/

Santé et bien-être : « Vivre mieux tout simplement » organise une journée de la Femme (Vidéo)

4 min de lecture

Ce sera ce dimanche 17 mars, de 9 heures à 16 heures, sur le site du Parc du Colosse à Saint-André. Un évènement organisé par la jeune association « Vivre mieux tout simplement », créée en septembre 2023 dans l’Est de l’île. Elle est présidée par Roland Sihou. Une association qui compte en son sein de nombreux malades du cancer (mais pas que) ou atteints de maladies auto-immunes, victimes d’AVC… qui sont en voie de rémission.

Des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, qui ont vaincu la maladie et qui souhaitent aujourd’hui apporter un peu de baume au cœur de celles et ceux qui souffrent toujours ou qui sont sur le chemin de la guérison. Le but premier de l’association « Vivre mieux ensemble » est « de remonter le moral » et « d’apporter des conseils » aux malades, souvent livrés à eux mêmes d’autant que le mot cancer fait souvent peur et reste dans la conscience populaire comme étant synonyme de mort.

Une journée avec, au programme, diverses activités gratuites

« Notre objectif est d’apporter du réconfort, du mieux être aux personnes atteintes de cancer, d’AVC, de maladies auto-immunes et amyotrophie, de leur dire que tout est possible, qu’il faut positiver malgré la maladie pour pouvoir la vaincre. Nous leur apportons notre expérience, nous leur racontons notre vécu en leur disant qu’il ne faut jamais baisser les bras face à la maladie », explique Roland Sihou, président de l’association. Qui poursuit : « Ecoute, information, aide, partage sont les maîtres mots de notre association. Raison pour laquelle, nous invitons les personnes à venir rencontrer nos bénévoles qui connaissent personnellement la maladie et, aujourd’hui ont décidé d’accompagner les malades et leurs familles, notamment les aidants ».

Roland Sihou (tee-shirt blanc, au centre de la photo) entouré des membres de l’association. (Crédit photo : Y.M)

Revenons à la journée de ce dimanche 17 mars intitulée « Journée de la Femme », mais ouverte à tous les publics. Une journée entièrement gratuite, y compris les prestations proposées (yoga, massage et autres activités). Huit stands seront ouverts au public. Ecoutez les explications de Yolaine Illan (en rouge sur la vidéo) et de Josette Ogire, respectivement vice-présidente et trésorière-adjointe de l’association. Elles répondent aux questions d’Yves Mont-Rouge :

Une marche en douceur aura lieu à partir de 8 heures. Et les divers ateliers gratuits débuteront à partir de 9 heures. Ils proposeront du renforcement musculaire, du kuduro fit, du yoga, de la réflexologie plantaire, de la pose de vernis permanent, du soin du visage, du maquillage, de l’art thérapie, des massages, de la pose de henné.

Au programme également : loterie, vente de gâteaux, vente de produits artisanaux. Au-delà de cette journée d’animation dédiée à la Femme et organisée dans le cadre de la semaine du cancer, l’association « Mieux vivre tout simplement » dont le siège se trouve à la Rivière-du-Mât-les-Bas, propose, de façon hebdomadaire, quasiment toutes les activités annoncées ci-dessus. Sans oublier un atelier couture.  L’association tient également une permanence tous les mercredis matin au GHER de Saint-Benoit pour informer, conseiller et accompagner les malades ou leurs familles. Une permanence se tiendra également prochainement au CCAS de Sainte-Suzanne. « Nous visitons également les malades chez eux », précise Carole Illan, la trésorière de l’association.

« Notre association est une vitrine représentative de tout ce qui concerne la maladie. On est passé par là, on sait ce que c’est. Pour les malades, on veut être là avant au niveau de la prévention, pendant et après. Quand on est passé par la maladie, on voit la vie d’une autre façon. La vie, après la guérison, elle est tout simplement merveilleuse », soulignent Yolaine Illan et Josette Ogire.

Sylvie, 38 ans, victime d’AVC, témoigne

Sylvie est un prénom d’emprunt. Victime d’un AVC à l’âge de 38 ans, Sylvie, qui habite Saint-Denis, se félicite de l’existence de l’association « Vivre mieux tout simplement ». « La maladie, ça peut toucher n’importe qui, n’importe quand. J’étais assez sportive, j’avais une hygiène de vie, une hygiène alimentaire, je ne fume pas, je ne bois pas et, pourtant, un matin, je me suis sentie mal au réveil. Je ne sentais plus mon bras gauche ni ma jambe gauche; Une sensation de paralysie, y compris un côté du visage. Heureusement que mon mari était là et qu’il a réagi très vite en appelant les pompiers qui, à leur tour, ont alerté le 15. J’ai été transportée à temps au CHU. S’en sont suivis des examens médicaux (scanner, IRM…). Suis restée environ 15 jours en soins intensifs au CHU de Bellepierre. J’ai été victime d’un AVC, dû au stress. Un AVC ischémique (artère bouchée au niveau du cerveau), à ne pas confondre avec un AVC hémorragique (quand l’artère se rompt dans le cerveau). Aujourd’hui, j’ai un traitement à vie afin d’éviter une récidive; J’ai aussi des suivis psychologiques car les angoisses sont présentes. Je suis par ailleurs en rééducation. C’est comme ça que j’ai fait la connaissance de Roland Sihou et de son association. Laquelle apporte vraiment beaucoup aux malades en termes de conseils, d’accompagnement », raconte Sylvie. Qui conseille aux malades de « ne jamais baisser les bras ». Il faut savoir qu’environ 2 500 personnes sont victimes d’AVC chaque année à la Réunion. C’est la première cause de handicap en France. Sylvie va suivre une formation pour faire de la prévention auprès des victimes.

Composition du bureau de l’association 

Président : Roland Sihou; Vice-présidente : Yolaine Illan; Trésorière : Carole Illan; T-adjointe : Josette Ogire; Secrétaire : Aurore Richard et S-adjointe : Karine Damour.

Un numéro de téléphone pour joindre l’association : 0692 30 91 10 (Roland)

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’Open de France de surf fait escale à La Réunion du 16 au 24 mars

Article suivant

Ephéméride du jour : bonne fête Bénédicte, du soleil et des nuages ce samedi 16 mars

Free Dom