//

Travaux en centre-ville de St-André : « les commerçants seront indemnisés à 100% » (VIDÉO)

5 min de lecture
2

C’est une déclaration faite ce vendredi matin, 21 juillet, par le maire de Saint-André, Joé Bédier, lors d’une conférence de presse relative à un point sur les grands travaux qui se déroulent actuellement en centre-ville. Certains commerçants étaient montés au créneau ces derniers jours pour alerter la municipalité quant à « l’impact négatif » de ces chantiers sur leur chiffre d’affaires en raison de la circulation interdite ou perturbée sur des voies de grande affluence. Idem pour l’opposition municipale, via Jean-Marie Virapoullé qui, dans un communiqué, avait fustigé la majorité. 

Entouré de son DGS Clément Padre, de son directeur de cabinet Guillaume Govindin, du chef de cabinet Hubert Haillot et du responsable du projet NPRU Mathieu Lam Yam, le maire de Saint-André a répliqué en disant : « pas de panique, pas d’affolement s’il vous plaît ! Je peux comprendre que certains puissent paniquer face à une telle envergure de travaux dans la ville; C’est vrai que cela ne s’était pas vu depuis au moins 40 ans à Saint-André. Mais sachez que nous travaillons dans l’intérêt de la commune, pour tous les commerçants, et pour rendre plus attractif notre centre-ville qui était à l’abandon ». Ecoutez Joé Bédier, il est au micro d’Yves Mont-Rouge : 

Comme l’a souligné Joé Bédier, « les commerçants impactés par ces travaux seront indemnisés à 100% mais à condition de remplir et de présenter un dossier complet qui sera soumis aux services habilités, puis les dossiers retenus, c’est-à-dire avec justification comptable des pertes, seront soumis au conseil municipal qui votera ». 

Une commission sera saisie pour examiner les demandes d’indemnisation dès transmission des dossiers à la collectivité municipale. Un cabinet comptable spécialisé a été missionné afin d’analyser le préjudice indemnisable et les dossiers à transmettre seront de nouveau distribués dès ce lundi 24 juillet en main propre et seront également disponibles sur le site de la ville de Saint-André. « Je tiens à préciser que c’est un dispositif qui a été validé lors du conseil du 26 octobre 2022, à savoir la création d’une commission d’indemnisation amiable à destination des commerces impactés dans le cadre de travaux en général. Rien n’a changé. Il n’y a pas lieu de s’affoler », a insisté le maire de Saint-André. « Pour l’instant, la mairie n’a reçu que deux dossiers dont un incomplet », a rappelé le maire.

Avant d’ajouter : « la collectivité municipale a toujours souhaité accompagner l’activité commerciale des acteurs du cœur de ville et des engagements forts ont été pris. Il s’agit aujourd’hui de terminer les travaux de voirie centrale sur une durée déterminée, pour décembre 2023. Nous respecterons le planning qui avait été arrêté ». 

La municipalité proposera des animations afin de conserver le dynamisme et l’attractivité (opération prévue pour la rentrée scolaire du mois d’août et pour les fêtes de décembre 2023). Autrement dit, « la période de rentrée du mois d’août 2023 et les fêtes de fin d’année en décembre 2023 ne sont pas concernés par les travaux. L’objectif étant bien entendu de faire en sorte que l’activité commerciale de fin d’année puisse être optimale. Les portions routières et le stationnement seront complètement opérationnels et les habitants, clients et commerçants pourront profiter de ces nouveaux aménagements livrés », a indiqué Joé Bédier.

Elle communiquera sur l’accessibilité du centre-ville, le stationnement et son offre commerciale sur les supports numériques, radios et presse. Le maire a également précisé que 9 zones de stationnement sont aménagées ou en cours d’aménagement. Sans compter que 330 places de stationnement sont disponibles à minima dans le coeur de ville ainsi que des places sécurisées et règlementaires. 

« Les travaux seront achevés en décembre 2023 »

En tout cas, le maire de Saint-André a insisté sur le fait que « ce ne sont pas les critiques injustifiées de l’opposition » qui vont l’arrêter dans sa « volonté de développer la commune ». Il a déclaré que « les travaux engagés depuis 2023 par la collectivité de Saint-André visent à transformer la commune et son centre- ville afin de rendre plus attractif, moderne et agréable le territoire. Saint-André est une ville sinistrée depuis plusieurs années qui souffre d’une image de ville dortoir et vétuste. Il était donc vital  d’engager une politique volontariste d’investissements afin de contribuer au développement de la commune dans son ensemble ».

