//

St-Benoit : les travaux du TCSP démarrent la semaine prochaine sur la RN3, secteur de Bras-Fusil (VIDÉOS)

4 min de lecture
12

Des travaux qui vont durer un an. Il s’agit d’une voie de circulation centrale sur la RN3 pour le transport en commun en site propre (TCSP) qui sera réalisée uniquement pour les transports en commun (bus du réseau Estival et car jaune). Elle partira du rond-point du GHER jusqu’au rond-point des Plaines. Ça c’est pour la première tranche. Cet après-midi, jeudi 29 septembre, au lieu-dit Bras-Fusil à Saint-Benoit, Patrice Selly, maire de la commune, a dévoilé le panneau de chantier, entouré de plusieurs élus parmi lesquels Patrice Boulevard (vice-président de Région), Augustin Cazal (conseiller départemental), Monique Tacoun-Marimoutou (Cirest), sans oublier d’autres élus de Saint-Benoit. Ce qui a fait dir à Patrice Selly, en préambule de son intervention, « l’on se croirait presqu’à un conseil municipal de Saint-Benoit ».

Premier coup de pioche dès la semaine prochaine. Sur cette portion, deux autres ronds-point seront réalisés : le premier à hauteur de la Cirest et le second, un peu plus haut à hauteur de Mogamat. Coût des travaux : 7 millions d’euros. Rappelons que le TCSP de Saint-André et celui de Bras-Panon ont déjà été réalisés. Ecoutez le maire de Saint-Benoit, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

« Nos habitants voient, avec ces travaux, leur territoire avancer. Plus encore que les autres micro-régions, l’Est a grandement besoin de votre solidarité ! Nous sommes cet après-midi à proximité de l’arrêt Bras-Fusil : la réalité de ce quartier traduit à quel point, l’Est a besoin d’engagements solidaires pour rattraper nos retards structurels. Parce que lorsque les regards se portent ailleurs, les situations s’aggravent. Et, nos habitants en souffrent. L’Est est un territoire résilient : pauvre et en même temps riches de potentiels. Nous croyons, nous savons que nous avons ce potentiel !

Mais nous nous heurtons à des réalités. Le retard pris par l’Est est une réalité. !! Comme ont pu le voir ceux qui viennent de Saint-Denis, accéder à Saint-Benoît et logiquement se rendre ensuite à Sainte-Rose ou encore à La Plaine des Palmistes, c’est compliqué. C’est un quotidien difficile pour ceux qui travaillent. Une perte économique pour nos chefs d’entreprise. J’appelle de tous mes vœux et je partage l’impatience de mes concitoyens sur la prochaine réalisation des travaux d’élargissement des voies routières. Ces travaux représentent de lourds investissements », a précisé Patrice Selly.

Rien que pour le TCSP, les chiffres sont de :

  • 1,8 millions d’euros pour le pôle d’échanges de Bras-Panon
  • 7,4 millions d’euros pour celui de Saint-André auxquels s’ajoutent 2 millions d’euros pour les travaux de réhabilitation de l’avenue de La République
  • 7,7 millions pour ces travaux TCSP sur la RN 3

« Des investissements lourds et des marges financières faibles. Car oui, une autre réalité, c’est que la CIREST est la plus pauvre des intercommunalités. Nous avons sur notre territoire la proportion la plus forte de ménages à faible revenus. La péréquation territoriale, notre territoire en a cruellement besoin », a-t-il ajouté.

Patrice Selly : « La solidarité ne doit pas être un mot creux : nous en avons vraiment besoin, nos habitants en ont besoin ! »

« Ce n’est pas un hasard si ces travaux concernent la portion RN3 entre le Centre Hospitalier Est Réunion et le rond-point des plaines, il y a bien sûr les bus mais, ces voies d’accès vont aussi être pouvoir utilisées par les véhicules d’urgence. Et, une vie se joue parfois à 5 minutes près. La vie. La préserver et l’améliorer. Voilà le deuxième intérêt du TCSP, les voies de bus dédiés vont permettre un gain de temps sur les trajets en bus, sur une ligne très empruntée. La création de pistes cyclables et de voies piétonnes vont sécuriser cet itinéraire que les gens au final ne peuvent facilement emprunter qu’en voiture. Pour changer les mentalités, et promouvoir de nouvelles formes de mobilité, il faut donner à nos habitants la possibilité « réelle » de choisir un autre mode de déplacement. Ce sera demain le cas avec l’aménagement de voies TCSP sur cette portion de route de la RN3″, a conclu le maire de Saint-Benoit.

