///

La Réunion, Terre de Champions : 2ème opération couronnée de succès à St-Pierre (Vidéo-Photos)

8 min de lecture

La deuxième opération de « La Réunion, Terre de Champions » s’est tenue ce mercredi 20 mars à 10h30 à Saint-Pierre. L’événement s’est déroulé en présence de Cyrille Melchior et des relayeurs de la flamme olympique, parmi lesquels figurait le champion de judo Matthieu Dafreville.

 

Les champions du Sud prêts à accueillir la flamme olympique

 Un mois après le lancement officiel de « La Réunion, Terre de champions » au sommet du Maïdo, le Département a mis le cap sur le Sud de l’île ce 20 mars. Plus précisément sur le front de mer de Saint-Pierre où les acteurs du monde sportif péi se sont donnés rendez-vous dans une ambiance festive, en avant-goût des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris et de l’arrivée de la Flamme Olympique à La Réunion le 12 juin prochain. Associations sportives, responsables de ligues et de comités ainsi que des bénévoles et des techniciens du sport ont répondu à l’invitation du Conseil départemental qui a érigé un village sportif sur la grande place du Rotary jouxtant le port de Saint-Pierre. Plusieurs activités ludiques et ateliers de découverte ont été proposés au public dont l’escrime, la pétanque, le vol libre, le rugby à 7 en fauteuil, la boxe ou encore le home ball auquel le Président du Département s’est initié en toute convivialité, lors d’un match improvisé avec les jeunes champions de handisport. 

Lors de sa prise de parole – en présence des dirigeants sportifs ; des représentants de l’État, de la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) ; des élus de la ville de Saint-Pierre ; de Béatrice Sigismeau représentante du maire et vice-présidente du Département ; des Conseillers départementaux Sabrina Tionohoué et Jean-Louis Pajaniaye – Cyrille Melchior a rendu hommage aux sportifs de haut niveau « qui ont fait rayonner La Réunion au niveau national et qui ont porté haut les couleurs de la France à l’échelle internationale. On ne devient pas champion par hasard. Ces victoires, ces médailles et ces titres prestigieux sont les résultats de beaucoup de pratiques au quotidien, d’entraînements et d’efforts déployés lors des compétitions. Je souligne aussi l’engagement et l’implication de l’entourage, des clubs, des ligues, des fédérations mais surtout des parents qui accompagnent nos champions. C’est toute une chaîne de solidarité qui s’organise autour du sport ». 

Le rôle déterminant du Conseil départemental dans le parcours de réussite des sportifs réunionnais n’a pas été oublié. Le champion de judo Matthieu Daffreville l’a mis en exergue dans son intervention : « Le Département m’a toujours aidé depuis le début. Je tiens à remercier le Président pour toutes les initiatives qui ont été prises, non seulement pour le sport de haut niveau, mais aussi pour le sport en général ». En effet, rappelons que dans un plan d’action dédié D’Sport, voté le 21 septembre 2022, le Département consacre une aide forfaitaire de 6000 € versée à chaque sportif présélectionné pour les JOP pour soutenir sa préparation, depuis juillet 2023. Cette initiative a nécessité la refonte du règlement départemental d’aides au sport et aux sportifs de haut niveau. 

En plus de l’obtention du label Terre des Jeux, le relais de la Flamme Olympique qui sera accueilli à La Réunion le 12 juin prochain constitue le point d’orgue du plan D’Sport. Matthieu Daffreville, Jean-Louis Prianon, Emy Valincourt et Jérémy Basquaise qui porteront les couleurs du Département à l’occasion de cet événement  ont pris part à la 2e opération La Réunion Terre de Champions qui a vu aussi la participation de Willy Blain, champion du monde de boxe amateur de 2003 à Bangkok. Tous sont impatients de « mettre La Réunion en l’air à nouveau, à travers ce passage de la flamme olympique ». Pour Cyrille Melchior, ce grand événement tant attendu sera « l’occasion de susciter des vocations et un engouement autour de la pratique sportive. C’est nécessaire car le sport, c’est la santé, c’est le développement personnel, c’est la confiance en soi, c’est la réussite, c’est le bien-vivre, c’est aussi le travail en équipe, c’est le bien-vivre ensemble… Alors mobilisons-nous pour faire rayonner La Réunion, Terre de Champions ».

