///

St-Paul se réinvente : Inauguration du Pont de la Ravine Divon (Vidéo-Photos)

2 min de lecture

L’équipe municipale de St-Paul mène d’importants travaux de résorption des radiers submersibles au droit des voies communales. Le Pont de la Ravine Divon s’inscrit dans le cadre de la réduction des risques, afin de garantir la sécurité des personnes lors des épisodes de fortes pluies et cyclones.

Notre reporter R.JEETUN était présent ce 10 octobre pour son inauguration, vidéo :

Améliorer la résilience des quartiers reste la priorité de la Ville de Saint-Paul, avec un financement européen des travaux réalisés (dispositif React UE Plan de Relance Post Covid).

La Ville de Saint-Paul compte 48 radiers

4 radiers sont en cours de travaux en 2023 (Chemin Bras Mort, chemin de l’église Bois-de-Nèfles, chemin Fond de Puits Hermitage les hauts, chemin Ligne Bambous au Guillaume).

PARTICULARITÉS DU PROJET

L’Etang Saint-Paul est la plus grande et la mieux conservée des zones humides des Mascareignes (485 hectares), classé en réserve naturelle nationale depuis 2008 et d’importance internationale (Convention Ramsar). Ce label apporte une valeur mondialement reconnue à un site exceptionnel au sein de l’archipel des Mascareignes, et permet de réaffirmer sur l’ensemble de notre territoire l’importance de la préservation des zones humides, écosystèmes indispensables au maintien d’une biodiversité menacée, sans oublier les nombreux autres services qu’ils nous rendent : qualité de l’eau, gestion des flux et atténuation des risques d’inondation et de submersion marine, qualité de vie.

Ces espaces jouent aussi un rôle essentiel pour atténuer le changement climatique en marche, et pour s’y adapter. Les ouvrages – Pont de la Ravine Divon et la passerelle Laperrière, ont été implantés en limite du périmètre de l’Etang, afin de respecter cette zone sensible et protégée.

UN OUVRAGE SÉCURISÉ

Livré le 16 décembre 2023, cet ouvrage a pour objectif de sécuriser les habitants du quartier de Grande Fontaine. Les travaux réalisés permettent d’améliorer les points suivants :

  • La sécurité routière (réduction des franchissements de ravines) , et cheminement piétons sécurisé ;
  • La sécurité des personnes, permettant un meilleur accès aux centres d’hébergements et accès des secours aux quartiers concernés
  • L’amélioration de la résilience du territoire face au risque inondation, par la réduction des enclavements

UN OUVRAGE D’EXCEPTION

Le coût total de l’opération englobant l’étude, le suivi et les travaux (Ouvrage cadre de la Ravine Divon et
la passerelle du quartier Laperrière) s’élève à 1 183 375 euros HT.

La Ville de Saint-Paul a pu compter sur le soutien du FEDER (Fonds Européen de développement régional) qui a financé près de 90% des opérations (React UE).

Les travaux ont été réalisés par SBTPC SOGEA en 2022 (durée des travaux 9 mois).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’amendement de Karine LEBON pour une baisse des prix plus rapide du BQP adopté

Article suivant

Concert Totalement 80 : Alain Llorca (Gold) et David et Jonathan en live le 13 octobre aux Florilèges ! (Vidéos)

Free Dom