Avant lui, Patrice Boulevart, vice-président de la Région avait rappelé la mission qu’a fixé Huguette Bello, la présidente, pour un rééquilibrage des micro-régions.  » Notre nouvelle stratégie passe inévitablement par une remise des infrastructures, des équipements et des axes de circulations au premier rang des priorités. Ensuite, vous le savez, nous avons pris devant les Réunionnais de très sérieux engagements pour le développement durable de notre île et la promotion des transports à mobilité douce », a indiqué Patrice Boulevart. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le discours du vice-président de Région.

Lancement travaux TCSP Saint-Benoît (002)

Augustin Cazal, représentant du Département a assuré la Cirest et la commune de Saint-Benoit de tout le soutien de la collectivité départementale. Après la réalisation de cette première voie de TCSP sur la RN3, il sera procédé à l’aménagement des voies TCSP notamment du rond-point des Plaines jusqu’au jet d’eau, puis sur toute l’avenue Jean JAURES. Montant de l’enveloppe globale pour la commune : 26 millions d’euros. Patrice Selly compte également beaucoup sur le vice-président de la Région pour mobiliser les fonds nécessaires à la fluidification de la circulation sur la RN2 entre l’échangeur de Bourbier et le giratoire des Plaines. Projet qui date Mathusalem. Le maire de Saint-Benoit croise les doigts pour qu’enfin ce vieux rêve qu’ont caressé les anciennes majorités municipales bénédictines puisse enfin devenir réalité durant la mandature d’Huguette Bello. « Après la révolution des intentions, place à la révolution des actes », avait di juste avant lui, Patrice Boulevart. Donc, ça devrait être sur la bonne voie. Sans jeu de mots !

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

12 Commentaires

  1. En deux ans, Selly fait ce que ses prédécesseurs n’ont pas fait en 12 ans! On se demande comment avec si peu de moyens (les caisses sont vides), lui il peut faire tout ça alors qu’eux, n’ont pas fait avec des budgets pharaoniques! Ils ont ruiné volontairement la commune : le pire, c’est qu’ils se sont remplis les poches avant 2020, sur le dos des bénédictins!

  2. patrice selly c’est le bienfaiteurs de note communauté, bientôt nous sa fait en sorte fait vire tte créoles travail la mairie, fait bourre momon toute bénédictins et bénedictines, Saint Benoît y appartient mahorais lé gars St Benoît fait bourre zot momon et en plus nous bourre zot femme et zot fille, cette lé pas content monte bras-fusil n’a voir si à zot le znhomme vraiment, où sa ilé le bande soit disant guerrier St Benoît mahorais 976 zot maître bande poupette fait bourre zot momon

  3. patrice selly c’est le bienfaiteurs de note communauté, bientôt nous sa fait en sorte fait vire tte créoles travail la mairie, fait bourre momon toute bénédictins et bénedictines, Saint Benoît y appartient mahorais lé gars St Benoît fait bourre zot momon et en plus nous bourre zot femme et zot fille, cette lé pas content monte bras-fusil n’a voir si à zot le znhomme vraiment, où sa ilé le bande soit disant guerrier St Benoît mahorais 976 zot maître bande poupette fait bourre zot momon

    • Quelle vulgarité! L’opposition à ce maire est d’une bassesse! Digne des caniveaux! Diviser pour mieux régner! C’était une ancienne devise qui ne fonctionnera pas! Les habitants voient le changement et fait confiance à ce maire que nous avons choisi! Selly, que nout kèr la choisi!
      Zot i rêve d’un bataille entre créole et mahorais mais pou kpué zot i souhaite le malhèr kom sa! Zot kèr lé noir! Paix et amour sur vos vies!

  4. Quand est-ce qu’on va réellement prendre en considération le transport en commun à la Réunion.
    + 400 000 voitures circulent sur cette petite ile chaque jour.
    Agrandir la route oui, pour mettre encore des bus…
    Le vrai problème se trouve dans la façon de se déplacer.
    La réunion est le mauvais exemple en terme de protection de l’environnement, dans le cadre du réchauffement climatique
    Le lobby routier n’apporte rien dans la durée aux milliers de Réunionnais qui, n’ayant pas accès à l’automobile, sont dépendants de transports de bus vétustes, bondés et toujours en retard
    Quand est-il de ce projet tram- train , runrail…
    Quand est-ce qu’on va prendre vraiment en considération l’importance d’un tel projet pour notre île, pour tous ces humains qui galèrent chaque jour.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Foulée des Florilèges : les inscriptions sont ouvertes !

Article suivant

Covid-19 : l’épidémie en baisse, 623 cas recensés en une semaine

Free Dom