//

Tampon : le conseil municipal s’est réuni ce samedi 25 mars 2023 (photo/video)

6 min de lecture

Notre correspondant était sur place :

 

À l’ordre du jour, 38 affaires qui ont toutes été adoptées, parmi lesquelles les questions suivantes :

  •        Fixation des taux d’imposition de la fiscalité directe locale pour l’année 2023

Il est proposé en 2023, le maintien des taux de la TFPB, de la TFPNB et de la TH sur les résidences secondaires au même niveau qu’en 2022.  Dès lors, toute augmentation de l’impôt dû par le contribuable en 2023 résultera de la seule application du coefficient de revalorisation des bases (1,071) relevant, depuis la Loi de finances de 2018, d’un calcul tenant systématiquement compte de l’inflation.

  •        Budget primitif de la Commune pour l’exercice 2023 – Budget principal et budgets annexes

Le budget primitif 2023 s’inscrit dans un contexte international marqué par le conflit Ukrainien et ses conséquences en termes de développement économique, d’inflation sur les prix des matériaux, de pénurie et d’augmentation des coûts de l’énergie. Malgré les fortes contraintes pesant sur les finances communales, le budget primitif 2023 sera la traduction financière volontariste du projet de la mandature et permettra à la commune de répondre au mieux aux besoins de la population. Il favorisera le développement harmonieux du territoire et sa résilience au contexte économique et social, en tenant compte des orientations et des décisions gouvernementales contenues dans la Loi de Finances 2023.

En 2023, la priorité sera donnée aux investissements. Les avancées majeures en termes d’études et de procédures règlementaires permettront à la commune de démarrer de manière effective les travaux stratégiques de la mandature et de poursuivre les travaux démarrés en 2022, les inaugurations et le démarrage d’études en matière de grands projets. 

Le BP 2023 a été élaboré avec les objectifs suivants :

•       Continuer d’apporter une réponse à la souffrance sociale prégnante sur le territoire communal, aggravée par la crise sanitaire, en soutenant les actions du CCAS, au moyen de la contribution communale,

•       Renforcer la cohésion sur notre territoire en maintenant le soutien aux associations,

•       Garantir à la population un cadre de vie et un niveau de service de qualité, en dotant les services communaux des moyens nécessaires,

•       Préserver la solvabilité financière de la collectivité afin de conserver la confiance de nos partenaires.

  •       Pacte de solidarité territoriale (PST) du Conseil Départemental – 2ème génération – Approbation de l’avenant n°2 à la convention entre la Commune du Tampon, le CCAS et le Département

Par délibération du 29 mai 2021, le Conseil Municipal a approuvé la convention passée entre la Commune du Tampon et le Département dans le cadre du financement de plusieurs projets d’investissement pour un montant total de 5 779 080€ (socle commun + projet structurant) et de trois projets à caractère social, tous trois portés par le CCAS, pour un montant de 990 000€. La convention a été signée pour une durée triennale courant jusqu’au 31 décembre 2023.

  •        Approbation d’une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage unique entre la Commune du Tampon et la CASUD en vue de l’aménagement d’une aire verte de covoiturage aux ambitions écologiques aux abords du parc des palmiers – Adoption du plan de financement et du calendrier de réalisation

La CASUD s’engage en faveur des formes de mobilité durable afin de réduire l’impact environnemental des transports, tout en accompagnant l’évolution des habitudes de déplacements. Elle a constaté une demande forte de ses administrés en faveur de la création de zones de rencontre sécurisées et aménagées pour les covoitureurs afin de les accompagner dans leurs nouveaux modes de déplacement sur le territoire intercommunal.

La CASUD porte donc le projet de répondre aux enjeux de la mobilité du quotidien en participant à l’aménagement d’une première aire de covoiturage sur son territoire dans le quartier de Trois Mares et de Dassy. Elle s’est donc rapprochée de la Commune du Tampon qui œuvre actuellement à l’extension du Parc des Palmiers, lieu à haute valeur touristique.

