Un MOF et un pâtissier-chocolatier du Bristol font rêver les marmailles de 1000 Sourires au Palm Hôtel

2 min de lecture
1

Pour la reprise de ses activités 2024, l’Association 1000 Sourires a préparé une journée riche en
activités pour une trentaine d’enfants. Ils ont été accueillis en VIM (Very Important Marmailles) au Palm Hôtel et Spa à Petite-Ile par le directeur Patrice Peta et ses équipe sous un magnifique soleil. C’est la première fois qu’ils se rendaient dans un établissement 5 étoiles. Et ils n’étaient pas au bout de leur surprise !


Toute la matinée, les marmailles ont participé à trois ateliers sur-mesure avec des parrains venus de l’Hexagone : un atelier pâtisserie avec Alexis Soszynski, pâtissier-chocolatier à l’Hôtel Bristol à Paris, médaillé d’or nationale et médaillé de Bronze Worldskills en 2022 en pâtisserie, un atelier bar-cocktail avec création et élaboration de cocktails sans alcool avec Pascal Obrecht, Meilleur Ouvrier de France et vice-champion du monde du flambage et un atelier pliage de serviettes et mise en place avec Isabelle Obrecht, coach sur différents concours et coach national du champion du monde Worldskills en service en restaurant 2022. « Les Wordskills, ce sont un peu les jeux olympiques des métiers. C’est extraordinaire de pouvoir partager ce qui nous tient à cœur avec l’aide de grands professionnels», soulignee Patrice Peta.

Trois ateliers avec des professionnels médaillés

Durant l’atelier pâtisserie, les enfants apprennent à faire des cookies noix de coco et des sablés
pochés au zeste de citron jaune. « On apprend à utiliser une poche à douille, ce qui est un peu
compliqué. Mais ça nous servira pour plus tard », nous confie Jëhan, 11 ans. Nos apprentis-pâtissiers laissent parler leur imagination en créant toute sorte de formes, sous les conseils avisés d’Alexis Soszynski. « J’aime beaucoup travailler avec les enfants. On est gardien d’un savoir-faire, c’est important de transmettre nos connaissances pour que le métier puisse continuer d’évoluer au fil des années », explique le pâtissier-chocolatier.


Avec Pascal Obrecht, les marmailles réalisent des mocktails (des cocktails sans alcool). « Les enfants étaient extrêmement intéressés et se sont volontiers prêtés au jeu », se réjouit le Meilleur Ouvrier de France.
Et enfin, pour bien recevoir des convives, les enfants apprennent à réaliser des pliages de serviettes et à les mettre en place. « On pourra le refaire pour des anniversaires », lancent les marmailles, tous fiers de leur réalisation.
La matinée a été très riche pour les enfants et ils ne s’attendaient pas du tout à la suite : l’arrivée- surprise dans les jardins de l’hôtel, de l’artiste Kent1 et de l’animatrice radio de Réunion la 1ère, Elodie Ayé à bord d’un hélicoptère de la compagnie Hélilagon.
« C’était amusant de voir les enfants se demander qui se trouve à bord de l’hélicoptère. Ces enfants sont très chanceux d’avoir pu bénéficier d’une telle journée grâce à l’Association 1000 Sourires !» se réjouit Elodie Ayé, qui a pu leur expliquer son métier.


Kent1 a, quant à lui offert aux marmailles une prestation en live. Le jeune artiste a interprété
« Emiliana » et « Avoue » pour le plus grand plaisir de ses petits fans. « Il y avait une belle énergie ! J’ai adoré échanger avec les enfants et j’ai envie de leur dire que la seule limite, c’est leur imagination alors, qu’ils poursuivent leurs rêves ! » C’était finalement le mot d’ordre de la journée : donner de l’ambition aux enfants pour atteindre les étoiles.

1000 Sourires c’est à ce jour : 303 opérations réalisées et 12 551 marmailles parrainés. Site de l’association : http://1000sourires.re Facebook : https://www.facebook.com/1000sourires
Instagram : https://www.instagram.com/1000sourires.re

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

1 Commentaire

  1. Monsieur Ingar vous commencez fort l’ année Bravo pour tout ce que vous faites pour les petits saint Paulois Dommage quil ny a pas un monsieur 1000 sourires aux 4 coins de l’ ile pour faire rêver les petits reunionnais

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un adolescent de 17 ans se suicide depuis le pont de la Rivière d’Abord

Article suivant

Accident sur la 4 voies de Ste-Suzanne : le conducteur blessé évacué par hélicoptère

Free Dom