//

Venez découvrir le plus grand mur d’escalade de l’océan indien au Gymnase Bédier (PHOTOS -VIDEO)

4 min de lecture
6
Pour ce dernier samedi des vacances, la ville de Saint-André organise une journée Portes Ouvertes de la plus grande Structure d’Escalade Artificielle (SAE)  de l’Océan Indien, au gymnase Joseph Bédier.
Au programme ce samedi 12 août de 9H à 16H : 
– accueil  du public avec initiation GRATUITE à l’escalade pour tous les enfants à partir de 4 ans, adultes et les personnes en situation d’handicap également.
Venez découvrir  les 3 disciplines de l’escalade : bloc, voie, vitesse
Démonstration d’escalade par des athlètes licenciés et confirmés de l’île toute la journée.
Restauration et animation musicale !
Ce nouveau mur d’escalade est une invitation aux grimpeurs confirmés mais aussi aux débutants à découvrir un espace de qualité dédié à l’escalade !
Venez découvrir le plus grand mur d’escalade de l’Océan Indien  à Saint-André  !
Ville de Saint-André Réunion, ville inclusive et sportive !

Le mot du maire

« Le mur d’escalade du Gymnase Bédier est un équipement de classe européenne et inscrit comme le premier mur d’escalade de la zone océan indien. Cet équipement a longtemps été en travaux et je suis fier qu’il soit enfin opérationnel pour les pratiquants et les associations. L’escalade est un sport qui attire de plus en plus avec notamment des athlètes réunionnais qui sont exemplaires lors des compétitions nationales et internationales. Ce sont des exemples pour notre jeunesse saint-andréenne et réunionnaise. Un jeune qui participe à une activité sportive est un jeune qui est occupé. On ne le répètera jamais assez mais le sport est un levier de lien social, de réussite qui véhicule des valeurs fortes telles que l’entraide, le dépassement de soi et la rigueur. Ce mur d’escalade de niveau européen permettra aux associations sportives de former les futures champions de Saint-André ! »
Ce projet a été mené en lien avec le programme de réhabilitation du complexe Joseph Bédier. La réalisation des structures du mur d’escalade permettront d’organiser des compétions régionales, nationales et internationales au sein du gymnase. Les Structures Artificielles d’Escalade (SAE) permettent aux grimpeurs de pratiquer leurs activités quelles que soient les conditions météorologiques. Ce nouvel espace est une invitation aux grimpeurs, confirmés et débutants à découvrir un espace de qualité dédié à l’escalade sur bloc. L’escalade est une discipline à part entière bénéfique pour la santé physique et le moral : L’escalade travaille le cœur, l’endurance et la respiration ; L’escalade aide à libérer les tensions et le stress ; L’escalade se pratique en toute saison. L’escalade est née il y a bien longtemps en montagne, on utilisait même des cordes fixes et des échelles ! Assez récemment, la grimpe sportive, appelée aussi escalade libre, s’est développée sur des falaises et des murs artificiels. La différence entre la montagne et l’escalade réside essentiellement sur la recherche de la difficulté pure en escalade en réalisant les passages en libre et sans artifices grâce à l’invention de mouvements sophistiqués pour valoriser n’importe quelle prise ou aspérité et de manière à pouvoir réaliser des efforts les plus intenses et les plus longs possibles. CONTEXTE ET SITUATION DU PROJET Le projet de Structure Artificielle d’Escalade (SAE) de niveau National porté par la Mairie de Saint-André s’appuie sur une dynamique sportive locale et régionale très forte. Ce site sportif contribuera totalement à l’animation du quartier et à la rencontre multi générationnelle en raison de la diversité des sports pratiqués (foot, basket, escalade, pétanque, volley, badminton, … ). Dans la zone Est, aucun site ne peut recevoir des compétitions d’escalade de haut niveau contrairement à la microrégion l’Ouest. Cette structure participera au rééquilibrage géographique de l’offre sportive. Située à proximité du collège Joseph Bédier et non loin des lycées Sarda Garriga et Jean Perrin, cette SAE, d’une ampleur inégalée dans l’Océan Indien, sera l’outil par excellence pour l’entraînement et la compétition de haut niveau. Cette structure accueillera aussi des manifestations sportives telles que le badminton, le volley et le basket-ball de niveau régional avec possibilité de réception du public. Enfin, ce quartier, bien que situé en centre-ville, reste une zone très dense d’habitation collective sociale et se situe à proximité de la Cressonnière.
STRUCTURES ARTIFICIELLES D’ESCALADE

SAE avec point d’assurage

Zone 1 (zone gauche de la SAE)

Zone présentant une dalle très inclinée permettant de recevoir tous les types de public et notamment les personnes à mobilité réduite. Des relais intermédiaires sont installés à chaque mètre entre 7m et 8m de hauteur : le positionnement de ceux-ci sera fonction des risques de frottements de la corde sur la SAE.

Zone 2 (zone centrale)

Il s’agit d’une zone totalement déversante et parfaitement adaptée à la pratique de l’escalade.

Zone de vitesse

Sur l’extrémité droite de la zone 2 se trouve une zone de vitesse composée d’un double couloir de 3 mètres. Les relais intermédiaires de la zone de vitesse sont démontables. Les règles fédérales de l’IFSC sont respectées afin que la fédération internationale puisse homologuer la zone vitesse.

SAE sans point d’assurage

A l’opposé de la SAE avec points d’assurage prendra place une SAE sans point d’assurage. La surface grimpable est d’environ 105m2. Les utilisateurs peuvent donc l’utiliser sans être attachés.

6 Commentaires

  1. Le maire Joé Bedier accapareur de ce que les anciens maire ont fait où là pas honte inaugure le plus en grande pompe le grand mur d’escalade de l’océan Indien alors qu’où néna rien à voir avec ça où néna la mémoire très défaillant pour rappel c’est votre mentor Eric Fruteau maire de l’époque qui a posé la première pierre le 3 juillet 2012 où té pas invité où te cose pu avec li, et la bataille de la lourde procédure juridique a été gagnée dans la municipalité de Jean-Paul VIRAPOULLE défois sur les projets lé pas où,  il faut faire profil bas le maire Joé Bedier c’est du manger cuit…..

  2. Il fallait faire ça il y a 3 mois de cela combien de jeunes licencié la reste sur le carreau par votre incompetance à gérer les travaux de la commune, il ne manquait qu’une toilette pour voir homologation et les jeunes n’ont pu accéder aux épreuves nationale, bravo mr bedier

  3. Vous auriez voulu que Mr Bédier abandonne le projet quand on sait combien d’argent avait déjà été engagé. Bravo Mr le Maire, vous êtes le meilleur car les autres n’étaient même pas foutu de mener un projet à terme.

  4. Vous auriez voulu que Mr Bédier abandonne le projet quand on sait combien d’argent avait déjà été engagé. Bravo Mr le Maire, vous êtes le meilleur car les autres n’étaient même pas foutu de mener un projet à terme.

  5. Vous auriez voulu que Mr Bédier abandonne le projet quand on sait combien d’argent avait déjà été engagé. Bravo Mr le Maire, vous êtes le meilleur car les autres n’étaient même pas foutu de mener un projet à terme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Au Tampon : la Fête des Vacances émerveille les marmailles ce dimanche

Article suivant

Une structure information jeunesse de proximité ouvre à la Possession

Free Dom