ville ce samedi 18 novembre à partir de 18h30. Il est parti à hauteur de la mairie et a convergé jusqu’au niveau du stade de Sarda en passant par l’Avenue de la République. Pas de spectacle de danses indiennes après le défilé, contrairement aux années précédentes. Le grand spectacle avec show pyrotechnique (feux d’artifice) s’est déroulé ce vendredi 17 novembre à partir de 18 heures au parc du Colosse.

Cinq jours de fête; La fête de la lumière qui symbolise la victoire du bien sur le mal. 5 jours de découvertes. Ce sera au parc du Colosse où pas moins d’une soixantaine d’exposants vous y attendent. Sur place, il y en aura pour tous les goûts : à manger, à boire, à voir, à écouter, à admirer.

Des food-courts, des stands de décoration, de vêtements. Une quinzaine d’exposants arrivent directement de l’Inde. Le maire Joé Bédier a tenu une conférence de presse ce lundi 13 novembre à la mairie de Saint-André, entouré de plusieurs de ses élus, du Dr Selvam Chanemougame, président de l’association Tamij Sangam qui a initié l’organisation de cette fête à la fois cultuelle et culturelle à Saint-André, et de Daisy Alamèle, qui s’occupe de cette manifestation depuis la toute première édition, en 1990.

Une fête qui, en dépit des travaux en cours actuellement en centre-ville et devant la mairie, devrait tenir toutes ses promesses. « La ville de Saint-André célèbre non seulement les valeurs fortes de la connaissance sur l’obscurantisme mais également son multiculturalisme et son vivre ensemble qui en fait aujourd’hui un territoire sans pareil en France ». Ecoutez Joé Bédier :

Le maire de Saint-André a profité de cette conférence de presse pour lancer un appel : celui de nommer la Réunion au patrimoine mondial de l’Unesco en raison de toutes les valeurs que représente notre île, via, entre autres, la fête de la lumière, fête de la tolérance, du partage…

La fête de la lumière se déroulera au parc du Colosse, en centre-ville mais aussi à la médiathèque de Saint-André. Stéphanie Poïny-Toplan, adjointe au maire, déléguée à la Culture et conseillère régionale, vous invite toutes et tous à y venir nombreux !

Au-delà de son aspect culturel, cette fête du Dipavali, fête cultuelle à la base, porte en elle de « grandes valeurs », comme le rappelle au micro d’Yves Mont-Rouge, le docteur Selvam Chanemougame, président de Tamij Sangam :

Ci-dessous, la belle décoration faite par trois employées communales.

A noter que l’entrée à la mêla indienne au parc du Colosse est gratuit. Idem pour tous les spectacles. Le parc sera ouvert le mercredi 15 à partir de 9h30 jusqu’à 21 heures. Idem jeudi et vendredi. Samedi, place au défilé au centre-ville. Dimanche, le parc du Colosse refermera ses portes à 19 heures. Vous pourrez assister à des spectacles de danses indiennes tous les soirs à partir de ce mercredi (sauf le samedi 18). Le hôli aura lieu ce dimanche 19 novembre au parc du Colosse à 9h pour les enfants et à 13 heures pour les adultes. Il ne vous reste qu’à mettre beaucoup de lumière dans votre cœur pour éclairer votre chemin et faire briller toutes vos qualités !

Découvrez le programme !

Découvrez le programme complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

20231108-DIPAVALI-programme-A5-V10_HD

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

  1. Le Dipavali … Bonne Fête !
    C’est une célébration de la lumière et de la spiritualité qui se tiendra le dimanche 12 novembre 2023 dans les temples de La Réunion, offrant un moment de prière significatif. Vive la culture tamoule qui prendra vie sous les projecteurs ! Comme nous le savons, un complexe n’est surmonté de façon effective que lorsque nous l’avons épuisé en le vivant jusqu’à sa profondeur dernière. L’émotion est en effet la principale source de réalisation de notre conscience … Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement. Shiva sera toujours là à nos côtés car Il est le dieu bienfaisant, celui qui porte bonheur ; Il est le plus vénéré des dieux. Il est le dieu de la fin des temps. Il organise le monde et représente les ténèbres. Son troisième œil foudroie tout ce qu’il regarde (c’est pourquoi il le garde fermé).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

60 ans d’amour de Joseph Barnabé et Marie Olivienne Centon, honorés par le maire de Saint-Paul

Article suivant

Commémoration à Saint-Paul : Histoire des enfants réunionnais de la Creuse et concours d’écriture sur les droits de l’enfant ce 20 novembre

Free Dom