//

Patrick Lebreton inaugure la GrainoTek du Sud Sauvage (Photos)

2 min de lecture
2

Cette inauguration a aussi été l’occasion de procéder à la plantation de plants de bois d’Arnette endémiques en remplacement du « faux bois d’Arnette ».

Monsieur Le Maire, Patrick Lebreton a inauguré ce samedi 22 octobre, aux côtés de M. Raymond Lucas (Président de l’Association des Amis des Plantes et de la Nature) la GrainoTek de la Médiathèque du Sud Sauvage (1ere du genre à La Réunion).

Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui dans notre Médiathèque à l’occasion de l’inauguration de la GrainoTek, la première du genre à La Réunion. Je tiens particulièrement à saluer la présence de M. Raymond Lucas, parrain de l’événement. Merci d’être avec nous ce matin. Vos connaissances et je dirais même votre amour pour notre patrimoine végétal sont de vrais trésors.
La plantation de ce bois d’Arneth ce matin est un symbole fort, en parfaite cohérence avec notre démarche de sauvegarde de la biodiversité et la préservation des espèces endémiques. Et ce, aussi bien pour la flore que pour la faune.
C’est d’ailleurs dans cette logique, qu’à Manapany, sur proposition des jeunes élus du CME, nous avons pris le partie de replanter les espèces favorables à l’habitat de notre gecko vert endémique (lataniers rouges, vacoas).
Les médiathèques sont souvent présentées comme des « fabriques du citoyen ». À l’heure où des grands groupes agro-alimentaire brevettent des graines (ex : Monsanto),  le partage des semences ici dans cette médiathèque est une réponse et aussi un acte d’engagement citoyen pour la planète. La GrainoTeK permettra par ailleurs de sensibiliser le public à la biodiversité et au développement durable. Mais elle contribuera aussi à sauvegarder certaines de nos espèces endémiques et faire connaître des plants qui sont aujourd’hui devenus rares. Notre Médiathèque du Sud Sauvage est une interprétation convaincante de la bibliothèque du 21ème siècle, positionnée très justement entre tradition et modernité.
Elle est un «Tiers Lieu » où l’échange et le participatif sont placés au cœur de tous les projets et la grainothèque y participe assurément. Ce nouveau service innovant et pour le moins original, est un moyen de faire se rencontrer de nouveaux publics, de tisser le lien avec les usagers et d’impliquer nos lecteurs en tant qu’acteurs de la Médiathèque. A ces acteurs, nous souhaitons aussi impliquer les entreprises locales et les associations. Je remercie d’ailleurs l’association Run Papetier de Grand Coude qui a conçu le papier qui servira de pochettes pour les graines. Un papier fabriqué à base de fibres de plantes invasives (longoze, etc.).
Cette matinée nous permet également de réaffirmer l’engagement de la ville de Saint-Joseph dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme avec la mise en service de l’espace « Facile à lire ».
Un espace labellisé par le Ministère de la Culture depuis octobre 2020 et identifié par un logo bien spécifique. Pour une partie de la population, accéder à la lecture et la maîtriser ne sont pas des actes faciles. Il est donc important de proposer d’autres chemins vers la lecture au sein de notre/votre médiathèque. Et c’est tout l’intérêt de ce « Facile à lire » : proposer une offre de lecture à des personnes en décrochage ou en difficulté avec la lecture.
La sélection d’ouvrages proposés est basée sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante. « Facile à lire », est un outil pour faire bouger les lignes. La lecture n’est pas une pratique anodine ni facile, mais, elle est essentielle pour favoriser l’estime de soi, le partage avec les autres, l’enrichissement du vocabulaire. Je terminerai en saluant le très beau travail de toute l’équipe de la Médiathèque. Merci pour votre engagement au service de la culture pour tous et bravo à tous !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Il met ses enfants en sécurité après un accident, une conductrice les percute mortellement

Article suivant

Le Tampon : 62 ans de mariage pour Joseph et Monique Grondin

Free Dom