/

St-Denis : une première rencontre inter CAC

1 min de lecture

Saint-Denis, ville citoyenne et engagée, a à coeur de donner la parole à ses habitants pour co-construire leur ville, apporter leur pierre à l’édifice, peu importe leurs croyances, leur parti ou encore leur situation socio-professionnelle.

Grâce aux CAC (Comités d’Action Citoyenne), Saint-Denis off re la possibilité aux Dionysiens et Dionysiennes de devenir acteurs et actrices de leurs quartiers. Depuis 2020, 14 CAC ont vu le jour et 17 actions ont d’ores et déjà pu être mises en place. Les CAC sont un outil essentiel pour permettre à la ville de réaffirmer sa volonté politique et ainsi favoriser cette participation citoyenne dans tous les quartiers de Saint-Denis. À terme, Saint-Denis a pour projet de comptabiliser 43 CAC. 16 sont d’ores et déjà en cours de création.

Samedi, au Grand Salon de l’Ancien Hôtel de Ville, une rencontre inter CAC a eu lieu, la toute première d’une longue série. Ce temps fort était surtout un temps d’échange, de partage, et de retour d’expériences. Chaque CAC a pu s’exprimer sur ses ressentis, s’enrichir de ce qui se fait ailleurs, tirer le positif et ainsi faire ses propres conclusions. Jean-Max Boyer, élu du CAC Gabriel Macé, Stéphane Persée, élu au CAC Michel Debré, Gilbert Annette, élu au CAC Bancouliers, et Sonia Bardinot, élue au CAC de Primat, étaient également présents.

Agnès Haméon, directrice de la promotion citoyenne et des CAC : « On voit qu’il y a un réel engouement pour ce projet, les habitants ont envie de donner de leur temps pour leur quartier de manière bénévole et on voit aussi que le partenariat entre les citoyens, les élus et les services de la ville a du sens et fonctionne ». Brigitte Adame, 2e adjointe et déléguée à la participation citoyenne : « Il est important  d’avoir un regard bienveillant sur son quartier, sur Saint-Denis et sur la Réunion de manière générale car je suis convaincue que l’on peut porter une partie de la population pour agir pour le bien commun ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

De retour de Gironde : mission accomplie pour les soldats du feu de la Réunion

Article suivant

Unité de traitement à Dassy : « de l’eau potable et… pure » pour les communes de la Civis (VIDÉOS)

Free Dom