Les relayeurs du Département

Emy Valincourt (Athlétisme,  Championne de La Réunion en catégorie junior et cadet) ; Jean-Louis Prianon (Athlétisme, JO de Séoul 1988) ; Alizée Morel (Natation, JIOI 2023 à Madagascar) ; Jérémy Basquaise (Beach-soccer, Capitaine de l’équipe de France) ; Kelly Lusinier (Escrime, Championne de France M23 -2023, double médaillée de bronze en M17 national, Coupe du Monde 2023 à Alger) ;  Matthieu Dafreville (Judo, JO de Pékin 2008). Les remplaçants sont Chantale Deleflie (Athlétisme, JO d’Atlanta 1996) ; Lucas Tandrayen (Handisport, Athlétisme, Multiple médaillé dans différentes disciplines) ; Louna Fiarda (Présidente du Conseil départemental des Jeunes 2022-2023). 

Deux billets d’avion à gagner

 

A partir du 21 jusqu’au 28 mars, le public est invité à partager les photos prises près du totem portant une flamme sur la place du Rotary, sur le front de Mer de Saint-Pierre. Ce jeu concours de photo organisé par le Département dans le cadre des JOP2024 permet de gagner deux billets d’avion pour Paris au départ de La Réunion. “Trap un photo“ et inscrivez-vous en ligne sur www.departement974.fr.

Le totem sera installé aux autres dates et endroits suivants : 

du 11 au 18 avril : Pas de Bellcombe au Volcan 

du 16 au 23 mai : Rivière des Roches, Bras Panon 

du 1er au 8 juin : Piton des Neiges, Cilaos 

du 8 au 11 juin : Chaudron, mur Pelote basque 

La Flamme Olympique bientôt dans l’île : Le Département lance la Campagne « Terre de Champions »

Le Département avait promis de faire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 un véritable moment de célébration du sport. Ce qui s’est traduit en 2020 par l’obtention du label Terre des Jeux. Cela nous a permis d’engager un marathon de promotion et de valorisation de cet événement, en fédérant La Réunion autour des valeurs du sport et de l’olympisme.

De 2020 à 2022, le Département s’est ainsi attaché à bâtir un vaste plan d’action “D’Sport” consacré aux Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Celui-ci prévoit notamment l’accueil de la Flamme Olympique à La Réunion le 12 juin 2024.

C’est un moment historique que nous vivrons ce jour-là, car jamais notre île n’a accueilli cette flamme qui annonce les Jeux olympiques et transmet un message de paix et d’amitié aux peuples. C’est aussi l’occasion de valoriser les femmes et les hommes qui font La Réunion du sport, celle-là même qui brille au plan local, national voire mondial.

C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui cette campagne de communication “La Réunion, Terre de Champions” pour valoriser des visages et personnalités qui incarnent le dépassement de soi, la réussite, l’abnégation, et bien sûr l’excellence. Ces visages sont ceux des 9 relayeurs de la Flamme Olympique choisis par le Département en tant que partenaire majeur de l’événement.

Le Département veut aussi que ce soit une fête populaire qui permette d’associer le plus grand nombre. C’est la raison pour laquelle nous lançons en parallèle une campagne de proximité autour de la venue de la Flamme Olympique en installant des supports de ce type sur plusieurs sites de l’île et en lançant un jeu concours.

Nous invitons les Réunionnais à participer activement à ce jeu concours, une manière pour eux de contribuer à entretenir la flamme des Jeux en attendant la venue effective de la Flamme Olympique le 12 juin prochain !

« La Réunion, terre de Champions », c’est parti ! 

C’est au Maïdo, l’un des plus beaux sommets de l’île qu’a été donné ce mardi 20 février le lancement de la campagne « La Réunion, Terre de champions » mise en œuvre par le Département, en avant-goût de l’arrivée de la flamme olympique à La Réunion le 12 juin prochain. 

