Intensification du Cyclone Belal, la Réunion en alerte orange. Revoir l’intervention en VIDEO du préfet de La Réunion

4 min de lecture
1

En conférence de presse à 12h30, le préfet de La Réunion a annoncé que l’alerte orange cyclonique sera déclenchée dès ce soir à partir de 19h à La Réunion. Le passage en alerte rouge n’est pas non plus exclu, au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien, a en effet indiqué qu' »on s’attend à un renforcement du vent qui va s’amorcer dès la nuit prochaine avec des valeurs de 80 à 90 km/h dans les bas et de 100 à 110 km/h dans les hauts. L’aggravation la plus significative démarre la nuit de dimanche à lundi et lundi avec des rafales qui atteindront au moins 130 km/h voire 140 km/h dans les bas et plus de 150 km/h dans les hauts. À ce stade, un scénario plus pessimiste n’est pas à exclure, puisque les rafales peuvent atteindre les 200 km/h dans les bas et dépasser les 250 km/h dans les hauts.

Cette responsable de Météo France indique qu’on s’attend à un renforcement marqué des pluies à l’approche du cœur du système à compter de la nuit de dimanche. Cela peut s’accompagner d’un renforcement progressif de la houle du secteur Nord et les vagues peuvent dépasser les 6 mètres de haut sur les secteurs les plus exposés.

Pour l’instant, le scénario privilégié actuellement est celui d’un passage à moins de 100 km de La Réunion entre la fin de la nuit de dimanche à lundi et lundi soir. Avec encore bien sûr à cette échéance des incertitudes sur la distance exacte, ces incertitudes sont de l’ordre de 120 km. Quoi qu’il arrive, même dans le scénario plus optimiste, on s’attend à des impacts significatifs liés au vent fort, aux fortes pluies et au caractère cyclonique sur le territoire.

« Il faut que nous prenions au sérieux, et même très au sérieux, ce qui est en train de se passer », a déclaré Jérôme Fillipini. Il a ajouté qu’avec Belal, « on vit un phénomène qu’on n’a pas vécu depuis une dizaine d’années » sur l’île. « Il faut faire des stocks, il faut se préparer (…) faire en sorte d’avoir des réserves de nourriture, d’eau, d’avoir sa trousse de secours, il faut être capable de faire face en cas de coupure de courant ou d’eau. ».

Le préfet a également annoncé dans son intervention que les vols vont être interrompus demain pour assurer la sécurité des passagers.

Consignes de préparation :

  • Faire des stocks et se préparer à être isolé quelques heures/jours :

– faire en sorte d’avoir des réserves de nourriture et d’eau pour tenir plusieurs jours,

– une trousse de secours,

– de quoi faire face à des coupures de courant ou d’eau : réchaud de camping, lampe de poche, piles, radio à piles, …

  • Savoir impérativement où vous vous mettrez à l’abri entre dimanche soir et mardi :

Il faut un hébergement en dur, qui ne soit pas en bordure de ravine, de rivière, de mer, ou en zone inondable : chez vous, chez un voisin, de la famille, un centre d’hébergement, un centre de vie si vous êtes insuffisants rénaux ou respiratoires.

–          Plusieurs centres d’hébergement sont en cours de mise en place par les communes : se renseigner auprès de sa mairie ;

–          6 centres de vie sont également mis en place progressivement pour assurer la prise en charge des malades autonomes, mais qui ont besoin d’électricité pour assurer la continuité de leurs soins : se renseigner auprès de sa mairie.

Les listes seront diffusées prochainement sur le site de la préfecture.

  • Préparer son habitation :

– consolider et protéger les ouvertures, et notamment les fenêtres (volets, planches…),

– au besoin, coller de grandes bandes d’adhésif en croix sur les vitres,

– mettre à l’abri tout ce qui pourrait être emporté par le vent,

– préparer la pièce la plus sûre de l’habitation pour vous accueillir durant le passage du phénomène,

– faire connaître le choix de votre abri à votre entourage et s’y tenir,

– mettre les animaux à l’abri,

– mettre à l’abri et hors d’eau les documents administratifs et d’identité,

– garer son véhicule dans un endroit protégé et faire le plein.

  • Dès ce week-end le temps va se dégrader, il faut donc :

– éviter de sortir si les conditions météorologiques deviennent trop mauvaises au cours du week-end, ou d’entreprendre des randonnées.

– les événements prévus en extérieurs doivent être annulés à partir de l’alerte orange si les conditions météo deviennent trop mauvaises.

 Personnes malades :

  • Les patients qui ne peuvent rester dans un domicile, car peu sécurisé ou nécessitant une continuité de soins seront transférés vers les établissements de santé publics ou privés, en lien avec le SAMU et l’ARS.

–  se renseigner auprès de son centre de santé/médecin/hôpital.

Accueils de la jeunesse :

Dans ce cadre, les établissements scolaires, les crèches, les accueils périscolaires, et tous les accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement seront fermés dès ce samedi à 19h et cela jusqu’à nouvel ordre.

Vie économique :

La vie économique de l’île n’est pas interrompue par le niveau orange de l’alerte cyclonique. Néanmoins, les employeurs sont invités à prendre en compte cette alerte et à limiter autant que possible les déplacements de leurs collaborateurs et salariés.

Il est également nécessaire de sécuriser les chantiers et le matériel en prévision.

Le niveau d’alerte rouge « je me confine » sera déclenché en fonction de l’évolution de la situation.

*Le centre d’hébergement permet d’abriter la population dont l’habitat n’est pas sécurisant ou risque de subir de forts dégâts ou encore ne disposant plus de son habitat et n’ayant pas de solution alternative.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cyclone en approche : les recommandations du TCO pour les habitants de l’ouest.

Article suivant

Piscine Josselyn FLAHAU : spectacle à couper le souffle des 13 nageuses de l’équipe de France

Free Dom