De même a-t-il souligné que « ces travaux sont menés dans le cadre des financements NPNRU (Nouveau Programme Nationale de Renouvellement Urbain) et des financements européens React-EU FEDER. Ce sont des enveloppes exceptionnelles de financement qui sont le fruit d’un travail acharné du Maire et de son équipe municipale. Ces opportunités d’investissements sont stratégiques et essentielles pour le territoire. Ils permettront sans aucun doute de contribuer au rééquilibrage territorial en faveur de la microrégion Est ».

Le maire a ensuite rappelé les travaux en cours : 

  • Chemin Lontan (11 millions d’euros), un projet emblématique de renouveau de l’axe principal de la Ville qui comprend création d’espaces plantés …réaménagement et élargissement des trottoirs, déploiement de mobilier urbain (bancs, poubelles etc.), enfouissement et effacement des réseaux aériens, création de zone 30 pour apaiser la circulation, mise en valeur de la venelle des amoureux.
  • La place de l’hôtel de ville se transforme et le futur aménagement permettra de disposer « d’une belle place végétalisée et conviviale, de mobiliers urbains adaptés car inexistant aujourd’hui (bancs, rack vélos, etc.), de sécuriser les déplacements piétons sur le parvis; Une place aménagée pour les moments festifs, un éclairage LED moderne et adapté.

« La place de l’hôtel de ville sera plus accueillante et les mariages et cérémonies officielles se feront dans un cadre moderne et apaisé », précise-t-il.

  • Chantier Avenue de Bourbon, qui comprend remise en état des routes avec amélioration de l’éclairage public; Création de d’espace plantés afin de ramener de la fraicheur et de l’ombre. Le réaménagement et l’élargissement des trottoirs afin de faciliter le parcours des piétons ; Mise en place de mobilier urbains (bancs et les poubelles) ; n L’enfouissement et l’effacement des réseaux aériens.

« Jean-Marie Virapoullé est irrespectueux »

A partir du lundi 24 juillet, les travaux sur ce tronçon se feront uniquement en demi-chaussée afin de conserver un sens de circulation et faciliter l’accès aux commerces. Le chantier sera livré en décembre 2023.

Joé Bédier a également profité de cette conférence de presse pour commenter la posture de l’opposition municipale. « J’étais dans l’opposition depuis 2001 jusqu’à mon élection en tant que maire en 2020. Jamais je n’ai traité Monsieur Jean-Paul Virapoullé de nom d’oiseau. Son fils, Jean-Marie, se permet de m’insulter régulièrement, me traitant un coup de maire fantôme, un coup d’incompétent. Là encore, je voudrais dire que je comprends son amertume, lui qui est né dans cette mairie, il n’admet pas qu’il se retrouve aujourd’hui en dehors, qu’il n’a pas été élu maire. Mais de là à se montrer aussi irrespectueux, insolent, je considère qu’il y a un pas à ne pas franchir. Je l’invite à modérer ces propos ». Selon le maire de Saint-André, « Jean-Marie Virapoullé manipule certains commerçants pour régler des comptes politiques. C’est irresponsable de la part d’un élu ». 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

  1. « de 2001 a 2020 j étais dans l opposition » dixit Bédier.donc il n a jamais été le 1 er adjoint de M Fruteau de 2014 a 2020? naîvement je croyais qu il l était.! fait il l impasse sur cette période comme il fait l impasse sur les années Virapoulle durant lesquelles Saint André s est développé et des nombreuses infrastructures ont vu le jour:(logements terrains gymnases salles de quartiers écoles collèges lycées etc) l héritage était consequent en 2020.Maintenant M Bédier essayez de le gérer de le faire fructifier en acceptant les critiques. n essayez pas de nous faire croire que tout ce qui se fait actuellement est seulement votre oeuvre..l ANRU était déjà bien enclenché ava
    nt votre élection!!! les Saint andreens que nous sommes savons distinguer le faux du vrai, le brasseur d air et le travailleur et en 2026 nous rendrons a César ce qui est a César. A bon entendeur!!!!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Polémique autour d’un reportage sur Mafate : Les internautes déçus par un angle sombre

Article suivant

Le monde du Karaté à La Réunion endeuillé suite au décès de Laurent Dehal

Free Dom