Pour le coup d’envoi de l’opération, la Collectivité a réuni plusieurs acteurs du monde sportif péi : dirigeants d’associations sportives, responsables de ligues et de comités ainsi que des bénévoles et des techniciens du sport ont fait le déplacement.

Pour le Président du Département Cyrille Melchior, en compagnie de la Conseillère départementale Jeanne Hoarau, il était notamment question de mettre en lumière les 9 relayeurs de la flamme olympique qui porteront les couleurs du Département le 12 juin (voir la liste en encadré).

Selon Cyrille Melchior : « La Réunion, Terre de Champions est lancée pour valoriser des personnalités qui incarnent le dépassement de soi, la réussite, l’abnégation et l’excellence. Le Département ambitionne de valoriser les champions réunionnais et de permettre l’éclosion des futurs jeunes talents dans leurs sillages. Le Département veut aussi que le passage de la flamme olympique soit une fête populaire permettant d’associer le plus grand nombre« . C’est dans cette optique qu’est organisé le jeu-concours de photo avec un totem, représentant la flamme olympique, permettant de gagner 2 billets d’avion pour Paris au départ de La Réunion. Ce support, en bois de goyavier, sera installé sur des sites emblématiques de La Réunion.

 

Deux billets d’avion à gagner

Rendez-vous sur les sites suivants et partagez vos photos prises près du totem portant une flamme : 

  • ·      du 21 au 28 février : Piton Maïdo
  • ·      du 21 au 28 mars : Terre Sainte, Saint-Pierre 
  • ·      du 11 au 18 avril : Pas de Bellcombe au Volcan 
  • ·      du 16 au 23 mai : Rivière des Roches, Bras Panon 
  • ·      du 1er au 8 juin : Piton des Neiges, Cilaos 
  • ·      du 8 au 11 juin : Chaudron, mur Pelote basque 

“Trap un photo“ et inscrivez-vous en ligne sur www.departement974.fr pour gagner deux billets d’avion pour Paris au départ de La Réunion. 

 

Les relayeurs du Département

Emy Valincourt (Athlétisme,  Championne de La Réunion en catégorie junior et cadet) ; Jean-Louis Prianon (Athlétisme, JO de Séoul 1988) ; Alizée Morel (Natation, JIOI 2023 à Madagascar) ; Jérémy Basquaise (Beach-soccer, Capitaine de l’équipe de France, élu meilleur joueur sur divers compétitions Nationales et Internationales) ; Kelly Lusinier (Escrime, Championne de France M23 -2023, double médaillée de bronze en M17 national, Coupe du Monde 2023 à Alger) ;  Matthieu Dafreville (Judo, JO de Pékin 2008). Les remplaçants sont Chantale Deleflie (Athlétisme, JO d’Atlanta 1996) ; Lucas Tandrayen (Handisport, Athlétisme, Multiple médaillé dans différentes disciplines) ; Louna Fiarda (Présidente du Conseil départemental des Jeunes 2022-2023). 

 

Jérémy Basquaise, champion des battants des lames

Lors de la séquence au Maïdo, un éclairage particulier @ été porté sur Jérémy Basquaise, vice-champion du monde, champion d’Europe et capitaine de l’équipe de France de beach-soccer. Cette première action de “La Réunion, Terre de Champions” s’avère hautement symbolique : elle retrace le parcours exemplaire de Jérémy Basquaise qui excelle dans une discipline qui se pratique sur les battants des lames et qui endossera le rôle de porte-drapeau des sportifs de La Réunion en général et de l’Ouest en particulier, lors de cet évènement organisé au sommet des montagnes, au Maïdo.

D’autres actions seront organisées dans les 4 autres microrégions de l’île : dans le Nord, dans le Sud, dans l’Est ainsi que dans les Hauts. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Musée Villèle à St-Paul : Un trésor réunionnais sauvé par le Loto du Patrimoine

Article suivant

Transformons nos déchets, cultivons l’avenir : Compostons !

Free Dom