//

St-André : le Camp Papou, centre d’insertion par le sport, sur les rails ! (VIDÉOS)

2 min de lecture

En matière d’insertion par le sport, le Camp Papou s’est imposé, au fil des années, comme une véritable petite institution à Saint-André. La réputation de son responsable, Pascal Papou, n’est plus à faire. Il a sorti de la rue et de la galère plusieurs dizaines de jeunes.

Mais au-delà de ce travail qu’il mène, souvent bénévolement, sur le terrain, il offre aussi aux jeunes et moins jeunes la possibilité  de se développer, de s’épanouir par le sport. Pascal Papou ne fait pas de politique; Il fait de l’insertion. Il travaille avec toutes les bonnes volontés qui acceptent de se mettre au service des plus faibles, des plus nécessiteux.

Le Camp Papou est situé dans la ruelle éponyme, à Chemin du Centre, à Saint-André. Cette structure qui ne paye de mine a déjà transformé des jeunes venus de rien en champions de boxe. On y a apprend dans la bonne humeur et dans la simplicité. Outre les activités sportives, le Camp Papou inculque aussi les valeurs du respect d’autrui, du partage, de la générosité et également le goût de l’effort.

Le projet d’une cuisine solidaire pour venir en aide aux plus démunis

Le 16 juin dernier, le maire de Saint-André, Joé Bédier, s’était rendu au Camp Papou pour prendre connaissance des besoins de ce centre dédié aux jeunes ainsi que des projets de son responsable, à savoir la mise en place d’une cuisine solidaire pour venir en aide aux plus démunis. Voir photos ci-dessous (Crédit : service Com’ de Saint-André).

Trois mois plus tard, le temps de mettre en marche la machine administrative et d’attendre le vote du conseil municipal, la municipalité vient d’accorder une aide financière au Camp Papou afin de lui permettre de reprendre ses activités.

Raison pour laquelle, Pascal Papou et ses fils ont organisé, ce mercredi 4 octobre, aux environs de 18 heures, une réception, histoire de dire « merci » et de présenter cette structure qui va donc redémarrer de plus belle au grand plaisir des familles du secteur et même d’au-delà.

Une réception qui s’est déroulée en présence de plusieurs élus du quartier : Jean-Paul Constant (4ème adjoint, délégué aux sports); Jimmy Grondin (13ème adjoint, délégué aux voiries et VRD); Migline Grondin ((16ème adjointe, déléguée à l’artisanat), Isabelle Permacaondin (conseillère municipale et vice-présidente de la Cirest); Georges Parvédy (conseiller municipal et vice-président de la Cirest). Présents également : le conseiller départemental René Sotaca, Téddy Alamèle (psychologue), Léa Churros (chanteuse qu’on ne présente plus) qui, elle même, est passée par le Camp Papou où se trouve toujours son frère. Toutes et tous ont rendu hommage au travail réalisé par Pascal Papou et sa dynamique petite équipe composée, entre autres, de Fabiola Fénélon. Voir les vidéos ci-dessous:

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Incendie à St-Paul : le Cap Lahoussaye rouverte à la circulation dans le sens Sud/Nord (VIDEO)

Article suivant

Santé : Inauguration du Pôle Femme Famille Fécondité à la clinique Les Orchidées (Vidéos-Photos)

Free Dom