La Réunion est « l’île à CDD » selon l’Insee dans le secteur privé (photos & Vidéo)

1 min de lecture
3

Loup Wolff, Directeur interrégional de l’Insee La Réunion-Mayotte, Damienne Verguin, Directrice de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de La Réunion (DEETS) et Jocelyn Cavillot, Vice-président de l’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus de La Réunion (OPMR), ont organisé ce jeudi 27 octobre 2022 une conférence de presse, durant laquelle notre reporter Sirjee a pu découvrir une étude portant sur « les contrats à durée limitée dans le secteur privé à La Réunion ».

Les contrats à durée limitée dans le secteur privé à La Réunion – Une utilisation plus fréquente qu’ailleurs

En 2019, juste avant la crise Covid, près d’un quart du salariat privé travaille sous un contrat à durée limitée à La Réunion, une part un peu plus élevée qu’ailleurs en France. Les entreprises et les associations réunionnaises embauchent davantage en contrats à durée déterminée (CDD) qu’ailleurs, alors qu’elles ont moins recours à l’intérim. Elles bénéficient aussi plus souvent d’emplois aidés, notamment dans les services aux particuliers et dans le commerce.

La répartition sectorielle des emplois aidés dans le privé à La Réunion en 2019

Dès 2021, alors qu’une sortie de crise se profile, les contrats courts sont largement mobilisés dans une conjoncture économique incertaine, et génèrent une forte croissance de l’emploi. Les embauches en missions d’intérim ou en CDD augmentent fortement. Sous l’impulsion du Plan de relance, les contrats d’apprentissage accompagnent aussi la dynamique de l’emploi, avec des recrutements plutôt cohérents avec les besoins en main d’oeuvre à venir dans chaque secteur.

Photos & Vidéos : Sirjee

3 Commentaires

  1. arrête prend créoles pou kouyon,kan les patrons y prend un apprenti pou travail les entreprises y gagne des subventions de l’état et l’aide de l’UE,et en CDD les pareils ko sa zot pou roule à nous carry su de feu, zoreyes zot y donne CDI arrête fait comme si que le sort réyoné y interesse à zot

    • Vrai bien dit.
      Dans mon entreprise c’est pareil, une collègue en congés maternité se fait remplacer par une métro, maintenant c’est la métro qui est sa chef, exemple 2 mon collègue métro arrivant depuis peu sur l’île touche le même salaire que moi et j’ai 18ans dans la boîte. Je suis ni jaloux ni raciste, mais sa donne à réfléchir.

  2. Cela leur coûte moins cher au prud’homme , on embauche , on éjecte ,. On réembauche et le tour de manège est parfait pour cet esclavage moderne . Bravo patron j’ai cru mais j’ai compris qu’il n’y a plus d’humanisme dans cette être 2022

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le jeune tabassé après avoir agressé sexuellement une fillette dépose plainte contre le père

Article suivant

Un petit garçon décède en s’étouffant avec un « Babybel » au centre aéré

Free Dom