Une partie des abonnés de Saint-Benoît a été privée de services fixes et mobiles dans la nuit de jeudi à vendredi, à la suite d’un incident sur le réseau de l’opérateur Zeop.
Selon l’entreprise, des travaux réalisés sur un chantier ont endommagé des fourreaux contenant un câble essentiel, provoquant une coupure affectant plusieurs sites mobiles ainsi que des clients situés dans le centre de la commune.
Intervention en urgence dans la nuit
Alertées, les équipes techniques sont intervenues en pleine nuit pour localiser l’origine de la panne. Sur place, la zone concernée avait déjà été rebouchée, compliquant l’identification précise de l’incident et nécessitant la réouverture de la fouille.
L’opérateur indique avoir dû engager rapidement des démarches pour identifier les entreprises intervenues sur le chantier afin de pouvoir accéder à nouveau aux installations.
Rétablissement progressif des services
Avec l’appui de la mairie de Saint-Benoît, une réparation provisoire a pu être mise en place dans la matinée afin de rétablir progressivement les services.
Selon Zeop, plusieurs sites et cellules étaient déjà de nouveau opérationnels en cours de journée, les équipes restant mobilisées pour un retour complet à la normale dans l’après-midi.
Une réparation définitive attendue
L’intervention actuelle reste temporaire. Une opération plus complète devra être menée sur les infrastructures endommagées afin de sécuriser durablement le réseau.
L’incident met en lumière la vulnérabilité des infrastructures télécoms face aux travaux de voirie, un type d’événement régulièrement à l’origine de perturbations locales.















Intervention des techniciens de ZEOP un 1er mai; Bravo!
Je ne fais pas de pub, je constate. Je ne suis pas chez cet opérateur. Je me contecte de l’inetrnet mobile.