La saison autorisée pour la pêche des bichiques, mets très prisé à La Réunion, est ouverte depuis trois mois. À l’approche des fêtes de fin d’année, les services de l’État (direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement – DEAL et direction de la mer sud océan Indien – DMSOI) souhaitent rappeler les bonnes pratiques de cette activité à l’occasion d’un contrôle pédagogique sur le terrain.
Pêcheurs amateurs en eau douce, de loisir en rivière, ou encore professionnels en canaux, plusieurs options sont possibles pour pratiquer cette activité, à condition de s’être correctement déclaré et de respecter l’environnement, les quotas et les règles de commercialisation.
Ces règles sont essentielles pour le repeuplement de cette espèce de plus en plus rare dans nos rivières et la durabilité d’une activité traditionnelle emblématique de l’île.
Afin de faire le point sur la réglementation, une opération de contrôle a été réalisée ce
Mercredi 6 décembre 2023 à 5h
au Barachois – Saint-Denis
pour un déplacement vers les rivières ciblées
il faut interdire de pêcher au filets à l’entrée des bichiques dans la mer à l’embouchure parce que les bichiques ne pourrais jamais jamais atteindre l’eau douche