  •       Avenant à la convention d’acquisition foncière n°222117 entre la Commune du Tampon et l’EPF Réunion
  •        Avenant n°1 à la convention d’acquisition foncière n°222211 conclue entre l’EPFR, la SEMAC et la Commune du Tampon pour l’acquisition des parcelles cadastrées section BS n°1958, 2006 et 2012
  •        Garantie d’emprunt de la commune au profit de la SODEGIS pour la construction de 20 LLS (Opération Ikaria – Centre-Ville)
  •        Organisation de la «  Fête des communautés – Festivités dans le cadre du Nouvel An Tamoul et de l’Eid » – Adoption du dispositif d’ensemble 

La municipalité souhaite proposer au public à travers des stands d’expositions, de vente de produits, de la présentation d’associations et d’activités, la participation aux festivités : 

– Dans le cadre du Nouvel An Tamoul, le dimanche 23 avril 2023

– Dans le cadre de l’Eid, le dimanche 30 avril 2023.

Ces deux évènements se dérouleront de 10h à 17h, et l’accès à ces deux manifestations sera gratuit.

  •        Rassemblement des motards 2023

Face au réel succès du rassemblement des motards organisé en 2022, et afin de s’inscrire dans une dynamique d’animation culturelle et économique des hauts du Tampon, l’Association Comité de Motards sollicite le soutien de la municipalité pour l’organisation de la manifestation en 2023, du vendredi 12 mai au dimanche 14 mai 2023. L’accueil du public se fera de 10h à 18h sur le site des Grands Kiosques, et l’entrée sera à 2 euros (la redevance d’entrée sera encaissée par la régie de la collectivité). 

  •        « Exposition artisanale et métiers d’art » – 2023 – Adoption du dispositif d’ensemble 

Chaque année, la collectivité organise pendant un week-end en prévision de la fête des mères une exposition artisanale qui a pour but de valoriser, promouvoir, développer et soutenir l’artisanat réunionnais.

  •       6ème édition de la Journée de la Santé 

L’année 2022 a marqué le retour de la traditionnelle Journée de la Santé, où près de 1000 personnes s’étaient retrouvées au Parc Jean de Cambiaire. Comme l’année dernière, cette action menée par l’association Sport Santé Bien-Être permettra la réalisation d’une grande marche « urbaine » dans les rues de la ville et, en parallèle un village aura pour objectif de réunir les associations et professionnels de la santé. Cette journée est prévue pour le 21 mai 2023.

  •         Attribution d’une subvention à l’Université de La Réunion pour l’organisation du colloque annuel de l’Association du Science Régionale de Langue Française (ASRDLF)

La Commune du Tampon est sollicitée par l’Université de La Réunion en vue de l’organisation du colloque annuel de l’Association de Science régionale de Langue Française (ASRLF) qui réunira près de 250 chercheurs sur le campus universitaire du Tampon, sur la thématique principale  » les territoires périphériques et ultra périphériques face aux crises majeures : le retour de la distance » les 28, 29, et 30 juin 2023.

  •         Convention de partenariat entre la Commune du Tampon et le Lycée Boisjoly Potier

Le Lycée Boisjoly Potier a obtenu depuis 2021, le Label Lycée des métiers du sport et de la Montagne. De ce fait, ce lycée s’active à la mise en place d’unités de formation qui donnent accès aux métiers de l’animation sportive ou de l’encadrement du sport en direction des lycéens tamponnais inscrits dans cette filière sportive. Afin de l’aider à développer ses diverses actions sportives proposées au travers de ces formations diplômantes dans les filières sportives, il sollicite un soutien de la ville pour faciliter la mise en place d’actions liées à leur fonctionnement et aux besoins qui en découlent.

  •        Acquisition d’engins et de matériels divers pour la commune du Tampon (3ème procédure) – Lot n°2 : minibus de 9 places 
  •        Travaux d’implantation de lampadaires solaires et d’éclairage public 
  •         Entretiens des espaces verts sur divers sites et nettoyage des grilles avaloirs 
  •         Mise en place d’une distribution par quota de l’eau d’irrigation du Tampon
  •         Maisons, Jardins et Balcons Fleuris – Organisation du concours 2023

La municipalité a souhaité, comme les années précédentes reconduire le dispositif du concours « Maison, Jardins et Balcons Fleuris » pour l’année 2023. Le lancement du concours débutera par une inscription des candidats à partir du lundi 26 juin 2023 (de 8h à 12h et de 13h30 à 16h). La clôture des inscriptions a été fixée au vendredi 28 juillet 2023 à 12h.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Des nouveaux accords entre le tribunal et l’université pour améliorer la formation des étudiants en droit

Article suivant

Saint-Paul : retrait des filets à Boucan Canot et Roches Noires ce weekend

Free Dom