Les équipes industrielles de la sucrerie du Gol ont vu l’un de leurs projets primé à l’occasion du 31ème Congrès de l’ISSCT (Société Internationale des Technologistes de la Canne à Sucre), événement rassemblant les experts mondiaux en sucrerie de canne, qui s’est déroulé en Inde à Hyderabad du 20 au 23 février. Une belle consécration qui confirme une fois encore la renommée de l’industrie sucrière réunionnaise sur la scène internationale.
Le Prix « Emile Hugot », en hommage à l’industriel réunionnais
Parmi la trentaine de projets présentés durant le Congrès dans la thématique « Factory » (« Usine »), c’est celui de la sucrerie du Gol qui a séduit le jury de l’ISSCT. Un succès symbolique du rayonnement de La Réunion en matière d’industrie sucrière, quand on sait que la récompense s’intitule justement le Prix « Emile Hugot » – figure historique réunionnaise emblématique en sucrerie de canne, reconnue mondialement et dont les nombreuses publications sur l’activité sucrière font encore référence aujourd’hui.
Mené conjointement en 2019-2020 par Julien Rivière, Responsable Mécanique-Chaudronnerie à la sucrerie du Gol et par Jean-Raymond Payet, Adjoint au responsable de Fabrication, le projet récompensé concerne la conception et la mise en place d’un réchauffeur de masse cuite au sein de la sucrerie, un équipement-clé qui intervient en fin de process sucrier. L’objectif : atteindre une température optimale, en réduisant au maximum la consommation d’énergie.
« Nous avons conçu plusieurs prototypes par ordinateur en amont de la fabrication, avec simulation informatique – une fois l’équipement mis en place, nous avons constaté que les résultats étaient encore meilleurs que ceux escomptés », explique Julien Rivière à son retour d’Inde. « Mais ce qui séduit le jury, c’est aussi l’engagement de toutes les équipes autour de ce projet. »
Le Congrès ISSCT : temps fort incontournable pour les experts du secteur
L’ISSCT est une association promouvant la recherche, l’innovation et le partage de connaissances autour de la canne à sucre, au niveau mondial. Depuis plus de 100 ans, elle organise tous les 3 ans un Congrès dans un pays producteur de canne – un événement devenu incontournable pour les acteurs du secteur du monde entier. A l’issue de chaque Congrès, plusieurs prix sont attribués, pour récompenser les présentations réalisées par les participants dans différentes catégories.
Pour cette 31ème édition, qui se déroulait en Inde, près de 800 participants issus d’une quarantaine de pays ont répondu à l’appel. Une délégation constituée de 30 membres, du CIRAD, du centre de R&D eRcane et de Tereos Océan Indien, s’est rendue sur place pour représenter l’expertise réunionnaise en sucrerie de canne : une présence remarquée, avec plus de 20 présentations réalisées sur des sujets agronomiques et industriels, ainsi que la tenue d’un stand commun de grande ampleur au sein du Pavillon « France »
Merci pour Monsieur Émile Hugo un vrais bâtisseur.