//

Saint-Denis : Fét Kaf, un bel hommage à Nout Zanset dann bas La Rivière (PHOTOS – VIDÉO)

1 min de lecture
3

Qu’on la nomme Fèt Kaf, Fèt La Liberté, Fèt l’Abolition l’Esclavage ou plus couramment Fèt du 20 Desanm, cette commémoration de l’abolition de l’esclavage est célébrée chaque année depuis 1848. Et comme chaque année, cette importante date vibre dans le coeur des Dionysien.ne.s et des Réunionnais.e.s, un moment privilégié pour renouer avec nos racines et nous remémorer notre histoire.

Mais une Fèt Kaf sans comprendre pour qui ni pourquoi elle est organisée ne peut résonner pleinement auprès des spectateurs. Cette année, les talents des esclaves ont été mis à l’honneur, qu’ils étaient constructeurs, façonneurs, tailleurs, couturiers, navigateurs, pêcheurs, forgerons, et biens d’autres encore. Une véritable reconstitution des métiers et des compétences d’époque qui ont laissé leur trace dans l’architecture de notre territoire et qui ont aussi forgé notre identité réunionnaise.

Ce matin, le jardin de l’escalier Ti Kat Sou a été le théâtre de cette renaissance des « talents des esclaves ». Un hommage dans ce lieu rempli d’histoire puisqu’il a été le chemin emprunté par les esclaves pour quitter le « Camp des Noirs du Roy » depuis le fond du Bas de la Rivière au coeur de la ville.

Le Rendez-vous était ensuite donné dès 17h pour le traditionnel et incontournable défilé du 20 Desanm suivi des concerts à partir de 20h.

 

Gayar Fèt Kaf zot toute !

#SaintDenis974 #CapitaleOutremer #20Desanm2023 #FétKaf

3 Commentaires

  1. Alors ça, c’est bête , quand ça a commencé, les habitants sans voiture de Saint-Bernard venaient tout juste de partir pour attraper le dernier bus 21 de 17h15 leur permettant de rentrer chez eux au 15è ou au 16è. Heureusement qu’ils peuvent regarder les photos aujourd’hui ! Mais j’exagère Il y a deux dalons qui sont rentrés plus tard par la navette de nuit qui les a déposés à Ruisseau Blanc La Montagne 8è terminus tout le monde descend ! Ensuite, ils n’ont eu que 5 kilomètres à faire à pied dans le fénoir … Heureusement, il ne pleuvait pas beaucoup.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fête du 20 Désanm à Bois de Nèfles St Paul : Une célébration colorée de la Liberté (Vidéo-Photos)

Article suivant

Grève chez Free : Le personnel dénonce des conditions de travail difficiles

Free Dom